Aller au contenu

Photo

Caméra HD...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 30 mars 2008 - 10:16

Bon, je suis sur le point d'acheter ma caméra HD. Tous les films faits avec cette cam seraient montés dans iMovie HD et/ou Final Cut Studio avant d'être exportés sur SoundTrack Pro. C'est donc dans ce sens que je voudrais des recommandations.


Bon je cherchais quelque chose qui fait dans le 1920*1080 donc FULL HD... PAS de 1440*1080.
Je cherchais aussi une caméra qui pourrait stocker beaucoup de contenu sur son disque dur (C'est à dire que j'ai vraiment pas compris en quoi le MINI DV pouvait m'avantager... avoir les films sur des cassettes si le mon disque dur plante ? non, si j'ai un RAID 1)


Celle-là me semble intéressante.


Je voulais juste savoir si vous avez déjà essayer ce model ou si vous avez un model meilleur à me recommander (on s'entend, pas beaucoup plus cher que lui...) ???
Si vous recommandez un MINI DV j'aimerais vraiment savoir, CONCRÈTEMENT, en quoi ca va m'avantager. Parce-que à la longue acheter des MINI DV, c'est cher.

Alors si y'en qui peuvent m'aider, merci beaucoup !
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#2 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 30 mars 2008 - 10:46

le "truc" principal qui me dérange avec le AVCHD, c'est qu'il est plus compliqué de travailler avec ce type de flux vidéo qu'avec le HDV... ce n'est pas tout les programme qui accepte le AVCHD.

De plus, ça prend un ordinateur plus puissant pour travailler avec le AVCHD... ça demande plus de travail pour la décompression/compression surtout quand on considère le fait que la plupart des formats de sortie sont compressés en MPEG2 et que le AVCHD est du H.264.
Sur mon Mac Pro, j'ai fait quelques montage dans Final Cut Express avec du DV (non hd)... je ne trouvais pas ça très rapide... je n'ose même pas imaginer comment ça prendrait de temps pour le HDV et encore pire, pour le AVCHD.

#3 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 30 mars 2008 - 12:07

À mon avis pour faire de la HD pure et dure tu vas pouvoir booster ta machine, et avec un iMac ce n'est pas gagné...

Celle que tu proposes à effectivement l'air pas mal, la souplesse des cassettes DV n'est plus à démontrer, ni la qualité des images des caméras pro ou semi-pro utilisant ce format, la compression des images des caméras HD grand publique m'interroge sur le résultat final, lorsque tu auras fait tes premiers montages, donne-nous vite un compte rendu et tes impressions, merci.

La vidéo est de loin ce qui demande le plus de ressource, mémoire, processeur, disque dur, et effectivement un montage de une heure demande beaucoup de temps de travail, au-delà même du côté artistique ou ludique du montage. Pour peu que tu fasses des transitions particulières ou des effets "spéciaux" et là, le temps réel s'en vole...

Final cut express me semble plus adapté qu'imovie hd, final cut pro est assez ressemblant de la version express...
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#4 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 30 mars 2008 - 12:28

le "truc" principal qui me dérange avec le AVCHD, c'est qu'il est plus compliqué de travailler avec ce type de flux vidéo qu'avec le HDV... ce n'est pas tout les programme qui accepte le AVCHD.

De plus, ça prend un ordinateur plus puissant pour travailler avec le AVCHD... ça demande plus de travail pour la décompression/compression surtout quand on considère le fait que la plupart des formats de sortie sont compressés en MPEG2 et que le AVCHD est du H.264.
Sur mon Mac Pro, j'ai fait quelques montage dans Final Cut Express avec du DV (non hd)... je ne trouvais pas ça très rapide... je n'ose même pas imaginer comment ça prendrait de temps pour le HDV et encore pire, pour le AVCHD.


Y'a-t-il une bonne caméra HDV que tu me recommanderais ?
Parce-que si le AVCHD est si demandant que ça, il est vrai que je devrais opter pour une autre caméra puisque je n'est pas des machines ulta-puissantes...

As mon avis pour faire de la HD pure et dure tu vas pouvoir booster ta machine, et avec un iMac ce n'est pas gagné...

Celle que tu proposes à effectivement l'air pas mal, la souplesse des cassettes DV n'est plus à démontrer, ni la qualité des images des caméras pro ou semi-pro utilisant ce format, la compression des images des caméras HD m'interroge sur le résultat final, lorsque tu auras fait tes premiers montages, donne-nous vite un compte rendu et tes impressions, merci.


Oui pour la machine, c'est bien certain... En fait je vais me trouver un travail et j'espère pouvoir m'équiper d'un MacPro ou d'un iMac 24" cet automne environ... mon ami a un 24" (core 2 duo, pas core 2 extreme) et ça fonctionne parfaitement avec sa Sony FULL HD (ça fonctionne même plutôt bien sur son iMac intel core 2 duo 17"). Mais pour le MacPro, est ce que la carte graphique de base suffie, à ton avis ?

Bien sûr, je pourrais faire un compte rendu de mes impressions, dès que je commencerai le montage



Sinon j'aimerais savoir : est ce que le son du micro d'une caméra HD est bon, normalement ? Sur celles que j'ai testé c'était excellent mais je voudrais savoir si il y a des models que le son sera moins bon, ou si c'est comparable pour toutes ?
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#5 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 30 mars 2008 - 04:07

Celle-là me plaît énormément :

http://www.fr.sonyst...th=32080n100027
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#6 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 30 mars 2008 - 05:06

je ne peux pas te recommander un modèle de caméra HD car je n'en possède pas pour le moment...
par contre pour la carte vidéo du Mac Pro, il n'y aura pas de problème peu importe ce que tu as...

Présentement, j'ai un Mac Pro rev1 avec une carte vidéo 7300GT... aucun problème pour travailler sur des vidéos dans Final Cut Express 4. Le principal, c'est d'avoir le plus de mémoire possible et de bons disques dur (si possible un Raid0 de 2-3 disques sur... ça va donner un peu de vitesse mais sois assurer d'avoir de bon backup car aucune sécurité).

#7 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 30 mars 2008 - 07:12

Mwais bah j'irais plus vers un RAID 0+1 en fait.
Est ce qu'on peut rajouter nous mêmes une carte RAID a un Mac Pro ?
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#8 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 30 mars 2008 - 09:18

le Raid 0+1 va te prendre 4 disques dur... ce n'est pas l'idéal dans un Mac Pro car 4 disques dur, c'est le max que tu peux mettre... à moins bien sûr d'avoir quelque chose d'externe...

selon moi, 2 Raid0 dans un Mac Pro avec un disque dur externe pour les backup, c'est suffisant...
pour ma part, j'ai un Raid0 fait de 2 disques sur 250Go pour le système, mes données personnelles et mes programmes et j'ai un Raid0 de 2x320Go pour mon espace de travail pour mon montage vidéo. J'ai un disque dur WD Externe de 1To configuré avec Time Machine pour mes backups...

je n'ai pas vu la carte raid pour Mac Pro sur le Apple Store... donc selon moi tu dois l'acheter en même temps que ton Mac si tu en veux une...

Par contre, tu peux toujours acheter une carte "fiber channel" 2 ou 4 ports qui pourrait te permettre de brancher des disques dur Raid Xserve externe.

#9 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 30 mars 2008 - 09:48

Ouais mais la carte RAID a 800$ ça remonte pas mal le prix...

Pour ce qui est du stockage je vais m'acheter un disque dur 1 TO en RAID 1 (donc 500go avec un clône) pour stocker mon contenu filmé pendant que je fait le montage.

C'est clair que du RAID 0 dans le MacPro ça doit être vraiment fort mais bon... je parle d'un achat avec de l'argent que je n'ai pas encore. :huh:

Par contre pour la cam HD ça risque d'être dans les 3 prochaines semaines.

En tout cas merci pour vos éclaircissements, j'irais très certainement avec une SONY en HDV bientôt... Je vous ferais savoir mon choix quand j'aurais acheter et puis mes premières impressions.

bon, dodo pour moi j'suis crevé. ^^
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#10 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 30 mars 2008 - 10:03

le Raid1 c'est bien pour la sécurité.. mais pour la performance, ce n'est généralement pas plus rapide qu'un disque dur tout seul...

pour ton archive de vidéos et pour ton "produit" fini, effectivement le Raid1 est parfait... par contre, pour le disque de travail, je te conseille fortement d'y aller avec un Raid1... en passant, si tu veux pas dépenser pour la carte Raid du Mac Pro, tu peux très bien faire un Raid logiciel (software)... un peu moins rapide qu'avec la carte... mais au moins c'est mieux qu'un seul disque dur.... tout est déjà intégré dans le Mac Pro et Mac OS pour faire ce Raid logiciel...
C,est ce que je fais et tout fonctionne bien...

#11 calou

calou

    Membre

  • Root Admin
  • 10 345 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sud de la France

Posté 31 mars 2008 - 01:33

Juste une question, le but final de tes films en HD c'est quoi ?
Car peut être que l'investissement que cela va engendré est disproportionné... À savoir que ton film HD n'aura d'intérêt que s'il est gravé sur un support HD, en l'occurrence aujourd'hui un bluray, et s'il est diffusé en hd sur un téléviseur had-hoc.
Dans le cas contraire c'est un peu dommage de "casser" la chaîne hd à la sortie, et de finalement se retrouver en sd sur le support final.
Tu auras sensiblement le même résultat en filmant en sd avec du matériel beaucoup plus accessible ; enfin, je dis cela, car la rationalité des coûts est parfois importante professionnellement...
MacPro bipro 2,26 Ghz Quad-Core 8 Go ram / El CapitanImage IPB

#12 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 31 mars 2008 - 07:05

le Raid1 c'est bien pour la sécurité.. mais pour la performance, ce n'est généralement pas plus rapide qu'un disque dur tout seul...

pour ton archive de vidéos et pour ton "produit" fini, effectivement le Raid1 est parfait... par contre, pour le disque de travail, je te conseille fortement d'y aller avec un Raid1... en passant, si tu veux pas dépenser pour la carte Raid du Mac Pro, tu peux très bien faire un Raid logiciel (software)... un peu moins rapide qu'avec la carte... mais au moins c'est mieux qu'un seul disque dur.... tout est déjà intégré dans le Mac Pro et Mac OS pour faire ce Raid logiciel...
C,est ce que je fais et tout fonctionne bien...


Ouai j'avais pensé au RAID logiciel. C'est avec Utilitaires de disques ? :huh:

Sinon bah pour le stockage externe ce qui m'intéresse c'est surtout la sécurité donc... Pour l'interne c'est sûr que c'est intéressant.

Juste une question, le but final de tes films en HD c'est quoi ?
Car peut être que l'investissement que cela va engendré est disproportionné... À savoir que ton film HD n'aura d'intérêt que s'il est gravé sur un support HD, en l'occurrence aujourd'hui un bluray, et s'il est diffusé en hd sur un téléviseur had-hoc.
Dans le cas contraire c'est un peu dommage de "casser" la chaîne hd à la sortie, et de finalement se retrouver en sd sur le support final.
Tu auras sensiblement le même résultat en filmant en sd avec du matériel beaucoup plus accessible ; enfin, je dis cela, car la rationalité des coûts est parfois importante professionnellement...


Premièrement pour un court métrage qui sera tourné cet été. De plus mon ami à une cam HD aussi, donc pour filmer des scènes, avec deux cam ca va aller super... Et puis j'en besoin bientôt parce-que les scnènes sur lesquelles il y aura des effets (dont un blue screen), j'aimerais les avoir presque toutes montées avant le tournage des scnènes "normales".
Puis dans la grosse famille que j'ai, la cam sera souvent utilisée. ^^

Sinon bah j'ai une tv FULL HD, et puis bientôt mon père va nous équiper d'un lecteur Blu-Ray donc...
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#13 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 31 mars 2008 - 11:26

effectivement, le Raid logiciel c'est dans l'utilitaire disque... très facile à configurer (comme la plupart des produits Apple)

#14 bobynaud

bobynaud

    Membre

  • Membre provisoire
  • 21 messages

Posté 05 avril 2008 - 10:16

ssalut je suis dans le multimedia et la captation de spectacle live donc jai utiliser a peu pres tous les modele de cam et le hd cest bien beau mes tres lourd de plus tu auras besoin d un eclairage digne dun studio de tv deuxiemement ya pas juste la resolution qui compte tu est mieux avec une cam sd a 3ccd min 1/3 et dv quelle que recommendation peut trouvé usagé presque neuf des semi pro tel que canon gl2 xl2 dvx 100b sony pd 150 ou 170 etc....qui selon moi sont de bien meilleur choix que tes bebelles de chez best buy n éesite pas a menvoyer un message si tu cherche du neuf !!

#15 Flibustier

Flibustier

    Membre

  • Membre
  • 504 messages

Posté 05 avril 2008 - 10:29

C'est quoi le format qu'on obtient à l'exportation? Widescreen ou Fullscreen? Sinon, redimensionner dans FCE?

Les résolutions, c'est quoi? Peut on utiliser les fichiers DV et jouer avec dans Final Cut Express, les redimensionner, sans affecter la qualité?

Et la qualité, vraiment professionnel? As tu un exemple de ce tu as fais dans le passé?
eMac 1.42 Ghz, Combo Drive, 2 gigs mémoire, 80 Gigs DD
MacBook 1.83 Ghz, 2 Gigs Mémoire, DD 250 Gigs

#16 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 05 avril 2008 - 06:22

ssalut je suis dans le multimedia et la captation de spectacle live donc jai utiliser a peu pres tous les modele de cam et le hd cest bien beau mes tres lourd de plus tu auras besoin d un eclairage digne dun studio de tv deuxiemement ya pas juste la resolution qui compte tu est mieux avec une cam sd a 3ccd min 1/3 et dv quelle que recommendation peut trouvé usagé presque neuf des semi pro tel que canon gl2 xl2 dvx 100b sony pd 150 ou 170 etc....qui selon moi sont de bien meilleur choix que tes bebelles de chez best buy n éesite pas a menvoyer un message si tu cherche du neuf !!


Non, désolé, je veux vraiment aller vers la HD... pour moi la résolution "standard" 480, c'est dépassé. Je veux pas investir un gros montant dans une technologie qui perde de son intérêt... C'est mon opinion...

J'ai déjà joué avec plusieurs cam HD et j'ai toujours été très satisfait. C'est pour cela que je vais m'en procurer une. La qualité est, à mon goût EXCELLENTE, surtout comparé a du "standard".

Pour ce qui est de l'éclairage : Nos scènes intérieures (sauf une) seront enregistrées dans un studio, donc... Puis les scènes extérieures (beaucoup plus nombreuses), avec la bonne lumière du soleil (là par contre, c'est le son qui m'inquiète plus !)

Et puis oui c'est vrai que la HD c'est lourd mais bon... c'est le prix à payer quoi ! Pour moi c'est pas soucis, j'ai assez de place pour stocker plusieurs heures de tournage.

Pour finir, c'est CERTAIN que les cams "pro" sont meilleures... mais c'est aussi certain que c'est pas dans mon budget. Une cam HD de SONY (et j'en ai déjà testé), a une qualité qui est vraiment excellente pour moi.
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#17 bobynaud

bobynaud

    Membre

  • Membre provisoire
  • 21 messages

Posté 05 avril 2008 - 08:03

oui je comprend as tu déje la enverio de jvc ils ont un modelle hd 3 ccd pas trop cher??

Modifié par calou, 06 avril 2008 - 01:44 .
Dans la perspective de la future FAQ merci de ne pas citer systématiquement le message précédent, cela n'a aucune utilité et n'apporte rien à la lecture, au contraire.


#18 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 06 avril 2008 - 12:04

La Everio à l'air bien, ouai, mais c'est quoi la technologie 3ccd exactement ?
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#19 bobynaud

bobynaud

    Membre

  • Membre provisoire
  • 21 messages

Posté 06 avril 2008 - 02:36

La Everio à l'air bien, ouai, mais c'est quoi la technologie 3ccd exactement ?

tu as un capteur pour chaque couleurs séparer donc une meilleur résolution un profondeur de couleur mes fais attention 3ccd de 1/6 sin pas nescessairement meilleur que 1 de 1/2 ca peut devenir qun argument de ventes pour mas part jai essayer la jvc enverio et jai aimer n oublei pas que les cam de sony avchd son 100% compatible qu avec sony vegas pour l editing et en pc seulement!!!
regarde ici http://panasonic.fr/...4_l3/index.html

#20 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 06 avril 2008 - 03:42

Oké merci !

Pour le AVCHD oké, mais pour le HDV aucun problème et je vais avec une HDV donc...
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#21 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 08 avril 2008 - 06:46

J'ai acheté la SONY HDR HC9, je vais l'avoir demain. :D
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#22 Zadigre

Zadigre

    Membre

  • Validating
  • 940 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 08 avril 2008 - 07:29

je vais attendre avec impatience tes commentaires sur ce nouveaux joujou...
Je vais peut-être faire l'achat d'un appareil de ce genre au début de l'automne... donc tout commentaire pertinent sera apprécié.

#23 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 09 avril 2008 - 07:55

Alors, tout juste déballé, les premiers points (et je ne compare à compare à aucun model, c'est possible que ce soit des choses qu'il y a sur toutes les caméras, je fais que nommer des points que j'ai plus ou moins aimé...)

Positif :
  • Les câbles pour la télé
  • La sortie HDMI
  • La système de mise en place des HDV automatique qui fonctionne à merveille
  • Fente pour Memory Stick
  • Écran tactile qui donne une image vraiment excellente
  • Appareil photo 6.1 MP
  • Navigation très simple
  • Batterie avec déjà de l'énergie dedans (mais pas beaucoup, environ 20% je pense)
  • Les deux boutons de ZOOM (un plutôt micro et l'autre plus macro)
Négatif :
  • Câble iLINK et USB (qui sert donc à rien avec iMovie HD), mais pas de câble FW 400 ou 800
  • Pas d'indication du taux de recharge pendant que la batterie est entrain de recharger
  • Le logiciel fourni est compatible windows seulement (ne change rien quand on a l'intention d'utiliser iMovie HD)
J'ai pas trouvé d'autres négatifs, en tout cas pour l'instant. Demain je vais avoir mon câble FW et puis je vais voir donc si tout ira bien du côté d'iMovie HD.

J'ai été au store de Sony à Montréal et j'ai montré l'URL d'un site qui avait la cam (en fait, c'était même pas mon model mais le gars là laissé passer, ou s'en est pas rendu compte) a 150$ moins cher et il me la accotée.
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#24 DanB

DanB

    Membre

  • Membre
  • 161 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rimouski

Posté 29 avril 2008 - 06:10

iLink, c'est du Firewire.
Sur Mac depuis 1989

#25 Eirefred

Eirefred

    Membre

  • Membre
  • 4 602 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Certifications:<br /><br />- Apple Certified Specialist - Mac OS X Directory Services 10.6<br />- Apple Certified Support Professional 10.5 (ACSP)<br />- Apple Certified Support Professional 10.6 (ACSP)<br />- Apple Certified System Administrator 10.5 (ACSA)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.5 (ACTC)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.6 (ACTC)<br />- Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)<br />- Apple Certified Desktop Technician (ACDT)<br />- Apple Certified Portable Technician (ACPT)<br />- Apple Certified Genius Specialist (ACGS)

Posté 29 avril 2008 - 07:47

[*]Câble iLINK et USB (qui sert donc à rien avec iMovie HD)


En fait iMovie'08 est compatible avec les camrecorder USB :)

(enfin, un certain nombre)
Technicien Certifié Apple (ACMT, ACGS, ACTC, ACSA...)
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...

#26 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 29 avril 2008 - 09:14

En fait iMovie'08 est compatible avec les camrecorder USB :blink:

(enfin, un certain nombre)


Ah cool ! Mais pas avec la mienne, parce-qu'il m'exigeait un câble firewire...

iLink, c'est du Firewire.


Oui je sais, sauf que l'iMac n'a pas de prise iLINK. :)
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#27 Eirefred

Eirefred

    Membre

  • Membre
  • 4 602 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Certifications:<br /><br />- Apple Certified Specialist - Mac OS X Directory Services 10.6<br />- Apple Certified Support Professional 10.5 (ACSP)<br />- Apple Certified Support Professional 10.6 (ACSP)<br />- Apple Certified System Administrator 10.5 (ACSA)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.5 (ACTC)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.6 (ACTC)<br />- Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)<br />- Apple Certified Desktop Technician (ACDT)<br />- Apple Certified Portable Technician (ACPT)<br />- Apple Certified Genius Specialist (ACGS)

Posté 29 avril 2008 - 09:16

Oui je sais, sauf que l'iMac n'a pas de prise iLINK. :)


iLink c'est en fait une connection FireWire 4 pin... donc avec un cable firewire 4/6... on la branche sur une prise firewire de l'iMac
Technicien Certifié Apple (ACMT, ACGS, ACTC, ACSA...)
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...

#28 iMahd

iMahd

    Membre

  • Membre
  • 331 messages
  • Gender:Male
  • Location:ste-julie

Posté 29 avril 2008 - 09:41

Mais le câble qui m'était fourni avait deux prises pour caméra. :)

En tout cas, j'avais acheter un câble iLINK to FW400, fonctionne a merveille ! :blink:
iMac alu 20' 4gb RAM, MacBook blanc 2gb RAM
AppleTV 40gb
iPhone 3G 8gb
MobileMe

#29 Eirefred

Eirefred

    Membre

  • Membre
  • 4 602 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Certifications:<br /><br />- Apple Certified Specialist - Mac OS X Directory Services 10.6<br />- Apple Certified Support Professional 10.5 (ACSP)<br />- Apple Certified Support Professional 10.6 (ACSP)<br />- Apple Certified System Administrator 10.5 (ACSA)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.5 (ACTC)<br />- Apple Certified Technical Coordinator 10.6 (ACTC)<br />- Apple Certified Macintosh Technician (ACMT)<br />- Apple Certified Desktop Technician (ACDT)<br />- Apple Certified Portable Technician (ACPT)<br />- Apple Certified Genius Specialist (ACGS)

Posté 29 avril 2008 - 09:47

iLink c'est le nom de Sony pour le FireWire...

iLink = FireWire 4pin, donc ton cable iLink <-> firewire 400 = Firewire 4pin <-> firewire 6pin... meme chose :)
Technicien Certifié Apple (ACMT, ACGS, ACTC, ACSA...)
MacBook Air 1.86 SSD, MacBook 2.4 Alu, Mac Mini Server, iPhone 3G...

#30 DanB

DanB

    Membre

  • Membre
  • 161 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rimouski

Posté 29 avril 2008 - 10:48

Je crois même qu'on peut brancher ça sur du FW800 (je ne sais pas combien de pins!), suffit d'avoir le câble.

Le câble 4 pins à 6 pins coûte quelques dollars dans les magasins de bébelles électroniques (comme Madisson ou Électromike à Québec)
Sur Mac depuis 1989




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)