MacQuébec

Nouvelle version bêta 2 pour macOS, iOS, tvOS et watchOS

macOS Sierra 10.12.2

J’avais promis de vous tenir au courant des avancées de Sierra alias macOS 10.12.

macOS Sierra

Sierra

Hier, Apple a mis à disposition des bêta-testeurs une nouvelle version de tous les logiciels macOS, iOS, tvOS et watchOS. Je n’ai pu les obtenir en France que ce matin et j’ai donc mis à jour mon MacBook, mon iPad Pro et mon iPhone dans leurs versions respectives de macOS 10.12 bêta 2 et iOS 10.0 bêta 2. C’est l’iPad Pro qui a été le plus rapide pour faire la mise à jour.

Sur les deux OS, on assiste à beaucoup de mises à jour esthétiques, l’apparition d’informations de saisie, Siri sur macOS qui ne fonctionne pas moins bien que sur iOS, même si quelques verbes et mots ne sont pas reconnus, mais cela viendra avec le temps. Une fonction intéressante : quand vous téléchargez un logiciel ou une mise à jour, après décompression et installation, macOS propose de jeter à la poubelle les paquets d’installation. Je vous prie de croire que je vais dire à mes clients de toujours répondre « oui »; cela m’évitera de gérer des dossiers « Téléchargements » toujours pleins de vieilleries en plusieurs exemplaires. De toute façon, un paquet d’installation a une durée de vie de quelques semaines à quelques mois; je ne vois donc pas l’utilité de les garder.

Pour ce qui concerne macOS, cette version bêta 2 résout pas mal de petits soucis. J’ai fait moi-même cinq évaluations à destination d’Apple. Je ne sais pas si j’ai été entendu ou écouté, mais ça devrait.

J’avais un souci récurrent et très incapacitant avec Safari qui plantait sans aucune information affichée à chaque premier lancement dès que l’on tapait une adresse dans la barre d’adresse, mais pas au lancement suivant. Il a été réglé avec cette mise à jour.

J’ai aussi constaté que Transfert d’image s’arrêtait violemment juste après la numérisation de la deuxième page quand on scannait des documents PDF. Après essai, ce problème a aussi disparu.

Qui a dit qu’Apple n’écoutait pas ses utilisateurs.

Mon Mac avait pris un coup de vieux et semblait moins réactif. Même si je sais que les versions bêta sont plus lentes que les versions publiques, cet état était bien ressenti. En effet, les versions bêta sont truffées de morceaux de codes dits de « débogage » qui permettent d’enregistrer des variables intermédiaires lors du fonctionnement. Ces valeurs donnent à Apple des informations supplémentaires, qui peuvent être transmises lors des évaluations envoyées par les bêta testeurs. En revanche, cela a pour effet de ralentir légèrement le fonctionnement de l’ordinateur en général.

Normalement, ces bouts de code sont supprimés lors de la création de la version définitive. Il arrive à Apple d’oublier d’en retirer quelques-uns comme ce fut le cas pour une version d’iOS.

Ce genre de dispositif est présent dans les logiciels depuis plusieurs dizaines d’années. Quand on fabrique la version définitive, on précise au compilateur de ne pas intégrer ces morceaux de code. Cela allège le code et assure ainsi un fonctionnement plus fluide et plus rapide des logiciels.

Utilisant mon MacBook tous les jours, j’ai besoin d’une stabilité relativement importante de l’OS; c’est le cas pour macOS. Si les versions bêta 1 sont souvent difficiles, les versions bêta 2 sont bien meilleures et permettent de travailler plus sereinement. Je n’ai pas l’intention de revenir en arrière à la version El Capitan, qui est bien stabilisée actuellement et a perdu ses défauts de jeunesse.

À propos de l'auteur

Bertrand Lambert

Bertrand Lambert

Applemaniaque depuis 1981, je développe de solutions multi-langues pour les restaurants, les hôtels et toutes autres activités sur base de données Filemaker. Certifié Apple Desktop And Laptop Technician et macOS 10.6, 10.8;10.11 et 10.12. J'ai aussi un grand intérêt pour les vins de Bordeaux et d'ailleurs.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires