MacQuébec

watchOS 2 : applications natives, Table de nuit, Transit et plus encore

watchOS 2

Lancée il y a seulement six semaines, l’Apple Watch aura droit à une mise à jour de son système d’exploitation cet automne, a confirmé Apple lors de la conférence d’ouverture de la WWDC.

L’une des annonces les plus attendues à propos de la montre d’Apple est bien sûr l’arrivée des applications natives sous watchOS 2. Apple mettra bientôt à la disposition des développeurs les outils qui leur permettront de créer des applications propres à la montre d’Apple.

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.20.23

 

watchOS 2 donnera aussi un peu plus de latitude à l’utilisateur en lui offrant la possibilité d’afficher des fonds d’écran qu’il aura lui-même confectionné.

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.22.04

 

Un nouveau mode, Table de nuit, est maintenant proposé sur l’Apple Watch. Ce mode affiche l’heure  lorsque la montre se recharge et est placée sur le côté. Quand l’alarme sonne, vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton latéral pour l’arrêter ou sur la molette Digital Crown pour activer un rappel (Snooze).

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.23.04

 

L’application Fil du temps vous permettra de consulter votre horaire du temps, d’y naviguer d’hier à demain en passant par aujourd’hui, tout cela en faisant tourner la molette de la montre. Ainsi, vous ne manquerez plus les informations qui pourraient vous avoir échappé.

L’Apple Watch permet déjà de consulter ses courriels, mais il est toujours impossible d’y répondre. Avec watchOS 2, Apple a revu la chose et la prochaine mise à jour corrigera cette omission. Le système d’exploitation pourra analyser les éléments du courriel reçu, en déterminer le contexte et offrir à l’utilisateur un choix de réponses prédéfinies. Si aucune de ces réponses ne convient, l’utilisateur pourra dicter une réponse de son cru sur la montre. Et si les mots peuvent être remplacés par une image, la réponse pourra prendre la forme d’un simple emoji.

L’application Amis, qui permet d’afficher les icônes des gens à qui l’on parle le plus souvent, est limitée à 12 contacts.   Apple a ajouté à l’Apple Watch un second écran pour augmenter ce nombre. De plus, il sera désormais possible d’ajouter des amis depuis les contacts.

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.25.18

 

Digital Touch, avec laquelle on peut envoyer des croquis à ses amis qui possèdent une Apple Watch, offrira la possibilité d’utiliser différentes couleurs dans un même croquis.

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.26.16

 

Plans, qui a connu des ratés à ses débuts — mais qui s’améliore au fil des mises à jour —,  sera accompagné d’un nouvel outil nommé Transit avec lequel l’utilisateur pourra voir les différents moyens de transport mis à sa disposition pour se rendre d’un endroit à l’autre. Certaines villes, dont Toronto, afficheront des cartes détaillées ainsi que les horaires des trains, du métro et des autobus.

De plus en plus polyvalent, Siri le sera encore plus avec watchOS 2. L’utilisateur sera en mesure de lui demander de démarrer une séance d’entraînement, de consulter les Coup d’œil et bien plus. (J’ai déjà pu remarquer une amélioration considérable de Siri depuis la mise à jour watchOS 1.0.1.)

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.27.20

 

Pour terminer, Apple a augmenté la sécurité d’un cran en ce qui a trait à l’activation de l’Apple Watch. À compter de cet automne, l’utilisateur devra employer son identifiant Apple ainsi qu’un mot de passe pour procéder à l’activation de la montre.

 

Capture d’écran 2015-06-12 à 21.28.47

À propos de l'auteur

Patrick Morin

Patrick Morin

Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires