MacQuébec

Tout ce qu’il faut savoir sur Apple Pay

apple-pay-configuration-trucs-astuces-faq-fonctionnement

Après une arrivée plutôt discrète au Canada, où seuls les détenteurs de la carte American Express pouvaient bénéficier du service, Apple Pay est désormais accessible à un plus grand nombre de consommateurs avec l’ajout de quatre nouvelles institutions financières. Depuis cette semaine, la Banque Royale du Canada, CIBC, BMO, Banque TD, Banque Scotia, ATB (Ouest du Canada), Tangerine, Choix du président et Canadian Tire offrent en effet à leurs clients la possibilité d’utiliser le service de paiement sans contact d’Apple.

Capture d’écran 2016-08-06 à 12.58.51

 

Certaines institutions financières semblent toutefois hésiter à emboîter le pas :

  • Desjardins : mentionne son intérêt pour le paiement mobile. Aucune annonce pour l’instant.
  • Banque Nationale : évalue la possibilité, aucune annonce pour l’instant.
  • HSBC Canada : mentionne son intérêt. Aucune annonce pour l’instant.
  • MBNA Canada : mentionne que le service sera disponible bientôt. Aucune annonce officielle pour l’instant.
  • Capital One : Apple Pay ne figure pas dans ses plans pour le moment.

Promotions chez les institutions financières 

À l’ouverture d’un compte chèque et en s’acquittant de certains détails, la Banque Royale du Canada offre gratuitement à ses nouveaux clients un iPad mini 2. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux détails de l’offre.

À l’ouverture d’un compte chèque et en s’acquittant aussi de certains détails, la CIBC offre 300 $ à ses nouveaux clients. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder aux détails de l’offre.

Interac

Les utilisateurs d’Apple Pay auront aussi accès aux services d’Interac.

Il y a quelques semaines, Interac avait annoncé la mise en place d’un système d’identification numérique (jetons) pour son service. Ce système d’identification sécurisé est la base du système de paiement mobile d’Apple Pay. L’arrivée d’Interac était en quelque sorte attendue, car certaines traces de sa présence dans le code source d’iOS avaient fait l’objet d’une fuite durant les dernières semaines.

Les clients de la Banque Royale et de la CIBC peuvent dès maintenant jouir des services d’Interac avec Apple Pay.

Configuration d’Apple Pay

La configuration d’Apple Pay est assez simple.

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre appareil Apple est compatible avec le service de paiement mobile d’Apple. Il existe deux types de paiements compatibles avec Apple Pay : les paiements dans une boutique physique ainsi que les paiements par le biais d’une application iOS.

Liste des appareils et des types de paiements supportés

  • iPhone 6s/iPhone 6s Plus (en magasin et dans les applications);
  • iPhone 6/iPhone 6 Plus (en magasin et dans les applications);
  • iPhone SE (en magasin et dans les applications);
  • Apple Watch (en magasin, si elle est jumelée à un iPhone 5 ou plus récent);
  • iPad mini 3/iPad mini 4/iPad Air 2/iPad Pro (dans les applications seulement).

 

Une fois que vous avez vérifié que votre appareil est compatible, nous pouvons passer à la configuration.

Configurer Apple Pay sur un iPhone

Voici les étapes à suivre pour configurer Apple Pay sur un iPhone :

  1. Ouvrez l’application Wallet sur votre appareil. Vous retrouverez en haut à droite, à côté du mot Apple Pay, un petit « + ». Cliquez sur ce bouton pour ajouter une nouvelle carte;
  2. Une fenêtre d’identification peut s’ouvrir. Si c’est le cas, connectez-vous avec les identifiants de votre compte iTunes;
  3. Vous arrivez sur une page expliquant le fonctionnement d’Apple Pay. Cliquez sur « Suivant » en haut à droite;
  4. Vous êtes maintenant sur la page « Ajouter votre carte ». Vous pouvez dès maintenant pointer votre caméra sur votre carte de débit ou de crédit et celle-ci sera automatiquement ajoutée. Si vous éprouvez des difficultés à scanner votre carte, vous pouvez cliquer sur « Entrer manuellement les infos de la carte » en bas de l’écran;
  5. Vous arrivez à la fenêtre « Données de la carte ». Vous pouvez entrer dès maintenant vos informations qui n’ont pas été scannées automatiquement (numéro de carte de crédit, date d’expiration, nom du titulaire de la carte);
  6. Touchez « Suivant ». Votre banque procédera à la vérification de vos informations et autorisera ou non l’utilisation de votre carte avec Apple Pay. Il est possible que votre banque vous demande des renseignements supplémentaires pour vérifier votre carte;
  7. Vous pouvez commencer à utiliser Apple Pay sur votre iPhone.

Pour les clients de la Banque Royale du Canada, veuillez prendre note que votre institution financière permet de valider votre identité par le biais de son application « Portefeuille RBC ».

L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire. Elle permet seulement de valider votre identité plus rapidement que par téléphone. Si vous décidez de vous authentifier avec cette application, vous pouvez supprimer l’application une fois que votre identité sera validée. Cela n’entraînera aucun problème pour l’utilisation d’Apple Pay dans le futur.

Configurer Apple Pay sur une Apple Watch.

Il est important de noter que le paiement Apple Pay par le biais d’une Apple Watch doit se faire avec un iPhone jumelé à la montre. La raison est fort simple : l’Apple Watch a besoin de l’iPhone pour communiquer la demande de paiement à votre institution financière.

Voici les étapes à suivre pour configurer Apple Pay sur l’Apple Watch :

  1. Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, puis touchez l’onglet Ma montre. Si vous possédez plusieurs montres, sélectionnez-en une;
  2. Sélectionner « Wallet et Apple Pay »;
  3. Si la carte est déjà enregistrée sur votre iPhone, touchez le bouton « Ajouter » situé à côté de la carte. Pour ajouter une nouvelle carte, touchez « Ajouter une carte bancaire » et suivez les mêmes instructions que pour la configuration d’une carte pour un iPhone;
  4. Vous pouvez commencer à utiliser Apple Pay sur votre Apple Watch.

Configurer Apple Pay sur un iPad

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Apple Pay est disponible sur plusieurs modèles d’iPad. Toutefois, vous ne pourrez pas faire de paiements en boutique avec votre iPad. Seuls les paiements dans une application iOS sont compatibles avec Apple Pay sur la tablette.

Voici les étapes à suivre pour configurer Apple Pay sur un iPad :

  1. Rendez-vous dans Réglages, Wallet et Apple Pay;
  2. Touchez l’option « Ajouter une carte bancaire »;
  3. Suivez les mêmes instructions que pour la configuration d’une carte pour un iPhone;
  4. Vous pouvez commencer à utiliser Apple Pay sur votre iPad.

Fonctionnement d’Apple Pay

Il existe deux types de paiements supportés par Apple Pay : les paiements en magasin et les paiements par le biais d’une application iOS.

Paiement en magasin avec l’iPhone

Il existe deux façons d’effectuer un paiement avec l’iPhone : approchez votre téléphone à 2,5 cm du terminal. Ou double-cliquez sur le bouton Accueil de votre iPhone et approchez ensuite votre téléphone à 2,5 cm du terminal. La fenêtre Apple Pay s’ouvrira et vous pourrez vous authentifier avec Touch ID. Une fois cela fait, une icône de confirmation de paiement s’affichera sur votre iPhone.

Si le OK confirmant le paiement n’apparaît pas, il se peut que votre appareil ne soit pas assez près du terminal. Une icône vous indiquant d’approcher l’iPhone du terminal s’affichera alors. Il vous suffit d’avancer votre appareil à moins de 2,5 cm du terminal.

Il se peut également que Touch ID n’ait pu vous authentifier correctement (une autre icône vous le signalera). Dans ce cas bien précis, il existe deux solutions :

  1. Essayer de vous identifier à nouveau avec Touch ID;
  2. Si la première solution ne donne aucun résultat après trois tentatives, vous pourrez entrer le code de sécurité qui verrouille votre iPhone. Celui-ci permettra de vous authentifier.

Voilà, votre paiement est complété.

Paiement en magasin avec l’Apple Watch 

  1. Double-cliquez sur le bouton qui se trouve en dessous de la roulette sur votre Apple Watch et approchez votre montre à 2,5 cm du terminal;
  2. Il se peut que votre montre vous demande d’entrer votre NIP pour le verrouillage de l’Apple Watch. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, cela sert à vous authentifier;
  3. Une confirmation devrait apparaître sur votre Apple Watch pour indiquer que votre paiement s’est correctement déroulé.

Voilà, votre paiement est complété.

Paiement par le biais d’une application

  1. Lorsqu’une application est compatible avec Apple Pay, une icône « Acheter avec Apple Pay » apparaîtra lors de la transaction. Cliquer sur ce bouton pour effectuer votre paiement avec Apple Pay;
  2. Vérifiez vos informations de facturation, d’expédition et de contact afin de vous assurer qu’elles sont exactes;
  3. Si nécessaire, saisissez vos informations de facturation, d’expédition et de contact. Ces informations sont enregistrées par Apple Pay afin que vous n’ayez plus à les saisir ultérieurement;
  4. Si vous souhaitez payer avec une autre carte, cliquez sur l’icône située sur le côté de votre carte;
  5. Placer votre doigt sur le lecteur Touch ID. Une fois les informations de paiement envoyées, une mention terminée s’affiche à l’écran.

Voilà, votre paiement est complété.

Quels sont les magasins qui acceptent Apple Pay?

L’un des avantages d’Apple Pay est sa compatibilité avec les terminaux déjà en place au Canada.

Donc, que ce soit à votre épicerie, à l’hôtel, dans un de vos commerces préférés ou chez votre coiffeuse, dès que le terminal accepte le paiement sans contact de Visa, MasterCard ou Interac Flash, Apple Pay sera fonctionnel.

Pour facilement reconnaître les terminaux qui sont compatibles, un pictogramme sera affiché sur celui-ci :

Voici la liste des commerçants qui acceptent Apple Pay comme indiqué sur le site d’Apple :

Bien sûr, il existe beaucoup plus de commerces qui acceptent le paiement sans contact et donc Apple Pay. Vous n’avez qu’à vérifier la présence du pictogramme pour le paiement sans contact pour confirmer la compatibilité de votre commerçant.

Quelles sont les applications iOS qui supportent Apple Pay?

Pour l’instant, peu d’applications sont compatibles au Canada avec Apple Pay. Cependant, avec l’arrivée des grandes institutions financières, les développeurs devraient bientôt mettre à jour leurs applications afin d’en assurer la compatibilité avec Apple Pay.

Voici une liste assez exhaustive des applications iOS qui supportent Apple Pay :

Trucs et astuces

Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous être utiles lorsque vous utilisez Apple Pay :

  1. Vous pouvez changer de cartes bancaires à tout moment lorsque vous effectuez un paiement. Il suffit de cliquer sur les cartes qui sont empilées en bas de votre écran sur l’écran de votre appareil avant d’effectuer le paiement;
  2. Vous pouvez facilement modifier votre carte par défaut dans la section Réglages, Wallet et Apple Pay de votre appareil;
  3. Vous pouvez procéder à l’enregistrement de plusieurs doigts ou plusieurs fois le même doigt (empreinte digitale) dans la section Réglages, Touch ID et code de votre iPhone. Cela donnera un meilleur résultat pour l’analyse de vos empreintes. Par exemple, j’ai enregistré trois fois mon pouce pour m’assurer que peu importe la façon dont je le place sur Touch ID, mon iPhone reconnaîtra chaque fois l’empreinte digitale;
  4. Lorsque vous vous apprêtez à faire un achat dans un commerce, il est inutile de mentionner que vous payer avec Apple Pay. Comme la technologie est encore nouvelle au Canada, cela risque de confondre le caissier ou la caissière. Dites plutôt que vous payez par Visa, Débit ou MasterCard. La seule chose que le commerçant doit faire est de s’assurer que le terminal est compatible avec la technologie qui supporte les paiements sans contact;
  5. Pour une meilleure communication entre votre appareil et le terminal de paiement, pointez l’écran du terminal et non son clavier;
  6. Pour gagner du temps, activez Apple Pay et identifiez-vous avec le service avant d’arriver à la caisse.  Il ne vous restera qu’à approcher votre appareil du terminal. Rapide et simple!

Questions et réponses

Voici quelques questions posées par certains utilisateurs. Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article ou sur Facebook.

Est-ce qu’Apple Pay est plus sécuritaire que Visa PayWave, MasterCard PayPass ou Interac Flash?

La réponse est oui! Apple Pay utilise le même système de validation que votre carte bancaire, sauf que sur votre iPhone, le système Apple Pay est encore plus sécurisé grâce à la fonction Touch ID. La sécurité est donc plus grande, car vous seul pouvez réaliser des transactions grâce à l’authentification Touch ID.

Est-ce qu’Apple Pay fonctionne avec un appareil recouvert d’un étui?

Bien sûr! Cependant, un étui peut réduire la force du signal envoyé vers le terminal de paiement. Dans un tel cas, vous n’aurez qu’à approcher un peu plus votre appareil pour que le paiement soit validé. Comme mentionné ci-devant, il est toujours préférable de pointer votre appareil vers l’écran du terminal afin d’assurer une meilleure réception du signal.

Est-ce que le fonctionnement d’Apple Pay nécessite une connexion à Internet?

La réponse est oui! Apple Pay utilise la technologie NFC pour envoyer les informations au terminal de paiement. Les informations envoyées sont les mêmes que celles envoyées lorsque vous utilisez votre carte bancaire sans contact. Votre Apple Watch ou votre iPhone n’ont pas besoin d’être connectés à Internet pour effectuer des transactions. C’est le terminal de paiement qui doit l’être.

Est-ce que le service Apple Pay est gratuit?

Oui, le service Apple Pay est gratuit.

Voilà qui complète notre dossier sur Apple Pay.

Si vous avez des questions sur le service, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur Facebook. Nous vous répondrons avec plaisir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à la partager sur les réseaux sociaux. 😉

@+

À propos de l'auteur

Marc-Antoine Berthiaume

Marc-Antoine Berthiaume

Responsable technique chez MacQuébec, membre de l'équipe depuis 2010. Pour me suivre sur Twitter : @maberthiaume2

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires