MacQuébec

Which Comes First, un jeu intelligent qui fait appel à vos connaissances

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de rencontrer Martin Ouellet, président de Genia, une entreprise indépendante qui conçoit des jeux en ligne massivement multijoueurs. Martin est aussi le cofondateur de Taleo, une entreprise de Québec (rachetée par Oracle) qui constitue un acteur important de l’activité économique de la Vieille Capitale.

Martin Ouellet Genia

Photo prise rapidement avec mon iPhone.

Nous en avons profité pour discuter de Which Comes First, le premier jeu de l’entreprise destiné aux appareils mobiles dont la sortie internationale est fixée au mois de janvier 2015.

Which Comes First

Le jeu consiste à placer par ordre chronologique ou logique des cartes dont chacune, selon l’ordre dans lequel elle est placée,  constitue la bonne ou la mauvaise réponse à une question.

La partie débute avec une carte placée au centre de l’écran. De chaque côté de la carte se trouve la description correspondant à l’ordre dans lequel doit être insérée la carte du dessous. Il suffit de déplacer celle-ci au bon endroit pour engranger des points.

Dans l’exemple ci-contre, le joueur doit déterminer l’objet ou le logiciel plus ancien ou plus récent en déplaçant la carte du dessous à gauche ou à droite de la carte du centre. Si le joueur répond correctement, la carte du dessous devient la carte de référence, une nouvelle carte apparaît en dessous et ainsi de suite.

 

L’informatique, qui sert ici d’échantillon, est une sous-catégorie du thème Science. Les autres thèmes sont Arts, Conflits, Divertissements, Films, Musique, Nature, Politique, Sports et Voyage. Et chacun d’eux est subdivisé en plusieurs catégories. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Plus vous avancez dans le jeu, plus il  s’ajuste à vos capacités en fonction des bonnes et mauvaises réponses obtenues. Vous pouvez aussi lancer des défis à vos amis Facebook sur un thème précis. J’ai personnellement beaucoup aimé mon expérience avec le jeu lorsque je l’ai testé en compagnie de Martin.

Which-Comes-First

Bien que Wich Comes First ne se présente pas comme un jeu à vocation éducative, je pense tout de même qu’il peut, en partie, s’acquitter de cette tâche. En effet, comme j’étais atteinte de surdité à la naissance, les seuls outils d’apprentissage à ma disposition étaient l’image et le jeu à répétition. C’est ce qui m’a frappé en premier lieu.

Le modèle d’affaires de Wich Comes First est basé sur l’accumulation de crédits. Une bonne performance vous permet d’amasser des crédits et ainsi obtenir des paquets de cartes supplémentaires. Sinon, il est possible tout simplement de les acheter. La suppression de la publicité — pas très envahissante —dans le jeu se fait également par l’entremise d’un achat in-app.

Le jeu est en constante évolution et plusieurs surprises seront au menu dans les versions à venir du jeu. Entre autres, de nouvelles fonctions, de nouvelles langues

Si vous avez l’occasion de le tester, je souhaiteras connaître vos impressions. N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

 A+

P.-S.  Comme vous me connaissez, je ne pouvais m’empêcher  de poser des questions à Martin Ouellet au sujet de son parcours entrepreneurial. Si vous avez le goût de vous en inspirer, je vous invite à écouter cette entrevue qu’il a donnée sur FM93.

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires