MacQuébec

Dites bonjour à iOS 7 !

iOS7

Hier était la journée tant attendue par les détenteurs d’appareils iOS : le lancement d’iOS  7, le tout nouveau système d’exploitation pour les appareils mobiles d’Apple.

Avant tout, il faut savoir que la nouvelle mouture d’iOS est disponible pour les appareils suivants : iPhone 4 et plus récents, iPad 2 et plus récents et iPod touch 5e génération. Comme avec iOS 6, certaines fonctions ne sont pas activées sur les modèles les plus anciens.

Une interface aplanie avec de la profondeur

iOS 7 a été entièrement redessiné par Jonathan Ive, vice-président senior du design chez Apple. Depuis le départ de Scott Forstall, c’est à lui qu’a été confiée la mission de revamper iOS 7. Exit le skeuomorphisme et bienvenue à un design moderne, épuré et coloré !

Il faut le dire, Jony Ive a relevé le défi avec brio. On retrouve ici un tout nouvel environnement — malgré une petite sensation de déjà vu. Quelques minutes suffisent à apprivoiser cette nouvelle interface, ses couleurs et ses nuances.

Dès l’ouverture de l’appareil, on note un premier changement : l’écran de démarrage est de la même couleur que celle de l’appareil (certains auraient même observé quelques différences avec le logo d’iOS 6).

Locked screen

L’écran verrouillé donne déjà le ton à ce qui s’en vient. Si les informations en haut de l’écran, comme l’heure et la date, sont toujours présentes, il y a des ajouts : nous pouvons apercevoir deux traits, un en haut et un en bas, et un petit icône d’appareil photo en bas à droite.

Le trait du haut, lorsqu’on le tire vers le bas, sert à ouvrir le Centre des notifications. À partir de cet écran, nous pouvons connaître la météo géolocalisée, la bourse, notre horaire de la journée, le temps estimé pour les destinations fréquentes et les différentes notifications de vos applications. C’est carrément le centre nerveux de votre appareil.

Le trait du bas, quant à lui, sert à ouvrir le Centre de contrôle et c’est à mon avis l’un des meilleurs ajouts d’iOS 7. À partir de cet écran, nous pouvons activer ou désactiver le mode avion, le wifi, le bluetooth, le mode Ne pas déranger et verrouiller l’orientation de l’écran. Nous pouvons aussi ajuster la luminosité de l’écran, contrôler la musique, la vidéo ou la balado que nous sommes en train d’écouter, activer et utiliser AirDrop. Comme si ce n’était pas assez, Apple a ajouté quatre raccourcis permettant d’allumer ou d’éteindre le flash comme une lampe de poche, ouvrir le chronomètre, la calculatrice ou l’appareil photo. Ces deux écrans peuvent être activés partout dans iOS 7, il suffit de glisser votre doigt vers le bas ou vers le haut.

Home Screen

Une fois le téléphone déverrouillé, nous pouvons apercevoir iOS 7 dans toute sa splendeur. Les icônes sont colorés et épurés. Pour ceux qui ont bien remarqué, la « page » Spotlight a disparu. Si vous voulez chercher quelque chose sur votre téléphone, vous n’avez qu’à faire un léger mouvement vers le bas avec votre doigt et une barre de recherche apparaîtra.

La présentation des dossiers a également changé : ils peuvent maintenant avoir plusieurs pages. Autre gros progrès, l’app « Kiosque » d’Apple peut maintenant être glissée dans un dossier !

Multitasking

Autre nouveauté d’iOS 7, la gestion du multitâche. Comme avant, nous devons double-cliquer sur le bouton Home pour afficher les apps ouvertes. Mais cette fois, il s’agit d’aperçus en temps réel de toutes les apps. Pour en fermer une, il suffit simplement de glisser vers le haut l’aperçu de l’app.

Toutes les applications d’Apple ont subi une refonte complète. Elles ont été épurées et redessinées. Faisons un tour du propriétaire pour voir ce qu’il y a de nouveau avec iOS 7.

App Store

App Store

Pas vraiment de nouveautés hormis la nouvelle fonction « À proximité » qui permet, d’après notre position, de nous indiquer les apps les plus populaires autour de nous. Il est maintenant possible aussi de faire en sorte que les mises à jour des applications se téléchargent automatiquement !

Calendrier

Calendar

 

La navigation se fait très bien dans la nouvelle application. Le point orange nous indique la date d’aujourd’hui et les petits points gris nous indiquent les événements.

Caméra

Camera

La nouvelle app va super bien ! En glissant de gauche à droite, nous pouvons passer en mode vidéo, prendre une photo classique, une photo carrée ou une photo panoramique. Pour ceux qui ont un iPhone 5, l’app permet d’afficher des filtres en temps réel sur la photo. Pour l’iPhone 4 et l’iPhone 4S, les filtres sont disponibles dans l’app Photos.

Dictaphone

Dictaphone

Le micro de studio et les aiguilles de VU ont fait place à une interface sobre et sombre.

Game Center

Game Center

Fini le faux tapis de table de poker ! Place au blanc et aux bulles de couleurs!

iMessage/SMS

iMessage

Les bulles ont gardé leurs couleurs, bleu pour les iMessage et vert pour les SMS. Quand on se déplace dans la conversation, nous pouvons apercevoir que les bulles suivent à retardement, comme s’il y avait un élastique qui les retenait. Pour connaître l’heure à laquelle vous avez envoyé ou reçu un message, glisser votre doigt vers la gauche.

iTunes Store

iTunes Store

Ressemble beaucoup à l’App Store. Fait à remarquer : l’app s’assombri quand on passe à la section Films ou Télévision.

Mail

Mail

Comme les autres apps d’iOS 7, Mail est très épuré ce qui aide à sa navigation. Nous pouvons maintenant glisser notre doigt sur un message pour accéder à des actions comme répondre, transférer ou supprimer.

Météo

Météo

Nous avions déjà eu un aperçu de l’app quand Yahoo! avait fait la mise à jour de la sienne. Le résultat est très réussi.

Musique

Music

Encore ici, l’app est très épurée, mais on ne se perd pas dans la nouveauté. La navigation dans les albums d’un même artiste a été changée, de même que le Cover Flow.

Notes

Notes

Au lieu d’avoir un calepin brun avec des feuilles jaunes lignées, nous écrivons nos notes sur un fond blanc texturé qui rappelle le papier ou le carton.

Photos

Photos

Nous pouvons encore classer nos photos par albums.

Dans la section « Photos », elles sont maintenant classées par date et lieu. Vous pourrez ainsi rapidement trouver les photos prises lors d’un voyage par exemple.

Plans

Plans

L’app a été améliorée, tout comme les données sur les serveurs d’Apple. Personnellement, Plans n’est pas mauvais. Les directions sont presque toujours bonnes. La seule chose qui m’empêche de me départir de Google Maps est la possibilité d’avoir le trajet en transport en commun.

Safari

Safari

Il n’y a maintenant qu’une seule barre en haut pour chercher sur Internet ou écrire une adresse web. Cette même barre se minimise lorsque nous descendons la page pour laisser plus de place au contenu. Nous pouvons même glisser notre doigt à gauche et à droite pour reculer ou avancer dans les pages.

La gestion des onglets a été revue : nous pouvons maintenant les fermer juste en glissant notre doigt.

Enfin, en plus des signets, de l’historique et de la liste de lecture qui existaient déjà, nous pouvons accéder aux liens de notre fil Twitter en voyant qui les a partagés et ce qu’il en est dit.

Téléphone

Téléphone

L’épuration et les cercles sont à l’honneur dans cette app. Les chiffres pour composer, les options pendant un appel, les images de nos contacts favoris sont tous à l’intérieur d’un cercle. Rien de révolutionnaire, mais on sent que ça fait du bien.

Vidéos

Vidéo

L’app en tant que telle n’a pas tellement changé, c’est surtout le lecteur de vidéo qui a eu un petit facelift.

Généralités

AirDrop est une nouvelle fonctionnalité d’iOS 7 qui permet l’échange de fichiers avec d’autres appareils à proximité. Malheureusement, vos amis doivent avoir un appareil iOS très récent pour que ça fonctionne.

Siri est enfin sorti de sa phase bêta. L’interface a été revue et les voix améliorées. Pour certaines langues, vous pouvez maintenant choisir entre une voix féminine ou une voix masculine. Elle (ou il) est aussi plus « intelligente » : elle peut fouiller sur Bing, Wikipédia et Twitter. Son champ d’action a été aussi agrandi.

Pour conclure, malgré son design résolument différent des six autres versions précédentes, Apple a marqué un grand coup avec iOS 7 en présentant un OS épuré, rapide et simple.

À propos de l'auteur

Julien Marotte

Julien Marotte

Utilisateur Mac depuis 2007, je suis les actualités Apple avec grand intérêt. Je suis un trippeux de technologie et de gadgets et j'aime bien essayer les toutes dernières applications sorties sur l'App Store. Je travaille dans le domaine des communications.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires