Pour Flibustier :
En regardant mon modem je vois pas de port Fireware, juste un port USB?... Ça veut que je ne peux pas faire de connexion Fireware?
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées 
T'as peut être pas tout à fait compris. Sur tes portables, à moins que je ne me trompe, il y a sur chacun d'eux une prise "
FireWire 400", non? Et aussi, sur chacun d'eux, il y a une prise "
ethernet", ou "
RJ-45", n'est ce pas?
Alors, je recommence:
1- branche le portable que tu crois ne pas trop bouger directement dans le modem câble, via un câble RJ-45 ou ethernet, sans passer par un "hub" ou "switch";
2- maintenant, va dans les préférences, sous "Réseau", et fais en sorte que ta connexion internet roule à 100%; au pire, fais une vérification ici:
http://www.speakeasy.net/speedtest/; je te conseille le serveur de New York: c'est celui où j'atteins les plus grandes vitesses; si tout est OK de ce côté, on passe à la prochaine étape, en allant dans les préférences sous "Partage";
3- sous "Partage", tu as plusieurs choix: sélectionne "Partage Internet"; MacOS va te demander quelle connexion tu veux partager; sélectionne "Ethernet"; et via quel type de connexion, ici, sélectionne "FireWire"; et tu dois aussi l'activer, de sorte que ça démarre et fonctionne, en cliquant sur "Activer" (Leopard le fait automatiquement, ou presque); tu peux changer le nom de l'ordi que les autres verront, mais ce n'est pas nécessaire; ici, ton partage de connexion est enclenché; à cette étape, on travaille toujours et encore sur le premier portable, celui branché dans le modem câble;
4- maintenant, et c'est très important, ça te prend un câble "FireWire" standard, avec, à chaque bouts, le type de connecteur compatible avec tes Macs; ensuite, branche ensemble, avec le câble FireWire, les deux Macs; tu ne branches pas le câble FireWire dans le modem câble (ici, je crois que c'est une blague de ta part, enfin, j'espère...), mais plutôt dans chacune des prises FireWire de tes Macs;
5- va maintenant dans les préférences de l'autre ordi, après avoir branché le câble FireWire à ce deuxième ordi; dans les préférences sous "Réseau", arrange toi pour que ta connexion soit faite via "FireWire"; le reste n'est plus un mystère, enfin, je l'espère;
6- si ça fonctionne, me dire merci, parce que tu peux avoir tout ça dans l'aide de MacOS, directement dans chacun de tes ordis.