MacQuébec

Uber / Hailo : le face à face

UbervsHailo

Hailo vs Uber : la guerre des apps de taxi

Cela ne vous a pas échappé, Montréal est en ce moment le terrain d’une guerre sans merci que se livrent les deux géants du taxi nouvelle génération.

Passons rapidement sur ce qu’Uber et Hailo ont en commun : le service. Sur le papier, la promesse est on ne peut plus simple : après avoir lancé l’application, vous êtes localisé par GPS et vous pouvez alors appeler un taxi en un tap pour qu’il vienne vous chercher sur place. Une fois à bord, la course est exactement la même qu’avec un taxi traditionnel jusqu’au moment où vous arrivez à destination. Car la principale « feature » de ces services est que vous n’avez rien à débourser sur place. La carte de crédit associée à votre compte est automatiquement débitée et vous n’avez qu’à débarquer sans jamais avoir à sortir votre portefeuille.

La partie de l’expérience générale qui nous intéresse en tant qu’utilisateur iOS est la qualité de l’application.

VS Arriving

En terme de style visuel, Uber a opté pour une interface plutôt sobre et épurée qui s’écarte avec confiance du langage visuel d’iOS, avec en plus une palette de couleurs minimaliste qui donne l’impression d’avoir affaire à un produit mature. Hailo quant à elle ressemble plus à une application en développement, avec un design certes un peu plus fidèle à iOS 7 mais manquant d’assurance et de personnalité. Hailo se veut plus accessible mais se cherche encore une identité visuelle – et cela se ressent à l’utilisation. Ce n’est d’ailleurs pas l’icône de localisation douteuse qui viendra contredire cette impression de « version bêta ».

Que ce soit dans Uber ou dans Hailo, vous avez la possibilité d’appeler un taxi à une adresse autre que votre position actuelle en glissant le marqueur sur la carte ou en faisant une recherche par mot-clé. Les deux applications utilisent Foursquare comme fournisseur de données et les résultats de recherche sont souvent pertinents. Une fois le taxi commandé, vous avez la possibilité de l’appeler ou de le texter afin de lui indiquer si votre position a changé ou encore d’annuler la course avant qu’il ne se présente.

VStiprating

À l’arrivée à votre destination, l’application vous demande d’attribuer une note sur cinq à votre course et à votre chauffeur. Celui-ci doit d’ailleurs vous noter également, ce qui est assez surprenant la première fois. Petit détail qui a son importance : par défaut Uber définit le pourboire à 20 % (vous pouvez le modifier dans la section Paramètres personnels du site web). Dans Hailo, le montant est fixé à zéro et vous pouvez le modifier à tout moment directement depuis l’app.

Si je devais choisir un de ces services, mon coeur pencherait clairement pour Uber pour son interface plus agréable à utiliser (amusez-vous à tracer des lignes à la « Tron » sur l’écran de chargement de requête) et surtout parce que la flotte de taxis à disposition semble couvrir un territoire plus large incluant la banlieue montréalaise. Dans tous les cas, le mieux reste encore de profiter des offres temporaires (courses gratuites certains soirs de match des Canadiens et autres coupons de rabais envoyés par courriel) pour vous faire votre propre avis.

À propos de l'auteur

Serge Nguyen

Serge Nguyen

"Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works."

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires