MacQuébec

iPad au travail, jours 4 à 7 : abdiquer face à l’iPad

Crédits photo: http://www.flickr.com/photos/70642595@N05/7253821858/

Plusieurs s’en doutaient depuis déjà quelques jours : le remplacement complet de mon MacBook Air par mon iPad pendant une semaine comme principal outil de travail était déjà mal parti depuis le début, la pente était devenue rapidement très difficile à remonter.

Un lecteur m’a fait remarquer que je risquais de ne pas me rendre à la fin de mon essai de 7 jours et que je ferai une conclusion prévisible. Je vais tenter de ne pas le décevoir et de faire un rapport complet et coloré de mon aventure de trois jours.

Qui peut utiliser l’iPad au travail ?

D’abord, on sait que l’iPad est un bon outil de divertissement. Par contre, il y a aussi plusieurs bonnes raisons et plusieurs bonnes manières de l’utiliser efficacement au travail.

Si vous effectuez un travail de recherche, je crois que l’iPad pourrait être pour vous un bon outil. Si votre travail consiste à répondre à des courriels et à en faire la gestion, je suis convaincu que vous verrez votre productivité augmenter en substituant votre ordinateur pour un iPad. Qui plus est, vous pourrez mieux travailler en déplacement si votre iPad a la fonction 3G ou LTE.

En fait, si votre travail se résume à quelques tâches régulières de bureau et que vous n’utilisez pas quotidiennement des programmes spécialisés (qui sont trop souvent programmés pour n’être utilisés que sur Windows), l’iPad est également une bonne alternative à l’ordinateur traditionnel.

Tout cela à condition de vous procurer un clavier Bluetooth Apple, ça va de soi !

En tant qu’employeur, que devrais-je faire pour convertir mes employés à l’iPad ?

Si vous êtes employeur et que vous envisagez l’iPad comme outil de travail de vos employés de bureau, je dois vous féliciter : ils apprécieront énormément !

Cependant, vous devrez adapter certaines choses et faire certains investissements pour qu’ils soient très à l’aise à réaliser leurs tâches quotidiennes sur cette plateforme hors de l’ordinaire.

En effet, le moment peut être merveilleusement choisi pour faire la transition de certains de vos systèmes fermés et vétustes à des nouveaux programmes de type SAAS (Software as a Service). Pensez à votre ERP maison, par exemple. Pourquoi ne pas en faire une version utilisable sur un navigateur web traditionnel ?
Ainsi vos employés pourront l’utiliser de partout : à la maison, sur un iPhone, sur un iPad, à distance, au bureau, etc.

Si vous avez une grande quantité d’employés, l’investissement en vaut amplement la peine. Pensez à vos partenaires d’affaires qui ont de vieux systèmes vétustes qui ne sont plus compatibles avec les technologies d’aujourd’hui. Ces entreprises-là deviennent moins intéressantes pour les jeunes employés et il devient de plus en plus compliqué pour eux de trouver de la main-d’oeuvre maîtrisant ces technologies d’antan.

Utiliser l’iPad au-delà du divertissement

La grande variété d’applications disponibles sur l’App Store combinée à la fonction LTE ou 3G rendent l’iPad extrêmement utile en déplacement.

Que vous travailliez en technologie, en secrétariat, en représentation ou autre, vous avez certainement déjà reçu un appel lorsque vous vous trouviez en déplacement. Exécuter la tâche ou trouver l’information nécessaire peut alors devenir un cauchemar.

L’iPad est un excellent outil en déplacement et il peut même très facilement remplacer l’ordinateur portable et le téléphone intelligent. Profitez-en pour vous en servir comme bloc-notes grâce à des applications comme Evernote ou Penultimate.

Aussi, utilisez-le comme carte lors de vos voyages d’affaires. Si vous avez un iPad LTE ou 3G, le GPS fonctionnera gratuitement. Pour pré-télécharger les cartes sur votre iPad et pouvoir les utiliser sur place sans forfait de données, je vous suggère l’application Google Maps avec le truc « Ok Maps ».

Mon prochain article ?

Je crois que mon prochain article parlera de la redécouverte de l’amour que j’ai pour mon MacBook Air. 🙂

Crédits photo: http:[email protected]/7253821858/

À propos de l'auteur

David Grégoire

David Grégoire

Je suis VP Technologies chez VoyagesARabais.com et ex-politicien. Je suis un mordu Apple depuis que j'ai courageusement délaissé Windows en 2011. Vous me trouverez sur Twitter @daige, et sur Google+ et sur mon blogue personnel

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires