J’ai découvert Prizmo, un logiciel de numérisation destiné aux appareils iOS, il y a trois ans. Je l’ai d’abord utilisé sur mon iPhone et peu de temps après, sur mon iPad. Il y a quelques mois, Creaceed Software a lancé une version beaucoup plus complète de Prizmo, conçue expressément pour le Mac. Faisant pleinement usage de la reconnaissance optique de caractères (ROC) — mieux connue sous l’acronyme OCR dans l’autre langue — Prizmo pour le Mac peut reconnaître pas moins de quarante langues (un (un logiciel ROC reconnaît les langues surtout pour les accents qui diffèrent de l’une à l’autre). Je me sers beaucoup de la reconnaissance optique des caractères depuis 1991, un procédé important dans mon flux de production.
La fenêtre de bienvenue présente les options de base comme la plupart des logiciels qui doivent effectuer de la ROC : ouvrir un « document image » existant ou sélectionner un numériseur et créer cette image. Si vous ne possédez pas de numériseur, Prizmo peut aussi se connecter à l’iPad ou à l’iPhone lorsqu’ils sont branchés à l’ordinateur et prendre la « photo » du document. Votre iPad est transformé en numériseur — ce qui ne remplace pas pour autant un vrai numériseur.
Prizmo propose, par l’interface de numérisation, un élément important : morceler l’information. En effet, en sélectionnant plusieurs zones indépendantes, le numériseur créera des images distinctes de chaque zone. Un détail qui peut sembler insignifiant, mais qui permet d’économiser beaucoup de temps de travail et de classification des données par la suite
Si la fonction de numérisation automatique n’est pas sélectionnée dans les préférences, vous pouvez resélectionner chaque zone une fois l’image numérisée. Chacune des zones peut être sélectionnée selon sa nature (texte ou images). Prizmo propose aussi des options d’amélioration pour les images. Rien qui puisse se comparer à un véritable logiciel de traitement d’images, mais une performance permettant tout de même de corriger les détails qui faciliteront une reconnaissance plus précise à la suite des corrections proposées.
La version de Prizmo pour iOS est vendue 5,79 $. La version pour Mac est vendue 35,00 $ et la version Pro Pack qui comprend le traitement en série, les actions Automator et les scripts d’export personnalisés est vendue 65,00 $. À l’occasion du Black Friday, vous pouvez vous procurer cette dernière au coût de 28,99 $ sur le Mac App Store.
À votre tour de vous amuser… hum, de l’essayer !
Site officiel de Creaceed Software
Mes formations OCR sur mon site Web www.tnformation.com
… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires