MacQuébec

Timeless Apple : Si Chaplin avait eu un iPod

Charlie Chaplin écoutant une plage musicale sur son iPod Nano, Marilyn Monroe allongée à la plage avec son iPhone 7 Plus à la main et ses AirPods aux oreilles. En entrevue, je vous présente Pablo Larrocha, un designer espagnol passionné de cinéma, qui s’amuse à recréer des univers tout en anachronisme. Si Marty McFly, Laurel et Hardy et le Magicien d’Oz s’étaient procuré un produit Apple, gageons que nos classiques hollywoodiens ne seraient plus les mêmes.

IMG_3338

Parlez-moi un peu de vous et décrivez-moi votre parcours professionnel.

J’ai 34 ans et j’ai toujours vécu à Madrid. J’ai étudié en design graphique tout en travaillant pour payer mes études. J’ai travaillé pour plusieurs magazines jusqu’à ce que je complète une formation en art publicitaire. Puis, j’ai été embauché dans une agence de publicité où je me suis bien amusé en créant des campagnes pour Coca-Cola et Heineken. Maintenant, je travaille à la pige sur différents types de projets, ce qui est très stimulant pour moi.

Apple est une compagnie qui suscite les passions; des employés légendaires, des critiques virulentes, des fans passionnés et des amoureux éternels de la marque. Que signifie pour vous la marque Apple dans votre vie?

Je ne veux pas dénigrer Windows, mais la plupart des designers graphiques qui ont fait la transition d’un poste de travail Windows à Apple ont vécu une expérience fantastique. De mon côté, le changement s’est matérialisé avec un iMac en 2008. Depuis, je travaille avec bonheur sur la plateforme Mac. J’utilise les produits Apple parce qu’ils sont les plus reconnus dans le monde et qu’ils nous donnent une touche cool!

Screen Shot 2017-07-13 at 8.31.53 AM
 Quelle est votre façon bien à vous de trouver des idées géniales?

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de schéma bien défini. Je crois qu’une bonne idée peut émerger de quiconque et de n’importe où. L’important est de se trouver dans un état d’esprit calme pour laisser notre imagination voler librement. Dans le cas de mon projet Timeless Apple, j’étais en train de regarder le film The Kid de Charlie Chalplin avec mes trois jeunes enfants. Généralement, je trouve mes idées en composant de la musique au piano. Quand j’en trouve une,  je la prends en note dans un carnet et je laisse le temps passer avant d’y travailler en profondeur. En fait, cette idée m’est venue il y a un an déjà.

Décrivez-moi votre lieu de création.

Je suis récemment déménagé dans une nouvelle maison et mon lieu de travail n’est pas exactement l’espace le plus stimulant pour la créativité! Je travaille généralement en écoutant des trames sonores et du jazz; ça m’aide à me concentrer. Je me considère comme une personne ordonnée. Sans être maniaque, il n’y a pas la moindre icône qui traîne sur le bureau de mon iMac. Il y a des moments où mes enfants courent un peu partout et j’aime beaucoup ça. Je suis convaincu que les enfants possèdent un sens créatif comme personne.

Screen Shot 2017-07-13 at 8.32.48 AM

Parlez-moi du processus créatif derrière votre fantastique projet Timeless Apple.

C’est un projet personnel, une petite idée qui m’est passée par la tête et j’ai décidé de la mettre en images. C’est l’idée de l’image classique de Chaplin avec un iPod qui m’a inspiré le projet. Unifier deux éléments séparés par le temps m’a toujours fasciné. La première image fut donc celle de Charlie Chaplin. Trouvant le résultat intéressant, j’ai expérimenté avec d’autres images de films classiques de Hollywood. J’ai vraiment adoré la création de cette série photographique.

Tout le projet a été créé avec le logiciel Photoshop. En premier lieu, j’ai cherché des images de films dont les acteurs et actrices avaient des positions intéressantes. Ensuite, je me suis demandé quel produit de Apple pouvait fonctionner avec la position de leur corps. Finalement sur Google, j’ai trouvé les photos de produits Apple dont les perspectives étaient idéales pour mon projet. Pour l’un des produits Apple, je me suis rendu dans un Apple Store pour photographier un iPadPro parce que je ne trouvais pas l’angle parfait pour ma photo de Back to the Future. J’ai donc pris chacun des produits Apple pour les intégrer aux images de film, en ajoutant des ombres et des textures pour rendre l’image la plus réaliste possible.

Screen Shot 2017-07-13 at 8.32.12 AM

Avez-vous une passion particulière pour le cinéma?

J’adore le cinéma. Je n’ai malheureusement plus beaucoup de temps maintenant, mais j’ai toujours adoré regarder des films de toutes les époques. Auprès de mes enfants, j’essaie de leur communiquer ma passion en leur montrant divers types de films et de courts métrages (selon leur âge bien sûr, ma fille aînée a 7 ans) : des films de Disney, des classiques japonais de Ghibli, des films de Chaplin, etc. Selon moi, il est important de leur faire goûter à plusieurs visions du cinéma.

Et maintenant, quel est votre prochain grand projet de design?

Je travaille en ce moment sur un projet très stimulant parce que, entre autres, il implique plusieurs de mes amis. Je ne peux malheureusement en dire plus. J’espère qu’il se transformera en succès!

Screen Shot 2017-07-13 at 8.32.21 AM

Montages infographiques : Pablo Larrocha

 

À propos de l'auteur

Patrick Dupuis

Patrick Dupuis

La nuit tombée, Patrick rêve qu’il habite une maison d’architecte signée Pierre Thibault quelque part entre Montréal, Tokyo et Frelighsburg. Il s’imagine partager un thé Darjeeling en discutant avec le réalisateur Wes Anderson, le designer industriel Jony Ive, le photographe Anton Corbijn et l’ex-étoile du tennis Andre Agassi. D’ici à ce que le marchand de rêves lui livre toute la marchandise, il est designer graphique, motion designer et concepteur-réalisateur pour ICI Radio-Canada.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires