MacQuébec

Test de l’iPad Flip Turn Case

 

Même si la plupart des opérations s’effectuent de façon assez simple sur l’écran de l’iPad ou l’iPad mini, l’absence d’un clavier réel se fait parfois sentir. Certaines compagnies comme Logithech, Griffin ou Zagg y ont vu là un filon et ont mis au point des solutions de rechange. Nous en avons passé une à la loupe pour vous, l’iPad Flip Turn Case, un étui conçu par iGear qui fait office de clavier pour l’iPad mini.

Design

Donc, il s’agit d’un étui dans lequel se glisse l’iPad mini et auquel est attaché un clavier, ce qui donne à la tablette des allures d’ordinateur portable. Une fois fermé, le tout pèse environ 600 grammes et fait un demi-pouce d’épaisseur.

Pour ce qui est de la finition, l’iPad Flip Turn Case est en polycarbonate noir avec la partie extérieure mate velours et le pourtour du clavier en noir brillant. Pour ce qui est des touches du clavier, elle ressemble à ce qu’on retrouve sur le clavier Apple, mais de taille réduite.

Ce qui fait la particularité de l’iPad Flip Turn Case, c’est justement le Flip. La charnière permet de faire tourner le clavier sur un axe de 360 degrés. Ainsi, il est possible au passage de le rabattre au dos de l’iPad mini et utiliser ce dernier comme une tablette standard. La charnière permet également d’ajuster l’angle de l’iPad mini pour l’abaisser ou le relever selon vos goûts

iPad Flip Turn Case

Utilisation

Avec cet étui, on se retrouve donc avec un écran et un clavier. Une fois la connexion Bluetooth établie, le tout fonctionne comme prévu. L’iPad mini tient fermement dans l’étui et il n’y a aucun risque qu’il en sorte par accident.

Pour quelqu’un qui se sert souvent de l’iPad pour écrire, le clavier de l’iPad Flip Turn Case se révèle très utile. Habitué depuis plusieurs années aux écrans tactiles de l’iPhone, l’iPod ou l’iPad, j’avoue que l’usage du clavier virtuel est un peu pénible lorsque vient le temps de rédiger de longs textes. Avec ce clavier, la frappe s’effectue beaucoup plus efficacement qu’en mode virtuel, en raison surtout de l’accès rapide aux touches d’accent, de ponctuation et de chiffres.

Comme il est dit plus haut, les touches sont un peu plus petites que sur un clavier standard. Comme il s’agit d’un clavier anglais, la frappe des accents s’effectue à l’aide d’une combinaison de touches parfois un peu complexe et à laquelle il faut s’habituer. Le clavier comprend aussi des touches de volume et de contrôle pour la musique et une touche Home pour revenir à l’écran d’accueil de l’iPad mini.

En ce qui concerne la durée de la pile, le fabricant promet plusieurs heures d’autonomie. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de connaître la quantité d’énergie restante de la pile, si ce n’est une lumière rouge qui indique qu’il faut la recharger et une lumière verte qui indique que la recharge est terminée. Malgré tout, j’ai pu me servir du clavier pendant deux semaines sans avoir besoin de le recharger. En revanche, il est connecté en Bluetooth avec l’iPad mini, une technologie, on le sait, très énergivore. Après seulement 30 minutes d’utilisation, j’ai vu le niveau de la pile de l’iPad mini baisser de 12 %.

À noter qu’iOS sait lorsqu’un clavier externe est connecté à l’appareil. Il n’affichera donc pas le clavier virtuel à l’écran quand un champ de texte est sélectionné. Cela m’a posé quelques problèmes avec certaines applications qui ne semblaient pas savoir ce qu’il fallait afficher à la place du clavier virtuel et rendait impossible l’utilisation du clavier de l’iPad Flip Turn Case. La faute aux développeurs qui n’ont pas pensé à cette option ?

Conclusion

L’iPad Flip Turn Case est un étui de bonne qualité et d’allure professionelle. Il permet d’avoir sous la main un iPad faisant office d’ordinateur portable. Son usage se révèle beaucoup plus simple et plus pratique que la solution proposée par Apple avec son clavier sans fil et le Smart Cover. Le système de charnière a 360 degrés pourra s’avérer pratique dans certains cas. L’iPad Flip Turn Case est vendu 129 $ plus les frais de livraison, mais il est possible de se le procurer sur Amazon US pour 69 $ seulement. L’essayer c’est l’adopter.

 ON AIME :

  • Petit format pratique ;
  • Fabrication de qualité et solide ;
  • C’est un vrai clavier complet avec chiffres et signes de ponctuation ;
  • Durée de vie de la pile excellente.

ON AIME MOINS :

  • La connexion au clavier doit parfois  être réactivée, car l’ iPad « oublie » qu’un clavier est connecté, surtout en sortie de veille
  • L’ajout de poids (quoique le tout demeure plus léger qu’un ordinateur portable) ;
  • La finition brillante comme un miroir autour du clavier qui est très salissante.

Merci à iGearUnlimited pour nous avoir prêté  l’iPad Flip Turn Case pour en faire le test.

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires