MacQuébec

The Tiny Bang Story : le test

J’ai fait une découverte dans un bundle de jeux à 10$ : The Tiny Bang Story, un jeu qui saura plaire aux plus zen d’entre vous ! Il est disponible sur iPad et sur Mac (et aussi sur le GooglePlay Store!), pour 9,99$, à moins d’une promotion. Pour ma part, j’y ai joué sur Mac.

Une étrange météorite en forme de ballon de soccer a foncé sur la Terre et l’a transformée en centaines de morceaux de casse-têtes. Votre mission, si vous l’acceptez, est de parcourir le monde à la découverte des morceaux pour la reconstruire !

De quoi ça parle ?

Écran de jeu

Écran de jeu

Vous connaissez les jeux de type «pointez et cliquez» qui consistent à ramasser des objets dans des scènes sens dessus dessous ? The Tiny Bang Story reprend un peu ce concept : il faut, par exemple, trouver, dans trois tableaux reliés entre eux, 10 pommes à donner à la dame qui vous donnera la clé pour ouvrir une boîte dans laquelle il y aura une ampoule qui allumera une lumière qui vous montrera une scène dans laquelle il y a un morceau de casse-tête… OUF ! Heureusement, une musique douce et calme vous empêchera de perdre patience !

On voit quoi ?

On aime ou on n’aime pas les jeux qui semblent avoir été dessinés à la main. Le jeu est dans le même esprit que « Machinarium » et nous rappellera notre enfance avec les dessins animés à la main de Walt Disney ! On se retrouve dans un monde qui mélange d’étranges technologies d’avant-guerre avec une ambiance digne d’une journée à la campagne. Bref, c’est tout en 2D et c’est très charmant ainsi ! Je rajoute qu’il n’y a aucun dialogue et que tout est donc très visuel.

But du jeu : reconstruire le monde à l'aide des morceaux récupérés

But du jeu : reconstruire le monde à l’aide des morceaux récupérés

On joue comment ?

Niveau difficulté, le jeu peut être terminé en 3 ou 4 heures. En dehors du déroulement qui permet de récolter des morceaux de casse-tête, il y a des énigmes plus ou moins difficiles à résoudre. Par exemple, il faut ré-assembler un train avec des morceaux cachés, jouer à un genre de Mastermind, etc.. Plusieurs de ces énigmes sont des clins d’oeil à des jeux des années 80/90, et le résultat est assez rigolo!

Exemple de jeu «rétro»

Exemple de mini-jeu «rétro»

On entend quoi ?

Une attention toute particulière a été portée à la bande sonore : chacun des cinq environnements du jeu sont accompagnés de bruitages et de musiques de fond différents. L’ambiance est parfaitement adaptée à ce jeu de réflexion : rien d’agressif, tout en douceur !

Conclusion 

Le jeu pourrait être terminé par un enfant de 10 ans… mais on a tous un enfant enfoui en nous, non ?! Et les petits clins d’oeil faits aux jeux rétros vous rendront forcément un peu nostalgiques !

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires