MacQuébec

WWDC 2017: les nouveautés Apple

Note : Cet article a été rédigé par Charles Roberge et complété par d’autres membres de MacQuébec.

Aujourd’hui, le 5 juin 2017 se tenait la conférence annuelle d’Apple qui ouvre la WWDC 2017. Tim Cook annonce beaucoup de nouveautés en 6 points dont voici le détail. 

Le PDG présente d’abord la plus jeune développeuse, 10 ans, cinq apps, et la plus âgée, 82 ans, une app. Il annonce des chiffres importants concernant le nombre d’applis, de développeurs (16 000 000), de téléchargement d’apps et le montant versé aux développeurs (70 millions de $)

Apple TV

Tim Cook annonce l’arrivée d’Amazon Prime Video dans l’Apple TV. Cette étape est marquante puisqu’elle met fin à la lutte que se livraient Amazon et Apple. En effet, il y a quelques années, cette lutte avait entraîné le retrait de l’Apple TV sur le site web d’Amazon.

Apple Watch 4.0 

L’Apple Watch est la montre la plus vendue monde et 96 % des utilisateurs se déclarent satisfaits de l’appareil.

Présentation de WatchOS 4.0, le nouveau système d’exploitation avec une interface légèrement modifiée et Siri.

Bluetooth a d’abord été amélioré quant à son intégration. Ainsi, il sera possible de synchroniser votre montre Apple Watch avec les appareils et autres équipements plus rapidement.

Il y a aussi l’ajout de nouveaux cadrans dont un affichant vos photos ou des personnages de Toy Story.

De nouvelles fonctions viennent améliorer le suivi de votre activité : natation, course, bicyclette, entraînement. L’application Activity peut se synchroniser avec sept des appareils de gymnastique courants.

Nouvelle intégration d’iTunes en liaison avec un iPhone ou un iPod touch.

Disponible en version bêta pour les développeurs.

Apple Pay 

Apple Pay

De nouvelles fonctions d’Apple Pay permettront d’échanger de l’argent avec d’autres utilisateurs Apple au moyen d’iMessage.

Apple Music 

Une nouvelle version d’Apple Music devrait proposer du contenu original. Le système de liste de lecture sera aussi revu pour le mieux.

Ajoutons à cela l’arrivée du HomePod, un haut-parleur connecté piloté par un processeur A8 et contrôlé par Siri. L’HomePod tient compte de son environnement pour régler les sept haut-parleurs moyens. Son lancement aura lieu en décembre au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Le prix sera de 349 $ US. Il faudra attendre 2018 pour voir l’HomePod distribué ailleurs dans le monde.

MacOS High Sierra

Une nouvelle version de macOS est disponible dès maintenant en version bêta pour les  développeurs. Elle s’appelle macOS High Sierra, un nom qui indique qu’il s’agit en fait d’une version peaufinée de Sierra (un peu comme Snow Leopard et Mountain Lion) en automne pour le public. Tout a été fait pour améliorer la vitesse, une nouvelle version du moteur graphique Metal est disponible sous le vocable Metal 2. Safari avec JavaScript sera 80 % plus rapide, Mail réduit de 35 % l’espace qu’occupe les messages, Search encore plus précis, Photos enfin, amélioré, complété et optimisé.

Le bon vieux HFS+ est remplacé par un nouveau système de gestion de fichiers qui se nomme  APFS (pour Apple File System). Déjà présent sur les appareils iOS, AFPS offre plus de rapidité et de sécurité. Une démo époustouflante est présentée, la copie d’un fichier vidéo qui prend cinq secondes sous Sierra est instantanée en High Sierra.

Un nouveau standard graphique est utilisé, le H265 qui remplace le H264.

Apple annonce des gains sur certaines opérations de 15 % à 80 %.

macOS High Sierra sera disponible pour tous dès l’automne.

Siri

Nous aurons droit à un Siri plus intelligent. Il pourra intégrer des conversations dans iMessage. Il pourra aussi servir de GPS pour bien choisir les itinéraires lors d’un déplacement. Il pourrait aussi faire des suggestions de restaurants et vérifier les disponibilités de chacun. Siri est capable maintenant de traduire et annoncer les textes dans quelques langues courantes.

En plus de mettre l’iPhone en mode sommeil, on pourra aussi le mettre en mode « conduite en cours ». Est-ce que cela va réduire les accidents de la route pour cause de téléphone au volant? Peut-être, si la personne qui conduit a la présence d’esprit de régler son téléphone sur ce mode.

Siri-1-1

Apps 32 bits

La nouvelle version iOS ne supportera plus les applications 32 bits. Ces applications avaient déjà fait l’objet d’alertes émises par Apple.

Mac

Des nouveaux MacBook air, MacBook Pro et  MacBook verront le jour avec le processeur Intel Kaby Lake.  Nous aurons droit à l’iMac réinventé, dont les performances sont aussi revues à la hausse. À défaut du Mac pro modulaire dont plusieurs souhaitaient la venue, Apple a dévoilé l’iMac Pro, un monstre de puissance doté de huit, dix, ou dix-huit coeurs Kaby lake et une carte Radeon Vega Graphics.  L’iMac Pro promet une puissance égale à 11 Téraflops.  Son prix de base est de 4 999 $. Ces nouveaux iMacs sont assez puissants pour permettre de gérer la réalité virtuelle. Plusieurs innovations graphiques seront à l’ordre du jour pour l’iMac Pro. Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu de nouveautés avec les Mac.

Réalité augmentée

Apple mise maintenant sur la réalité augmentée.

D’abord avec macOS High Sierra, le prochain système d’exploitation Mac incluant sa plateforme graphique Metal 2 qui sera compatible avec les cartes graphiques externes.

Puis il y a la technologie dont Tim Cook avait parlé dans le passé et qui est enfin disponible. Il s’agit de ARKit, un outil de développement qui permet de créer des jeux et des animations qui s’affichent par-dessus de ce qu’on voit en filmant avec la caméra du iPad ou de l’iPhone. Un mécanisme de reconnaissance faciale a aussi été ajouté. Apple a une démonstration assez stupéfiante de cette technologie.

iOS 11

Nouvelle version d’iOS avec une foule de nouveautés et d’améliorations.

Stickers dans iMessage, traduction automatique dans Siri toujours plus pertinente et de plus en plus proche de vous. Les caméras de l’iPhone 7 ou de l’iPad Pro en mode HEVC, meilleur que le H264. Maps qui permet de voir les étages de certains immeubles et les aéroports en détail, de montrer les files de circulation en mode navigation et d’indiquer la vitesse. La possibilité de masquer en noir l’écran de l’iPhone en mode conduite pour ne pas être distrait.

Un nouveau kit musical pour les développeurs.

Un nouveau dispositif appelé Machine Learning (ML) et la réalité augmentée (AR).

iOS 11 semble avoir été pensé avant pour l’iPad comme en témoignent l’apparition d’un Dock et de Files, un gestionnaire de fichiers et du glisser-déposer entre les apps. On se rapproche un peu plus du système d’exploitation standard pour les ordinateurs.

Disponible en version bêta pour les développeurs et cet automne pour le public.

iPad Pro

Un nouvel iPad voit le jour avec un écran de 10,5 « . Il remplace le 9,7 » et bénéficiera plus tard de la puissance de iOS 11. Au vu des démonstrations, cet iPad semble très puissant au chapitre des graphiques.

Enfin…

Apple a aussi présenté les mises à jour de ses logiciels gratuits (Mail, Photos et Safari). Une fonction bloquera sur Safari, et ce, de façon automatique, certaines publicités. Celle-ci devrait être aussi disponible prochainement sur Chrome.

One More Thing

Un peu anecdotique en regard de tout ce qui a été présenté aujourd’hui, mais sachez quand même qu’il est maintenant possible de se procurer un clavier sans fil Apple avec pavé numérique. Ce nouveau modèle est vendu 169 $.


À vous la parole maintenant. Quelles sont les nouvelles qui ont le plus attiré votre attention?

 

À propos de l'auteur

Charles Roberge

Charles Roberge

Stagiaire chez MacQuébec depuis le début du mois de juin ainsi qu'étudiant en littérature au Cégep de Sainte-Foy, je suis ici pour partager ma passion pour les produits, un univers dont l’intérêt est présent depuis plusieurs années.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires