Aller au contenu

Photo

désarchiver automatiquement les archives se trouvant dans plusieurs dossiers différent

archives zip rar workflow aut

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Kersey

Kersey

    Membre

  • Membre
  • 2 messages

Posté 03 octobre 2019 - 07:49

La situation est la suivante :

J’ai un disque dur avec dessus 4 dossiers représentant chacun une catégorie de classement.

Chacun de ces dossiers contiennent eux-mêmes plusieurs sous-dossiers.

Presque tous ces sous-dossiers contiennent des archives de type .zip.rar, .dms …

J’ai évidemment la possibilité d’aller dans chaque dossier et d’extraire moi-même chaque archive manuellement, mais cela me prendra beaucoup trop de temps !

Si toutes les archives étaient dans le même dossier alors je les glisserais toute sur l’icône de « The Unarchiver » qui est capable de gérer automatiquement le désarchivage ou l’archivage de toute une série d’archives et d’effacer les fichiers initiaux une fois cela fait. Seulement voilà ce n’est pas le cas, toutes ces archives se trouvent dans des dossiers différents ! Je pourrais éventuellement afficher en « mode liste » la liste de tous ces sous-dossiers puis cliquer sur le petit triangle au-dessus à gauche pour à chaque fois afficher leur contenu puis manuellement sélectionner toute les archives à décompresser une à une puis glisser cette selection sur l’icône de « The Unarchiver » qui assurera la suite mais, là aussi, vu le nombre de sous-dossiers, cela me prendra beaucoup trop de temps !

J’ai essayé avec Automator d’obtenir un workflow (càd une suite d’actions se déroulant automatiquement) qui fasse ce que je désire de manière automatique, mais … sans succès ! Je ne dois pas être assez doué car à ce qu’il paraît on devrait pouvoir y arriver.

Ce workflow devrait permettre de faire les choses suivantes :

1) sélectionner manuellement les dossiers dont le workflow va s’occuper ou indiquer le dossier initial dont le workflow va traiter tous les sous-dossiers

2) regarder dans tous les dossiers concernés, et leurs sous-dossiers, afin de constater si des archives s’y trouvent

3) si ce n’est pas le cas passer automatiquement au contrôle du dossier suivant

4) si c’est le cas désarchiver toutes les archives présentent et placer le fichier d’archives initial à la corbeille (sans vider cette dernière)

Et continuer ainsi jusqu'au désarchivage de toute les archives présentes sur le disque dur.


Si quelqu'un pouvait m'aider à établir ce workflow cela serait super 

 

Maintenant si quelqu'un a une idée pour faire cela autrement qu'avec Automator et que cela fonctionne sans problème, pour moi c'est bon :-)

 

 

Un grand merci d'avance à la communauté pour son aide précieuse.



#2 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 05 octobre 2019 - 08:14

Si tu te sent à l'aise dans le terminal, tu pourrais les copier dans un répertoire temporaire avec la commande suivante qui tu exécuteras dans la racine de ton disque (si tu as besoin de savoir comment te rendre là, fait moi savoir)

 

 

premier commande dans le répertoire racine de ton disque:

 

cela créer le répertoire

mkdir fichier

 

Cela copie tout les fichier .zip de l'arborleresence de fichier courrant dans le répertoire fichier. À refaire en changeant .zip par les extensions de tes trucs

Tu peur remplace le . après le find  par le nom du repertoire de l'arborescence de fichier qui contient tes fichiers (incluant ceux qui sont dans des sous-répertoires)

 

find . -name '*.zip' -exec cp \{\} fichier/ \;                                                                                                                      

 

efface le répertoire fichier . À faire seulement une fois que tu as extrait tous tes fichiers dans fichier

 

rm -fr fichier


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#3 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 06 octobre 2019 - 10:28

The Big Mean Folder Machine est une application permettant de fusionner plusieurs dossiers ou sous-dossiers en un seul dossier (elle peut également faire l'inverse). Elle n'ouvrira pas tes archives, mais elle peut au moins les regrouper dans un seul dossier d'où tu pourras les glisser sur The Unarchiver.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#4 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 07 octobre 2019 - 11:17

La solution de Serge est peut-être plus approprié si tu te sent pas l'aise à la ligne de commande.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#5 Kersey

Kersey

    Membre

  • Membre
  • 2 messages

Posté 10 octobre 2019 - 04:32

Merci à vous deux pour votre aide, le regroupement des dossiers est effectivement une bonne idée pour les glisser ensemble sur The Unarchiver, mais cela me pose tout de même un problème c'est qu'il faut que le contenu désarchivé se retrouve dans le dossier où était l'archive initiale sinon je vais m'y perdre! Y-a-t'il moyen d'arriver à un tel résultat automatiquement?



#6 Zorgul

Zorgul

    Membre

  • Membre
  • 702 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lasalle,Qc
  • Interests:Internet

Posté 10 octobre 2019 - 08:30

Est-ce que tu te sens à l'aise à la ligne de commande parce que avec la commande find c'est possible de le faire mais cela va être plus complexe que celle de copier tous dans le même répertoire. Si cela t'intéresse , je testerais la commande en fin de semaine et je te la posterais sur le forum.


Mac Mini M2 24 Giga :: Apple TV 4 x2 :: IPhone 12 pro max 128Giga :: AppleWatch Series 5 :: iPad 2021 256 giga


#7 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 15 octobre 2019 - 05:41

Merci à vous deux pour votre aide, le regroupement des dossiers est effectivement une bonne idée pour les glisser ensemble sur The Unarchiver, mais cela me pose tout de même un problème c'est qu'il faut que le contenu désarchivé se retrouve dans le dossier où était l'archive initiale sinon je vais m'y perdre! Y-a-t'il moyen d'arriver à un tel résultat automatiquement?

 

Si je comprends bien la question, sache que tu peux demander à The Unarchiver d'ouvrir les archives dans le dossier dans lesquelles elles sont regroupées. Tu peux même lui demander de supprimer automatiquement les archives une fois qu'elles sont ouvertes.

 

Si tu parles plutôt de remettre les fichiers désarchivés dans les sous-dossiers dans lesquelles elles se trouvaient avant qu'ils soient fusionnés en un seul dossier, sache également que The Big Mean Folder Machine peut faire une copie du dossier fusionné. Ainsi, tu pourras conserver une copie du dossier original avec les sous-dossiers et remettre les fichiers désarchivés dans chacun d'eux. Ça risque d'être long si tu as de nombreux sous-dossiers, mais tu auras au moins gagné du temps au désarchivage.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#8 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 16 octobre 2019 - 06:10

Il semble y avoir un problème avec l'envoi par courriel de notifications des messages laissés sur les forums. Est-ce que vous recevez ces notifications ?


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs


#9 Serge

Serge

    Membre

  • Root Admin
  • 3 604 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal

Posté 23 octobre 2019 - 05:21

D'après vos nombreuses réponses, il semble que non.  :D  Je vais voir ce que je peux faire.


3,3 GHz Intel Core i5 fin 2015 - 10.14,6 / 12.1
Computers are like houses : if you open Windows, you're gonna get bugs





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)