MacQuébec

iPad Air, expérience d’achat et premières impressions

Certains d’entre vous me connaissent et savent bien que j’ai la fibre “fanboy” assumée et très développée. Ce n’est pas moins vrai pour l’arrivée de ce nouvel iPad Air ! Un petit résumé de mon expérience d’achat et de mes premières impressions…

Décision d’achat

J’ai assisté comme beaucoup d’entre vous à la présentation spéciale du 22 octobre dernier au cours de laquelle Tim Cook et son équipe nous ont présenté une foule de nouveautés, dont l’iPad Air et l’iPad mini Retina. Ayant toujours eu l’iPad pleine grandeur, j’ai vite décidé d’aller vers cette mouture encore une fois. J’ai donc attendu l’annonce de la date de disponibilité à la fin de la conférence et j’ai décidé que je voulais le nouvel iPad Air, surtout pour sa cure d’amaigrissement (son poids est maintenant de 1.03 lbs, soit une perte de 0.43 lbs).

Planification de la journée de l’achat

Une fois que j’ai su que c’était le 1er novembre, ma prochaine quête d’information fut de savoir s’il serait possible de le précommander. J’ai bien été déçu qu’on ne puisse pas… une fois de plus ! Il semble qu’Apple ne soit simplement plus fan de précommande, il n’y en avait pas pour l’iPhone 5S non plus. Quoiqu’il y en avait pour l’iPhone 5C. Bref, tout dépend de leur choix !

[message_box title=”Procurez-vous le ebook: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad – Version iOS 7” color=”whrite”]

Découvrez rapidement les fonctionnalités les plus utiles d’iOS 7 sur votre iPad. Ce ebook (PDF – epub) contient des astuces, tutoriels et suggestions d’applications.

Plus de détails ici: Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad.

Accélérez la prise en main de votre iPad! Ne perdez pas votre temps.

Vous pourrez l’installer sur votre iPad et le consulter en tout temps. Le ebook contient du contenu inédit et sera mis à jour régulièrement. Ce guide de plus de 100 pages est disponible au coût de 6,50 $ (dollars canadiens – environ 5 € ). [/message_box]

Par la suite, j’ai voulu savoir à quelle heure les commandes sur le magasin en ligne (Apple.ca) allaient débuter et aussi à quelle heure les Apple Store allaient ouvrir en matinée. L’horaire, 8 heures, fut confirmé quelques jours plus tard.

Ma stratégie demeure la même à chaque lancement :

  1. Revendre mon appareil actuel avant la sortie en magasin afin d’obtenir le meilleur prix ;
  2. Acheter en précommande (s’il n’y en a pas, je passe à l’étape suivante) ;
  3. Acheter en ligne sur Apple.ca dès l’ouverture des ventes (3 h 01 am) ;
  4. Me rendre très tôt à l’Apple Store le plus proche (pour moi, c’est Brossard) et faire la file ;
  5. Dès que j’ai mon appareil en main après le paiement, j’annule la commande en ligne.

 

Ma “stratégie” m’assure de mettre la main sur l’appareil tant convoité le jour du lancement. Annuler une commande en ligne est très simple, il suffit de retourner sur Apple.ca et de faire “Annuler la commande”. Il est toujours possible de le faire tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas changé de statut pour “En préparation”. Si jamais c’est le cas, il suffit de se rendre à l’Apple Store, de retourner l’appareil acheté le jour du lancement dans un délai de 14 jours et d’en obtenir le remboursement, mais il ne m’est jamais arrivé de voir ma commande passer au statut “En préparation” le matin même d’un lancement !

J’ai donc contacté un ami sur Twitter qui prévoyait également d’aller faire l’achat d’un iPad Air au quartier Dix30. Nous avons planifié de nous y retrouver vers 5 h du matin environ. Étant moi-même de Sherbrooke, j’ai dû me lever à 3 h du matin pour me préparer et partir, sous la pluie, vers le quartier Dix30 à 1 h 30 de route environ !

ipadAir_Attente

Après que nous nous soyons rendu compte qu’il y avait un mail de l’autre côté de l’Apple Store et que les gens faisaient la file à l’intérieur, nous nous sommes dirigés vers ce mail où nous avons reçu nos cartons d’attente nous garantissant l’iPad de notre choix.

 

ipadAir_cartons

Retour à la maison pour “jouer” avec mon nouvel iPad Air.

J’écris cet article littéralement quelques minutes après avoir découvert l’appareil qui se cachait dans ma boîte. 🙂

Esthétique

Je trouve la couleur “Gris sidéral”, ou “Space Grey” comme mon carton l’indiquait, vraiment très belle ! Elle change de la traditionnelle couleur argent de l’aluminium. J’ai l’impression que ça ajoute une touche de luxe à l’appareil. Personnellement, je verrais bien Apple se mettre à offrir du “Space Grey” pour plusieurs autres de ces appareils tels que les iMacs ou MacBook Pro/Air dans un futur pas très lointain. De plus, la finition de la face avant m’apparaît aussi plus soignée avec l’arrivée du côté tranchant “miroir” tout autour de l’appareil qui n’est pas sans rappeler les iPhone 5S. Pour le reste, l’effet d’étroitesse apporte du nouveau à un design frontal qui a peu de place à l’évolution. Le point négatif est que les accessoires de protection des iPad précédents (case, protège écran, Smart Cover) ne sont pas compatibles avec ce nouveau design.

ipadAir_back

 

Matériel

La puissance de la puce A7 cadencée à 1.4Ghz est la bienvenue. Des benchmarks sur Geekbench rapportent d’ailleurs que la puissance brute de l’appareil est 2X plus rapide pour l’A7 que pour l’A6X de la 4e génération et que la puce graphique est quant à elle environ 40-50 % plus puissante. C’est clair que je vais tester le tout en profondeur dans les prochains jours avec les diverses applications.

J’ai fait tourner l’application Geekbench afin de constater moi-même le score que plusieurs blogs avaient mentionné hier…

ipadAir_Geekbench

Lorsqu’on possède l’iPad 3 ou 4 qui pèse un bon 1.46 lbs, on s’aperçoit que 0.43 lbs fait toute la différence ! La prise en main de l’iPad Air est vraiment intéressante et elle n’est pas sans rappeler l’iPad mini grâce à ses cotés plus étroits. J’ai pu facilement taper avec mes 2 pouces sur le clavier virtuel, bien plus facilement que sur l’iPad 4.

Mon point négatif sur le côté matériel est l’absence du Touch ID. J’y suis déjà très habitué sur mon iPhone 5S et j’aurais pensé qu’Apple aurait voulu harmoniser ses produits en l’offrant sur les iPad de cette année. Je suppose que ce sera pour l’année prochaine.

ipadAir_PriseMain2

Je vous laisse aller le tester dans tout bon magasin d’électronique de votre choix, ou bien sûr, dans un Apple Store !

Un merci particulier à @Lwwwi sur Twitter pour quelques unes des photos utilisées dans cet article et pour m’avoir hébergé dans son auto le temps que nous attendions !

À propos de l'auteur

Patrick Ducharme

Patrick Ducharme

J'adore tout ce qui est frappé d'un logo de pomme! Je suis un techno-geek fini qui adore les gadgets. En fait, j'en fais un passe-temps! Rédacteur de nouvelles sur les applications iOS pour MacQuébec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires