MacQuébec

Surligner, annoter et signer des documents PDF sous iOS

IMG_0088

Les outils d’annotation d’iBooks laissent beaucoup à désirer lorsque l’on tente de s’en servir avec des documents PDF. Et par « laissent beaucoup à désirer », je veux dire: « ils ne fonctionnent pas du tout. » De plus, si vous importez dans iBooks un fichier PDF dans lequel vous avez surligné certains passages avec Aperçu, vous risquez d’avoir la désagréable surprise de constater que vos notes n’auront pas fait le voyage.

Voici deux applications iOS que j’utilise régulièrement pour surmonter ce genre de difficultés.

PDF READER

 

Voici une application bien plus polyvalente que son nom pourrait le laisser croire. Non seulement peut-elle lire les fichiers PDF et comprendre les annotations et les surlignements effectués dans Aperçu, mais elle offre aussi toute une gamme d’outils d’édition…

IMG_0094

… et peut aussi fabriquer des documents PDF à partir d’images capturées par l’appareil photo du iPhone/iPad ou de photos tirées de la bibliothèque. Notez que la version gratuite limite à dix (10) le nombre de documents que l’application peut charger en même temps.

SIGN-N-SEND

 

Lorsque je reçois un contrat à signer par courriel, pas question de l’imprimer, de le signer à la main, de le numériser, etc. La vie est bien trop courte ! J’ouvre plutôt le fichier PDF dans Sign-N-Send, une application toute simple qui me permet de faire deux choses : d’abord, signer avec mon doigt…

IMG_0090

… puis, insérer de l’information tapée au clavier (par exemple, une date) à n’importe quel endroit dans le document.

IMG_0091

L’application crée ensuite un nouveau PDF qu’il suffit de retourner au client par courriel, par Dropbox, etc.

IMG_0092

La seule différence notable entre la version payante et la version gratuite est que cette dernière ajoute une page de publicité (pour vous inviter à acheter la version payante) à chaque document que vous envoyez, ce qui pourrait être gênant si vous échangez des contrats avec des clients, par exemple.

Notez aussi que l’interface tactile de Sign-N-Send demande une certaine période d’adaptation. Par exemple, pour naviguer dans le document, vous devrez toujours utiliser deux doigts à la fois, tandis que le passage d’une page à une autre requiert l’emploi d’un bouton plutôt qu’un simple défilement. C’est un peu maladroit, mais on s’y fait.

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour gérer vos fichiers PDF?

À propos de l'auteur

Francois Dominic Laramée

Francois Dominic Laramée

Après 15 ans en développement de jeux vidéos, FDL a succombé au côté obscur de la Force (celui des médias) en 2005. On peut notamment le voir à l’émission Les NerdZ (Ztélé), l’écouter à NRJ Saguenay et dans plusieurs podcasts, et lire ses articles sur tous les sites dont les administrateurs ont oublié de lui bloquer l’accès à leurs systèmes de gestion de contenu. Il a aussi publié 4 livres et complétera sa deuxième maîtrise «et demie» en 2013-2014.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires