MacQuébec

Apple Watch : utile ou gadget onéreux dont on pourrait se passer ?

Apple Watch

PHOTO par Shinya Suzuki / Public domain

Cet article est écrit par Florence Marceau (PKR)


Sa sortie a suscité beaucoup d’intérêt et une large couverture médiatique. Magazines féminins, magazines spécialisés, presse classique, tout le monde a couvert l’événement. Cette sortie a aussi suscité les interrogations et autres considérations des plus diverses : la nouvelle Apple Watch est-elle un outil utile pour le poker, peut-on nager avec, commander à emporter (entre autres) ?

Laissez-nous donc vous présenter l’objet high-tech de toutes les attentions, j’ai nommé l’Apple Watch 3ème génération. Pour ce qui est du design, la nouvelle version présente la même esthétique policée (bords arrondis, écran en cristal de saphir) que la précédente. Elle est disponible en deux tailles, 38mm et 42mm. La couronne est la même, si ce n’est que celle-ci est parée d’un point rouge qui symbolise l’accès à la 4G caractérisant la version dite cellulaire. Et c’est là le point fort de la nouvelle Apple Watch : cette fonctionnalité signifie que grâce à cette connexion au réseau cellulaire, le temps où l’on devait se connecter à son iPhone est révolu ! Nous pouvons enfin faire notre jogging en laissant notre portable à la maison ! Un bémol cependant pour les globetrotters : il vous faudra faire votre jogging dans votre pays de résidence car il n’y a malheureusement pas d’itinérance à l’international. Ceci dit, il s’agit néanmoins d’une véritable évolution par rapport à l’Apple Watch 2.

On peut utiliser cette connexion pour passer des appels, recevoir des appels, utiliser le GPS ou streamer de la musique avec Apple Music, tout cela à partir de notre poignet. La carte SIM intégrée, appelée eSIM utilise le même numéro que votre téléphone et a une taille bien supérieure à la carte SIM traditionnelle. En dépit de la petite taille de cette merveille, les appels passés depuis son Apple Watch dans les rayons du supermarché ont un son excellent (j’ai testé pour vous) et ce, sans avoir le poignet devant la bouche pour dicter votre message ! Le micro a une portée qui vous permet d’éviter cela. Notre fantasme de la montre d’Inspecteur Gadget est enfin assouvi !

L’association cellulaire/WatchOS4 permet d’avoir accès en streaming aux 40 millions de morceaux que propose Apple Music, sans avoir à se soucier de ceux que vous avez sauvegardé ou non. De la même manière vous pourrez lancer Apple Music Radio Station, sans wifi et sans … iPhone !

Une autre évolution notable est la rapidité avec laquelle se lancent les apps, sans parler de Siri qui est aussi beaucoup plus réactif. Et grande nouveauté, Siri parle ! Fonctionnalité essentielle du fait du petit écran : Siri répond à nos questions ou répète vos instructions via des hauts parleurs très performants. Il devient désormais inutile de vérifier sur l’écran qu’il a bien compris ce que vous lui demandez. Envoyer un message en conduisant sans avoir à lâcher le volant, c’est désormais possible ! Conseillé, peut-être pas, mais possible oui ! Le micro, nous l’avons vu, est lui aussi très performant.

On note également une véritable amélioration de la fonctionnalité santé et fitness : l’app Heart Rate est elle aussi plus performante. Elle affiche les battements de cœur et vous envoie des notifications. Nouveau également, l’altimètre qui mesure le dénivelé. Enfin, un petit gadget que l’on apprécie tout particulièrement, est la lampe torche, très pratique quand vous vous levez la nuit ou cherchez vos clés !

Après avoir passé en revue les nouveautés et étudié l’évolution du produit, penchons-nous maintenant sur ce que ne permet pas l’Apple Watch. Si l’on pense à l’utilisation que vous faisons de nos appareils connectés, de type iPad ou iPhone, on pense d’emblée aux jeux et apps en tout genre. Nous jouons en ligne, postons des photos sur les réseaux sociaux etc. L’écran de l’Apple Watch est si petit que nous ne pouvons en aucune façon jouer à des jeux en ligne, poker ou autres, de façon confortable. Prenons une app de poker en ligne comme 888Poker par exemple : vous pouvez télécharger l’app sur votre iPad or votre iPhone très facilement, mais croyez-vous réellement que vous allez jouer au poker en ligne dans le métro sur votre montre ? Autre exemple, pour le moment la montre d’Apple ne permet pas non plus d’aller sur Facebook. Tout ceci nous rappelle que la montre connectée est un complément à l’iPhone, pas un remplacement.

Qu’en est-il de la concurrence ? Ce comparatif montre que l’Apple Watch est en termes de ventes, devant ses concurrents. D’abord sans aucun doute grâce à son design, qui est de loin le plus élégant mais également par son poids : la Fitbit Ionic par exemple, est plus lourde et inconfortable. Quant à la Fossil Q Marshall, elle pèse 250 alors que l’Apple Watch fait à peine 60 grammes. Le produit Apple est bien plus réactif et de sensible, lorsque l’on compare notamment à Fitbit. Les comparatifs donnent néanmoins l’avantage à Fitbit sur un point : le tracker fitness qui offre une fonctionnalité supplémentaire, l’analyse du sommeil.

Ventes de bracelets connectés, novembre 2017

Apple en tête des ventes, devant Xiaomi et Fitbit
SOURCE Mac4ever.com/Canalys

La version cellulaire trouve sa véritable utilité lorsque fait du sport et sans doute dans quelques autres situations mais, au final, nous sortons rarement sans notre iPhone et pourquoi le ferions-nous d’ailleurs ? Pour justifier le coût mensuel de notre nouvelle Apple Watch ? Je m’interroge… Alors n’oublions pas que ce très bel objet reste un produit niche très onéreux (achat de la montre plus abonnement mensuel) qui s’adresse à public féru de gadgets high-tech et qu’elle reste absolument complémentaire à votre iPhone. Et même s’il y a une liste de jeux compatibles avec l’Apple Watch, ce n’est pas avec ce petit écran que vous pourrez jouer au Texas Hold’em ou au Omaha Hi-Lo et je vous souhaite bon courage pour jouer à Goal One Football Manager !

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires