MacQuébec

Un logiciel de comptabilité pour Mac, c’est possible?

logiciel comptabilité mac

Cet article a été écrit par Rémi St-Onge. Il est présenté par Logiciel actif

J’ai commencé à épauler les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh en 1989. Les gens adoraient son interface, sa facilité d’utilisation et rapidement on a voulu l’utiliser en entreprise. Les graphistes étaient heureux et tranquillement le Mac se taillait une place avec Microsoft Excel, Word et sa suite de bureautique.

Tout allait bien jusqu’à ce que l’on parle de comptabilité. En effet, les logiciels comptables ont bien voulu essayé d’occuper l’espace dans l’environnement Mac. On pense à Great Plains à l’époque. Puis il y a eu des considérations de parts de marché et la barrière linguistique du Québec. Les compagnies réalisaient que la part de marché n’était pas suffisante pour maintenir un logiciel comptable sur Mac et encore moins en français.

Tombés au combat

Vous vous rappelez probablement de MYOB, Quicken, Account Edge, Bedford Simple Comptable qui ont à leur tour lancé une version Mac, parfois traduite en français et ensuite retirée du marché, parfois adaptée des États-Unis, bref, la galère. Ce qui fait qu’à ce jour, j’ai l’impression qu’il y a plus de logiciels d’architecture qui tournent sous macOS que de logiciel comptables.

Certains infatigables ont roulé leurs bosses comme Gilles Raymond avec Account Edge et René Ricard avec TRT et ont porté à bout de bras un logiciel ou en ont carrément programmé un de zéro.

Bien sûr des compagnies comme Sage50 vous diront qu’il est possible de faire fonctionner leur logiciel sur un Mac. Attelez-vous! Vous aurez besoin d’un Mac avec plein de RAM, un gros disque dur et rapide et un processeur pour faire tourner Parallels et l’antivirus qui vient avec.

La tendance

Mais le vent est en train de tourner; on peut gérer nos comptes de banque à l’aide d’un navigateur, on peut utiliser Word et Excel en ligne, on peut même faire du Photoshop en ligne. Les logiciels deviennent de plus en plus un service (SaaS, Software as a Service).

Les gros joueurs essaient tant bien que mal de prendre le virage : Sage50 offre une version réduite en ligne et est en train de complètement manquer sa transition. Un peu comme les pages jaunes au début des années 2000. Quickbooks s’en tire bien, mais il reste des petits morceaux en anglais et doit s’adapter au marché québécois.

Ma découverte

Il y a un an, je découvrais une équipe de Terrebonne qui a mis au point un logiciel de comptabilité sur le web. À cause de leur histoire, ils ont pris un gros raccourci pour fabriquer un logiciel solide sur le nuage, et ce, sans passer des années à le faire déboguer par leurs utilisateurs de la première heure. Le plan était clair; migrer un logiciel basé sur FoxPro qui roulait chez une centaine de clients depuis une vingtaine d’années. Un an plus tard naissait le Logiciel Actif avec une centaine de clients à qui on a promis les mêmes fonctionnalités programmées sur mesure pour eux depuis vingt ans.

Résultat, un logiciel complètement refait à neuf, basé sur une idée solide et avec des entreprises qui peuvent compter sur une plateforme pensée en fonction de leurs besoins.

Pour revenir à la prémisse de départ, vous pouvez enfin utiliser l’appareil que vous désirez pour faire la tenue de livres de votre entreprise. Que ce soit un Mac, un Windows un iPad ou une autre tablette, accédez à votre comptabilité du bureau, de la maison ou du chalet.

Le prix? Que diriez-vous du modèle «Freemium»?

L’accès de base au logiciel est gratuit. Vous connaissez quelqu’un qui fait encore des factures en Word et en Excel? Vous ne chargez pas la TPS/TVQ parce que vos revenus sont en deçà de 30k – alors les fonctions de base du logiciel sont gratuites.

https://www.logicielactif.com/tarification-secteur-autres-types-dactivites/

Ouvrez votre accès de démonstration dès maintenant et jetez un oeil aux différents modules. Il y a même un gestionnaire de projets rivalisant avec Frontiva, mais ça, c’est pour une autre chronique.

À propos de l’auteur

Rémi St-Onge travaille avec des Mac depuis 1989 et est le cofondateur de la compagnie “Les Productions Tornade” qui se spécialise dans l’entretien d’ordinateurs Macintosh, la consultation et le Web depuis 1996. Depuis quelques mois, il représente également le logiciel Actif auprès d’entreprises comme la vôtre !

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires