MacQuébec

Les fonctionnalités historiques apportées par les mises à jour iOS

Article commandité


Novateur sur le marché du téléphone intelligent depuis le lancement du premier iPhone en 2007, Apple l’a été tout autant avec certaines fonctionnalités ajoutées à son système d’exploitation maison, iOS. Cela a parfois permis de mettre en avant plusieurs mises à jour devenues iconiques et au sein d’elles, des options et des possibilités dont certaines sont encore utilisées par les propriétaires d’iPhone.

La réussite commerciale passe également par ce besoin de se réinventer. En s’inspirant de ses concurrents ou en tirant le meilleur parti de ses produits, Apple y est toujours parvenu.

mises à jour iOS

Des iPhone qui ne cessent de changer. Photo par Pexels.

Les nouvelles tendances apportées aux utilisateurs iOS 

Apple a toujours su s’adapter aux demandes et aux besoins des utilisateurs avec ses mises à jour iOS. De nos jours, le besoin d’intuitivité est une évidence, mais le divertissement numérique n’est clairement pas à sous-estimer, tant celui-ci s’est montré bouleversé et surtout, de plus en plus présent sur mobile.

Plusieurs activités historiquement pratiquées sur un PC de manière classique le sont désormais majoritairement sur un téléphone. À ce sujet, le poker et son évolution impressionnante se jouent désormais en grande partie depuis les applications mobiles, à l’instar de celle mise en avant par la plateforme PokerStars, considérée comme la plus importante du monde à l’heure actuelle. C’est en ce sens et toujours avec l’objectif de satisfaire ses utilisateurs qu’Apple a su promulguer diverses fonctionnalités pensées pour une utilisation rapide, sécurisée et pratique.

Ce fut déjà le cas dans le passé avec parfois, des fonctionnalités novatrices qui ont su charmer les utilisateurs Apple dès leur première utilisation. Coup d’oeil dans le rétroviseur avec des souvenirs qui parleront à tous les propriétaires d’iPhone ou d’iPad.

Spotlight sur iOS 3.0 

Si la troisième version du système d’exploitation a “enfin” permis de bouger les discussions et de copier et coller du texte, elle a surtout introduit Spotlight qui reste d’ailleurs, l’une des principales fonctionnalités encore présentes sur iOS 17.

Avec Spotlight, l’utilisateur peut, comme sur un ordinateur classique, rechercher le moindre mot-clé présent sur son iPhone. Entre les notes, les contacts, les historiques et les applications, cette simple recherche est très pratique et encore très intuitive à l’heure actuelle.

iOS 5 : une nouvelle ère 

Parfois, Apple a la fâcheuse tendance d’utiliser le terme de « révolution » à tout-va. Force est de constater qu’iOS 5 marquait bien une telle chose ! Les ajouts étaient nombreux et commençaient par une nouvelle interface, ô combien épurée et capable de générer des dossiers pour un aspect plus pratique. De plus, les applications restaient enfin ouvertes et le multi-tâche commençait vraiment à ressembler à quelque chose digne de ce nom.

L’arrivée d’iCloud changeait la donne en matière de stockage, et que dire de celle de iMessage, encore utilisée à l’échelle mondiale de nos jours. Cette mise à jour autorisait surtout les updates indépendantes, sans être obligé de passer par un PC ou un Mac.

Le raccourci photo a débarqué avec iOS 5. Photo par Pexels

La possibilité d’accéder à l’appareil photo avec un raccourci, l’intégration de Twitter (anciennement X) et l’arrivée de Siri ont également fait d’iOS 5 une mise à jour légendaire.

iOS 13 : le gain de temps 

Pour des raisons de sécurité ou d’autres, il est nécessaire de s’inscrire sur toutes les plateformes ou dès lors que l’on souhaite effectuer quelque chose en ligne. À ce sujet, tous les utilisateurs, sur iPhone ou non, savent à quel point cette manœuvre est pénible et chronophage. Apple l’a compris avec iOS 13, débarqué en septembre 2019.

En effet, Apple a intégré le bouton automatique « connexion avec Apple » à tous les formulaires et applications compatibles. Les informations sont celles du compte iCloud et uniquement grâce à FaceID ou l’empreinte digitale, l’utilisateur gagne de précieuses secondes, pour ne pas dire minutes.

Ce gain de temps avait également été accompagné d’un avantage au niveau du confort et de la sécurité puisque c’est également iOS 13 qui fut le précurseur du système de protection de données estampillé Apple et du mode sombre de l’appareil.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires