Crédits photo : Rick4512 / CCA 2.0
Cet article est présenté par PKR. Il est écrit par Florence Marceau.
Si le HomePod d’Apple était très attendu, certains de ses « effets secondaires » n’avaient en revanche pas été prévus. Depuis quelques jours, des utilisateurs mécontents se plaignent de voir que leur gadget technologique laisse des traces blanches sur leurs meubles. Aïe, la boulette !
Présenté en juin 2017 lors de la conférence aux développeurs d’Apple et annoncé pour la fin de l’année, le HomePod, alias le nouveau produit phare d’Apple, a finalement fait son arrivée sur le marché mondial avec du retard, sans pour autant qu’aucune précision ne vienne justifier un tel report du lancement tant attendu. Toujours est-il que, finalement sortie le 26 janvier dernier et disponible depuis le 9 février, l’enceinte connectée a d’ores-et-déjà conquis de nombreux acheteurs, qui commencent pourtant à déchanter. Alors qu’ils ont accepté d’attendre plusieurs semaines et de payer 349 dollars (contre moins de 200 dollars pour la concurrence) en espérant dès lors pouvoir profiter d’un produit frôlant la perfection, un petit souci vient ruiner leur enthousiasme : l’HomePod laisse des marques sur les meubles en bois. Comment ça ?
Comme le révèle Wirecutter, le site du New York Times dont les propos sont relayés par des médias français, l’enceinte révolutionnaire d’Apple ne fait pas les affaires de notre mobilier puisque, dès qu’elle est posée sur une table, une commode ou un bureau en bois, elle laisse derrière elle une trace blanche qui redessine le diamètre de sa base. Plutôt pénible, n’est-ce pas ? D’autant plus que le phénomène se produit même si l’enceinte n’est en contact avec le bois que le temps de quelques minutes. Et ce qui est encore plus intrigant pour les premiers acheteurs de ce gadget signé Apple, c’est le fait qu’aucune trace n’est en revanche à remarquer quand on le pose sur des meubles composés d’autres matériaux que le bois.
Face à ce problème, Apple a déjà pris la parole en expliquant que ces traces blanches n’avaient rien de grave et avaient une explication technique qui ne justifie pas (pour l’instant en tout cas) une quelconque modification du produit pour potentiellement résoudre le problème. Après tout, le principal, c’est bien ce que peut faire cette enceinte technologique, non ? À ce sujet, un petit rappel s’impose : HomePod, c’est un haut-parleur intelligent haut de 20 centimètres qui est équipé de l’assistant intelligent Siri, déjà si populaire sur nos iPhones.
Grâce à cela, en plus de profiter de l’enceinte, il sera toujours plus facile et instinctif de consulter et modifier son agenda ou encore de contrôler d’autres appareils connectés dans la maison. Dans cette logique, si vous êtes à fond dans une vidéo de poker sur Twitch alors qu’il est l’heure d’allumer le four pour le repas du soir, une simple demande formulée à l’HomePod suffira. De même si votre belle-mère vous appelle pour savoir quand elle peut venir dîner : plus besoin de réfléchir, laissez Siri faire et concentrez-vous sur ce qui vous plaît au quotidien !
En revanche, petite précision très utile, pour écouter du contenu, il faudra obligatoirement passer par des services d’Apple. Pas folle la firme ! Ainsi, très simplement, si vous souhaitez écouter de la musique sur Spotify, sur Deezer ou sur toute autre application de streaming autre qu’Apple Music, Beats 1 ou encore iTunes, Siri ne vous obéira pas. Pas sûre que cette mesure plaise à grand monde. Et, pour le coup, c’est quand même bien plus embêtant que quelques traces blanches laissées sur un meuble.
En tout cas, vous l’aurez donc compris, si cette nouveauté signée Apple vous permettra certainement de révolutionner la façon dont vous écoutez vos chansons préférées et la manière dont vous regardez vos vidéos préférées sur Twitch, il faudra en revanche vous faire une raison et nettoyer votre logement plus souvent.
C’est visiblement le prix à payer pour profiter d’une technologie de pointe. Heureusement, la bonne nouvelle rapportée directement par Apple, c’est que, normalement, les traces s’effacent d’elles-mêmes au fil des jours. Et si ce n’est pas le cas, un coup de chiffon devrait suffire à régler la situation. On vous aura prévenu, l’HomePod a des talents insoupçonnables, dont celui de vous transformer en as du ménage !
MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires