MacQuébec

Sorties de métro Montréal : une application qui vous fera gagner du temps

Combien de personnes ai-je vues arpenter les quais du métro, le regard perplexe, essayant de visualiser le wagon le plus proche de la sortie de leur destination? La réponse : beaucoup, et j’en fais partie.

Cette habitude, je l’ai vue partout, que ce soit à Paris, à New York ou même à Londres.
Mais, chers amis montréalais, j’ai la solution à vos maux de tête lors des longues attentes sur le quai et elle s’appelle Sorties de métro Montréal.

logo_sdmm_512

Cette application (SDMM) a été conçue par DCLIK, une agence montréalaise qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Si le nom n’est pas assez évocateur à vos oreilles, laissez-moi vous en faire une brève description.

SDMM vous permet de visualiser la position des sorties par rapport aux trains dans le métro. Toutes les stations du réseau de la STM y sont présentes.

Comment l’utiliser? C’est très simple :

– Sélectionnez votre ligne

– Choisissez votre direction (par exemple, pour la ligne Orange, Montmorency ou Côte-Vertu)

– Trouvez votre station de destination dans la liste

– Placez-vous devant le wagon en face de la sortie désirée

 

Aucune connexion requise

L’application SDMM fonctionne sans connexion Internet. Elle peut donc être utilisée dans le métro, en souterrain ou ailleurs, sans utiliser votre forfait de données cellulaires.

Il est intéressant de noter que la visualisation de la carte du réseau est différente. C’est ingénieux d’avoir « tordu » la carte pour la faire tenir au complet en mode « portrait » (à vrai dire, nous n’avons pas le temps de mettre notre iPhone en mode paysage quand on est en déplacement).

Très simple à l’utilisation

Vous remarquerez que la prise en main est très rapide. En effet, le menu est très intuitif, car il ne se compose que de quatre sections : Lignes, Cartes, Horaires et Info.

Un autre plus pour cette application : son design léger et coloré avec son fond bleu en dégradé et la liste des lignes en couleurs.

screen_1

Peut-être trop simple?

Au moment de la prise en main, on peut s’attendre à ce que l’application nous montre où se positionner dans la station où nous nous trouvons, avec un schéma du quai par exemple, mais en réalité, elle nous montre le wagon qui est devant la sortie de la station d’arrivée.

Il serait également intéressant de pouvoir zoomer pour agrandir le wagon, et ainsi voir le numéro de rame avec plus d’aisance.

Enfin, les horaires ne sont que ceux des métros de début et de fin du service. Certes, c’est utile, car peu de personnes les connaissent, mais il aurait été intéressant d’avoir les horaires des métros en temps réel. Je concède que ce n’est pas une tâche facile, surtout qu’il aurait fallu faire un partenariat avec la STM, ce qui veut dire redevances et donc prix plus élevé de l’application.

This slideshow requires JavaScript.

Pour finir, c’est une application très simple, riche en graphismes et très novatrice. C’est effectivement la seule app dans le genre qui soit offerte pour le métro montréalais.

Sorties de métro Montréal a énormément de potentiel, et il serait intéressant de voir une amélioration des horaires de métro (comme ceux affichés aux écrans dans la plupart des stations).

Si vous vous posez la question « Cette application à 0,99 $ va-t-elle vraiment me faire gagner du temps ? » La réponse est OUI. Par expérience, il m’est déjà arrivé d’aller à la toute fin du quai en pensant que la sortie de ma destination serait là, alors qu’elle se trouvait à l’opposé. Je dois vous dire que cette mésaventure m’est arrivée plusieurs fois et que c’est très frustrant, surtout quand on est en retard.

 Pour plus d’information, visitez le site de l’application

LOGO_WEB_texte_80

 

Les créateurs de l’application offrent aussi gracieusement aux lecteurs et aux lectrices de MacQuébec 10 codes (tous les codes ont été distribués ) échangeables sur l’App Store pour l’application. Vous devez écrire à Kim pour en obtenir un.

À propos de l'auteur

Edouard Laporte

Edouard Laporte

Étudiant en bac en administration et gestion internationale à l'ESG UQAM, j'ai toujours aimé les produit de la pomme et je les intègres le plus possible afin de faciliter le quotidien.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires