MacQuébec

Conférence Apple du 23 octobre 2012 – sur Macquebec

Pour nous réécouter le keynote:

Résumé de la conférence d’Apple

Auteur: Matthieu Théorêt. C’est avec son autorisation que nous diffusons son résumé de la conférence d’Apple.

Après quelques difficultés techniques, la diffusion de l’émission de MacQuébec en direct de la Coop Ecto est apparue une demi-heure avant la conférence Apple provenant du California Theater de San José.

Bernard Ouellet, Alexis Cornellier, Vincent Miller, Jean-François Roy et Alexandre Algora étaient présents.

Après les traditionnelles annonces du succès des lancements précédents, dont le iPhone 5 avec ses 5 millions de ventes pour la première fin de semaine, Tim Cook a présenté la nouvelle version de iBooks avec un support pour plusieurs langages, dont les langages asiatiques. Une nouvelle fonction de défilement automatique et une fonction de partage intégré des citations dans les médias sociaux viennent s’ajouter à cette troisième version de iBooks.

Ensuite, Phil Shiller a pris le plancher pour présenter le petit frère du MacBook Pro Retina Display dans sa nouvelle mouture 13 pouces. Deux ports Thunderbolt et un port HDMI sont rejoints par un port USB 3.0. Comme on pouvait s’y attendre, il est 20% plus mince et une livre de moins que le MacBook Pro précédent. Avec 8Gb de mémoire vive et une carte graphique Intel HD 4000, le MacBook Pro 13 pouces avec Retina Display se détaille à 1699$ pour le modèle de base.

Puis, le nouveau Mac Mini a été mis à jour. Le processeur a été poussé d’un cran. La version de base passe d’un i5 2.3GHz à un 2.5GHz. De plus, une version serveur avec un i7 2,3GHz, 4Go de mémoire vive et deux disques durs de 1To chaque (le double de la capacité précédente) a été annoncé à 999$.

539 jours depuis sa dernière itération, le iMac a enfin reçu une refonte plus que nécessaire. La cure minceur de cet appareil nous fait nous demander où les pièces ont été cachées. L’arête de cet appareil ne fait qu’un demi centimètre d’épaisseur et 8 livres de moins. Le 27 pouces est à 1799$ et le 21,5 pouces est à 1299$ pour les versions de base. Évidemment, vous avez toujours l’option de choisir les disques durs, la mémoire et le processeur pour augmenter la facture totale de votre achat. Le iMac 27 pouces avec le meilleur processeur peut aussi être joint à une carte graphique améliorée NVIDIA GTX 680MX avec 2Go de mémoire GDDR5. Il est à noter que le vénérable graveur de DVD a été retiré de la machine. L’option du Superdrive externe reste à 79$ sur le Apple Store.

Parlant de stockage, le iMac et le Mac mini pourront être configurés avec une nouvelle option s’ajoutant aux disque durs traditionnels et aux unités SSD. Le nouveau Fusion Drive est un SSD de 128gb joint à un disque de 1To ou de 3To dans le même boîtier. Ce procédé transparent pour l’usager est complètement géré par le système d’exploitation. D’autres compagnies ont déjà sorti un système similaire. Il sera donc intéressant de comparer le Fusion Drive avec les produits de Seagate, par exemple. Le Fusion Drive de 1To+128Go coûte 250$ de plus qu’un disque de 1To standard.

Enfin, Tim Cook est revenu sur scène. Il a parlé de la ligne iPad, forte de 100 millions de ventes, toutes versions confondues. Puis, coup de théâtre, le iPad de 4e génération a été présenté avec un processeur près de deux fois plus puissant, le A6X. Les prix restent les mêmes et l’autonomie de la pile est de 10 heures. La caméra frontale Facetime a aussi été sensiblement améliorée.

Le iPad mini tant attendu a ensuite été dévoilé. Tenant dans une main, la mini tablette utilise le processeur bicoeur A5 et une caméra de 5 megapixels. Elle pourra se connecter à tous les réseaux Wi-Fi et à un réseau cellulaire LTE.

Le iPad mini est 23% plus mince que le tout nouveau iPad de 4e génération. Il est aussi léger qu’une rame de papier, 312 grammes pour la version Wi-Fi + Cellulaire. L’écran de 9,7 pouces du iPad régulier a été réduit à 7,9 pouces. De plus, la résolution d’écran est identique à celui du iPad2, 1024X768, donc les programmeurs n’auront pas à réécrire leurs applications. Par ailleurs, le iPad de quatrième génération conserve sa résolution de 2048X1536 pixels.

La version Wi-Fi 16Go est à 329$ pour le iPad Mini.
Les déclinaisons 32 et 64Go seront aussi disponibles à 429 et 529$.
Pour les versions Wi-Fi + Cellulaire, les trois tablettes se détailleront à 459, 559 et 699$

Fait à noter, les prix du Apple Store canadien atteignent enfin la parité avec les versions américaines sur la plupart des produits.

Matthieu Théorêt.

A+

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires