MacQuébec

Go64 fait la chasse aux applications 32 bits

Comme vous le savez peut-être déjà, les applications 32 bits deviendront inopérantes sur macOS Catalina. Chaque fois que vous essaierez d’en lancer une, un message s’affichera pour vous informer de son incompatibilité avec le système d’exploitation. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait bon de savoir quelles sont les applications 32 bits installées sur votre Mac. À cette fin, St. Clair Software, à qui l’on doit le populaire Default Folder, a créé Go64, un logiciel qui permet d’identifier rapidement ces applications et d’en faire même un peu plus.

Au lancement de Go64, l’application scanne votre Mac et affiche en quelques secondes la liste des applications 32 bits de même que certaines informations s’y rapportant comme le numéro de version, le nom de la société responsable du développement et l’adresse de son site web. Cette dernière information peut s’avérer particulièrement utile. 

Image montrant la fenêtre principale de Go64

Ainsi, en sélectionnant une application dans la liste et en cliquant sur Aller au site Web dans la barre de menus, Go64 vous amène sur le site du développeur où vous trouverez de plus amples informations sur l’application en question. Cela devrait vous permettre entre autres de savoir si elle a été mise à jour pour en assurer la compatibilité avec macOS Catalina et, le cas échéant, quels sont les frais à débourser pour cette mise à jour.

À noter toutefois que certaines adresses ne sont pas toujours exactes. Dans un tel cas, vous pourrez cliquer sur Google dans la barre de menus de Go64 afin de faire une recherche sur le web pour trouver le site du développeur. Si vos recherches demeurent infructueuses, cela pourrait signifier que l’application  a été purement et simplement abandonnée par son développeur. Muni de toutes ces informations, vous serez alors en mesure de décider s’il est sage d’installer maintenant macOS Catalina sur votre Mac ou s’il est préférable d’attendre encore un peu. 

Partiellement 32 bits

Un triangle jaune marqué d’un point d’exclamation à côté d’une application est le symbole  indiquant que certains de ses composants sont toujours en 32 bits. Elle pourrait donc être fonctionnelle sur macOS Catalina, mais vous ne pourrez en avoir l’assurance qu’en l’installant sur ce dernier. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez toujours cliquer sur Plus d’infos au bas de la fenêtre. Vous obtiendrez alors les informations sur les éléments 32 bits de l’application, ce qui vous donnera la possibilité de les transmettre au développeur s’il tarde à faire la mise à jour. 

Image montrant l’endroit où il faut cliquer pour obtenir les informations sur les composants 32 bits d’une application

Go64 est une application gratuite. Un petit cadeau offert par l’équipe des développeurs de St. Claire Software.

Merci à Ronald Leroux qui a effectué la traduction française de Go64 et nous a fait connaître l’existence de cette application.

P.-S. Sachez qu’il est également possible d’identifier les applications 32 bits installées sur votre Mac sans l’aide d’une application. Pour ce faire, cliquez successivement sur le menu , À propos de ce Mac et Rapport système. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez ensuite sur Applications dans la colonne de gauche pour obtenir la liste de toutes vos applications. Vous pourrez ainsi voir dans cette liste lesquelles sont toujours en 32 bits. Cette méthode, qui a le mérite de ne faire appel à aucune application tierce, offre néanmoins des résultats assez limités.  

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires