MacQuébec

Pourquoi MacQuébec est devenu une coopérative de solidarité

Pour faire suite à mon retour sur le lancement de la coopérative MacQuébec, je souhaite vous expliquer, à l’occasion de la semaine de la coopération, pourquoi j’ai décidé de transformer ce qui était au départ un simple site web en une coopérative de solidarité.

Devenir membre macquebec

Commençons par définir ce qu’est une coopérative puisque vous êtes plusieurs à me le demander. Il s’agit d’un modèle d’entreprise à caractère démocratique. Plus précisément, une société coopérative qui regroupe des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.  Une coopérative se différencie notamment des autres entreprises  par sa gouvernance fondée sur le principe « une personne, une voix ».La coopération s’appuie sur 7 grands principes :

  • Adhésion volontaire et ouverte à tous ;
  • Pouvoir démocratique exercé par les membres ;
  • Participation économique des membres ;
  • Autonomie et indépendance ;
  • Éducation, formation et information ;
  • Coopération entre les coopératives ;
  • Engagement envers la communauté.

 

Il existe d’ailleurs plusieurs formes de coopératives : consommateurs, producteurs, travail, travailleurs actionnaires et solidarité. Je vous invite à en faire la découverte sur le site de la  CDR de Québec-Appalaches où vous retrouverez plusieurs informations sur le sujet. 

Avant de faire le choix de devenir une coopérative de solidarité, nous avons évidemment fait le tour des différentes possibilités. C’est à la suite d’une consultation avec des responsables de la CDEC de Québec et la CDR de Québec-Appalaches que notre choix s’est officialisé.

Ils se sont assurés de bien nous faire comprendre ce que sont les valeurs de coopération. L’une d’entre elles stipule qu’une entreprise collective (entreprise à but non lucratif ou coopérative) appartient à tous et pas seulement à la personne qui en a eu l’idée ou qui a amorcé le projet. Le modèle de la coopérative de solidarité a été choisi parce qu’il permet de regrouper plusieurs catégories de membres qui peuvent s’impliquer de différentes façons.

Dix ans de bénévolat

Cela fait  dix ans que je gère MacQuébec à titre bénévole. Comme le projet demandait de plus en plus de gestion et d’administration pour le rendre viable et que je dois m’occuper de Niviti à temps plein, il m’était difficile de mener de front les deux projets. En transformant MacQuébec en coopérative de solidarité, je voulais donner un nouvel élan au site web avec une structure plus officielle (car il n’en a jamais vraiment eu) et mettre en avant-plan tous ceux qui s’impliquent depuis le début en leur donnant une plus grande place dans le projet. On peut dire, en quelque sorte, qu’il s’agit d’un transfert d’entreprise.

Un modèle d’entreprise qui reflète les valeurs initiales de MacQuébec

Cela dit, vous aurez compris que le modèle coopératif met de l’avant la coopération entre les membres, une philosophie présente depuis les débuts de MacQuébec. Et en tant que fondatrice, j’ai toujours laissé de la place aux collaborateurs afin qu’ils puissent développer leurs propres projets et prendre part à l’évolution de MacQuébec. J’ai toujours consulté les collaborateurs pour la prise de décisions importantes et j’ai accepté très tôt le fait que je n’étais pas l’experte Mac. Mon but était plutôt de faciliter la collaboration entre différentes personnes qui travaillent avec cette plate-forme et de faire connaître les talents locaux sous toutes ses formes.

Depuis la transformation de MacQuébec en coopérative, j’ai le sentiment que nous sommes sur une piste très intéressante pour développer son nouveau modèle d’affaires. En plus de permettre à des jeunes de s’impliquer au  sien du conseil d’administration où ils pourront développer leurs aptitudes entrepreneuriales, apprendre à travailler en équipe, prendre des décisions, nous devons faire différents ajustements pour rendre le site viable afin de pouvoir engager un directeur général qui prendra la relève dans les tâches quotidiennes d’administration et de gestion de MacQuébec.

Un proverbe dit que seuls nous allons plus vite, mais qu’ensemble nous allons plus loin, et cela s’avère tout à fait juste pour l’avenir de MacQuébec.

A+

P.S. Vous pouvez en tout temps devenir membre de la coopérative.

 

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires