MacQuébec

Pages d’Apple : un logiciel à la page!

Interface d’Apple Pages

Pages fait partie des logiciels de traitement de texte pour Mac qui permet d’effectuer des mises en page dynamiques. Il y a plusieurs points forts dans cette nouvelle mouture qu’Apple nous a offerte — pour ceux qui en avaient déjà fait l’acquisition avant la sortie de Mavericks — dont l’interface revue et corrigée.

Pour la section supérieure de l’interface, les outils et les options sont aux mêmes endroits, mais ils ont été remaniés de fond en comble : les icônes sont plus fines, tout comme les noms des fonctions, et l’ensemble des commandes se retrouve maintenant dans le panneau droit, « incorporé » à la fenêtre/colonne de droite sous Format et Configuration. Cette section droite remplace en fait le vénérable panneau Inspecteur des versions précédentes.

Personnellement, je trouve cette nouvelle version intéressante, mais j’avoue avoir été perdu au début. Par exemple, la section des feuilles de styles se trouve aussi dans la section droite et est accessible par une simple petite flèche en forme de triangle en haut, ce qui n’est pas évident au premier abord. De même, la fonction Espaces avant/après (pour les paragraphes) ainsi que les listes à puces sont « cachées » sous ce même style de petites flèches.

Aussi, dans l’ancienne version, je collais dans la section en-tête une bande bleue réalisée avec l’outil « Carré » du menu Figure… ce n’est plus compatible. On ne peut maintenant y mettre que du texte et cela m’oblige à adapter tous mes anciens documents qui doivent être ouverts à l’occasion pour des corrections ou des ajouts d’information.

Mais je ne suis pas en train de me plaindre du changement. Dans l’ensemble, cette version plus que rafraîchie est agréable à utiliser, et le nouveau petit bouton jaune avec un point d’interrogation nommé « Indices » permet de voir où chaque fonction est maintenant accessible.

La nouvelle version est très orientée « Réseaux sociaux » par les possibilités de partage comme LinkedIn, Facebook, Twitter et Mail. Et la toute dernière mise à jour permet, entre autres, d’ajouter des raccourcis aux Styles de paragraphes.

En bref, ce logiciel vieillit bien et offre plus de maturité. Oui, son interface a toujours été la force d’Apple, car ces changements se retrouvent aussi dans les autres logiciels Keynote et Numbers de la suite iWork (qui s’achètent, maintenant, séparément dans l’App Store).

Page du logiciel Pages sur l’iTunes Store.

Maintenant, c’est à votre tour de l’essayer!

Interface d’Apple Pages

Interface d’Apple Pages

 

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires