MacQuébec

Un rançongiciel se faufile dans la version 2.9 de Transmission

Rançongiciel

Le premier rançongiciel sur Mac a pour nom KeRanger. Il a réussi à se faufiler dans la version 2.9 de Transmission, un logiciel d’échange de fichiers par torrent. 

Ce rançongiciel s’attaque à votre Mac en cryptant les données sur votre disque dur. Une fois sa besogne accomplie, un message vous est envoyé, demandant de débourser une somme d’argent — généralement en bitcoin — pour récupérer vos données sous peine de les perdre si vous refusez d’obtempérer.

transmission-2-9-mac-macquebec.jpg

 

Bonne nouvelle, cependant. Le développeur de Transmission a rapidement mis en ligne deux mises à jour (2.9.1 et 2.9.2) de son logiciel afin de corriger la situation. La première ne contient plus le rançongiciel (c’est la moindre des choses) et la seconde pourrait, semble-t-il, le faire disparaître de votre Mac. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est fortement recommandé d’appliquer ces mises à jour pour éviter tout souci.

Vous aimeriez savoir si votre machine est touchée ? Rendez-vous dans le Moniteur d’activité et recherchez un processus nommé kernel_service. S’il s’y trouve (on ne vous le souhaite pas), double cliquez sur ledit processus et ouvrez l’onglet Fichiers et ports ouverts.  Dans la  fenêtre qui s’affiche, cherchez le fichier /Users//Library/kernel_service . Si vous voyez ce fichier, mettez fin au processus en cliquant sur Quitter et ensuite Forcer à quitter.

Apple a annoncé à Reuters  qu’elle est au courant du problème et a déjà révoqué le certificat du développeur. Reuters a aussi été contactée par le développeur de Transmission qui l’informe que le version vérolée de son logiciel a été téléchargée 6500 fois.

 

À propos de l'auteur

Patrick Morin

Patrick Morin

Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires