Aller au contenu

Photo

Mise À Jour D'un Imac Pour Aperture 3?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 15 juillet 2012 - 03:47

Bonjour,

J'utilise Aperture 3 depuis qu'il a été lancé. Mon iMac peine de plus en plus à l'exécuter et il lui arrive fréquemment de planter ou de produire des bogues graphiques (ex.: une image semble corrompue, des portions de celle-ci sont monochromes). Comme je travaille avec des bibliothèque de milliers de photos de plus de 10 megapixels, que j'ai souvent besoin d'ouvrir Photoshop et que j'aime bien écouter de la musique avec iTunes pendant que je travaille, j'ai l'impression qu'il manque de mémoire vive ou graphique. Qu'en pensez-vous?

Le iMac 24 pouces que j'ai acheté il y a près de 5 ans est équipé ainsi:

2,16 GHz Intel Core 2 Duo
2 Go DDR2 667MHz
GeForce 7300 128 Mo
Mac OS X 10.6.8

J'ai parlé à un conseiller à la boutique Apple et il m'a dit que je devais changer d'appareil. Je n'ai pas du tout apprécié sa réponse.

Est-ce qu'une mise à jour pourrait résoudre mon problème? Ex.: passer de 2 à 8 Go de mémoire vive. Est-ce que la carte vidéo peut être bonifiée ou remplacée?

C'est certain que je vais éventuellement changer mon iMac, mais j'aurais préféré attendre, ces derniers ayant peu changés d'un point de vue fonctionnel depuis 5 ans...

A propos, mon graveur CD est également brisé, est-ce que ça vaut la peine de le réparer ou est-ce trop dispendieux étant donné qu'il est encastré? On m'a dit +200$.

Aussi, comme mon disque dur n'est que de 250 Go, je dois souvent faire de la maintenance et déplacer des fichiers vers un disque externe. Est-il possible de le remplacer?

Merci!

Julie

#2 jslanglois

jslanglois

    Membre

  • Membre
  • 36 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2012 - 12:12

Bonsoir!

Pour ma part j'ai rencontré sensiblement les mêmes problèmes que toi et j'ai vraiment vu une très grosse différence en faisant passer mon imac (mid-2007) de 2GO à 4GO de ram. Je pense que pour le plus ou moins 100$ pour la ram tu te trompe pas.

Pour ce qui est de l'espace disque j'ai opté pour un NAS de 4TO ou j'ai placé les photos et ma bibliothèque itune... L'espace ainsi gagné sur mon HD a aussi amélioré les performances d'Aperture mais jamais autant que la ram.

Si tu y vas pour de la ram c'est facile à poser sois même.

#3 Francis Bourgouin

Francis Bourgouin

    Membre

  • Membre
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal, QC

Posté 16 juillet 2012 - 07:40

Bonjour Julie,

Effectivement, 2Go de mémoire n'est pas suffisant pour ce que tu veux faire. Par contre, si ton écran fait des glitchs graphique, cela veux très surement dire que la carte graphique de ton ordinateur commence à rendre l'âme.

Donc dans ton cas, si on regarde les dépenses potentielles

Passer de 2 à 4Go : +-90$ (Et non, tu ne peux pas passer à 8Go)
Changer la carte graphique (si possible) : +-400$
Changer le disque dur : +- 140$ (Pour un 1.5 To)
Lecteur DVD externe : 55$

Donc environ 700$ plus taxes et plus main d'oeuvre pour une machine qui a 5 ans, c'est malheureusement une mauvaise idée. Tu pourrais augmenter seulement la mémoire vive et le disque dur pour environ 300$, par contre, je me sentirais mal à l'aise de mettre 300$ dans un ordinateur où la carte graphique peut lâcher à n'importe quel moment. En plus que Aperture est très gourmand en mémoire vive, et faire passer ton ordinateur de 2 à 4Go va rendre les performances moins pire, ça sera toujours lent, mais moins.

Bonne journée !

-Francis
_________________________________
Francis Bourgouin
Consultant / Formateur Mac & PC
www.francisbourgouin.com

#4 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2012 - 06:18

Merci à vous deux pour le suivi.

Passer de 2 à 4 Go me semble une bonne option...

Par contre, si ma carte graphique est pour lâcher et que je ne peux la remplacer, ce n'est pas intéressant. Comment savoir si la carte graphique de mon iMac peut être remplacée? D'ailleurs, même si elle lâche, 400$ pour la remplacer est plutôt cher, compte tenu que ça représente le quart du prix d'un nouveau iMac plus performant.

A propos, les glitches graphiques observés se présentent de différentes manières. Parfois, des portions d'images semblent corrompues, parfois il n'y a qu'une seule ligne (observé en regardant des vidéo ou en faisant de la vidéoconférence avec Skype). En ce qui concerne les plantages, ils surviennent essentiellement dans Aperture...3-4 fois par jour. Évidemment, tout est à jour et en règle.

Autre élément, mon iMac est connecté en permanence à un téléviseur via DVI, mais j'active la recopie vidéo au besoin seulement (quand j'ai des clients).

Merci encore,

Julie

#5 Francis Bourgouin

Francis Bourgouin

    Membre

  • Membre
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montréal, QC

Posté 16 juillet 2012 - 09:00

Re-salut !

La seule manière de changer ta carte graphique si ton iMac date de 2006 (blanc) est de changer la carte logique (donc trouver un iMac 2006 fonctionnel et greffer la carte logique) ou essayer de commander la pièce s'il est en Alu. Les glitchs graphiques se présentent toujours de manière différente, mais la cause est toujours la même; une carte graphique en train de mourir.

J'aimerais remettre de l'emphase sur la mémoire vive, passer à 4Go va rendre ça correct, sans plus. Tous les photographes que je connaisragent avec 4Go et vont opter pour 8Go dès qu'ils le peuvent, et utiliser Lightroom (Moins lourd qu'Aperture)

Le fait qu'il soit connecté en DVI ne change rien.

Compte tenu des prix, je ne suis pas surpris que le vendeur chez Apple te proposait un nouveau modèle, par contre, il aurait pu expliquer pourquoi...!

Bonne soirée,

Si tu as d'autres questions sur un nouveau, ou le tien, tu peux m'envoyer un courriel à partir de mon site si tu veux.

-Francis
_________________________________
Francis Bourgouin
Consultant / Formateur Mac & PC
www.francisbourgouin.com

#6 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2012 - 09:40

C'est un iMac blanc et non en aluminium...ça implique donc passablement de manipulation. C'est peu encourageant. Mieux vaut acheter neuf­. Merci!

#7 jslanglois

jslanglois

    Membre

  • Membre
  • 36 messages
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2012 - 09:57

Je ne sais pas pour le iMac blanc mais pour le alu avec 4go de ram j'ai aucune misère avec Aperture, iTune et FF ouvert en même temps...

#8 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2012 - 10:02

Il y a un truc qui me laisse perplexe avec les nouveaux iMac. Où se trouve le port Mini DisplayPort? Quand je regarde les images des ports à l'arrière, je ne le vois pas. Est-ce la même chose que le port Thunderbolt? Je pose la question car j'utilisais bien sûr un adapateur Mini DisplayPort to DVI pour relier mon iMac à mon téléviseur.

#9 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 16 juillet 2012 - 10:04

Je ne sais pas pour le iMac blanc mais pour le alu avec 4go de ram j'ai aucune misère avec Aperture, iTune et FF ouvert en même temps...


Est-ce que vous manipulez des librairies de +1000 photos de ~25 Mo chacune?

#10 Julie Vézina

Julie Vézina

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 18 juillet 2012 - 06:21

Bon et bien je me suis procuré un nouveau iMac aujourd'hui...le vendeur a essayé de me refiler un portable alors que j'avais clairement exprimé mes besoins... Ils sont bizarres au Apple Store. Image IPB

Je pourrai en profiter dans 16h...lorsque la migration des données de mon ancien iMac sera terminée (wow, c'est long!).

#11 jslanglois

jslanglois

    Membre

  • Membre
  • 36 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2012 - 08:48

En faite je n'ai qu'une seule librairie de +/- 9,000 photos... fait à noter je n'enregistre pas mes photos dans la librairie d'Aperture (lors de l'importation je dit à Aperture de les référencer seulement...) ce qui fait que le fichier de librairie d'Aperture n'est pas trop gros, cela aide probablement au bonne performance avec seuleemnt 4gig de ram

Est-ce que vous manipulez des librairies de +1000 photos de ~25 Mo chacune?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)