MacQuébec fête aujourd’hui ses douze années d’existence, même si cela ne fait que deux ans que nous sommes devenus une coopérative de solidarité. Pour l’occasion, afin de vous montrer notre évolution autrement, j’ai décidé de partager avec vous douze actions concrètes que nous avons effectuées depuis le lancement officiel de la coopérative en septembre 2015.
La première étape importante de la transformation fut de faire un ménage à l’interne sur l’ensemble des projets actifs. Au fil des ans, nous avons lancé des initiatives que nous n’arrivions tout simplement pas à gérer et à administrer comme nous l’aurions souhaité. Je pense, entre autres, à notre site de petites annonces et aussi aux dépenses inutiles pour la réservation de différents noms de domaines pour protéger MacQuébec.
Jamais MacQuébec n’a été aussi bien structuré. La mise sur pied de la coopérative nous a amenés à bien saisir l’importance de rédiger des documents clairs et précis sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour prendre des décisions. Cette documentation facilite également la venue des nouveaux membres qui veulent en savoir plus sur l’ensemble de nos actions posées dans le passé.
Afin de nous permettre d’approcher des membres producteurs externes, mais aussi de mieux travailler avec notre régie publicitaire, nous avons réalisé un premier kit média qui nous permet de dresser un portrait plus précis des activités de MacQuébec, surtout en matière de statistiques.
Un nouveau site web a été mis en place pour souligner le lancement de la coopérative. Ce site, nous le voulions plus aéré afin de lui permettre d’afficher de façon claire et précise les différents champs d’activité de MacQuébec.
Un micro site a également été mis en place afin de faire la promotion de la coopérative et faciliter l’inscription des membres.
En date d’aujourd’hui, 69 personnes ont adhéré à la coopérative MacQuébec . Ce qui, à mon avis, est quand même bien pour une coopérative en démarrage.
Pendant longtemps, l’annonce pour recruter de nouveaux rédacteurs affichait la promesse d’une possible rémunération qui ne venait jamais. Ça, c’était l’époque où MacQuébec était presque nu, avec une ou deux annonces publicitaires sur le site. Est alors venu le jour où nous avons réalisé que l’argent ne tombe pas du ciel et qui si nous voulons payer notre monde, nous devons absolument nous associer à une régie publicitaire. Oui, c’est plate les maudites pubs qui prennent de la place et que personne ne souhaite voir, mais c’est le seul et unique moyen d’assurer la survie d’un site web aujourd’hui. Personne n’y échappe.
Tout ça pour vous dire que nous sommes maintenant en mesure de rémunérer nos rédacteurs. Afin de faire les choses dans les règles de l’art, nous avons fait appel à un avocat qui nous a aidés à rédiger un contrat visant à établir une entente avec nos membres producteurs internes qui veulent écrire ou réviser des articles. Nous partageons avec eux les revenus publicitaires générés par la publicité sur le site. Nous faisons même un peu plus en leur donnant un coup de main lorsqu’ils veulent approcher une entreprise pour tester de nouveaux produits.
Bien qu’il ne soit pas élevé, nous avons un fonds de roulement qui nous permet de faire face à nos différentes dépenses courantes et d’avoir un surplus pour les membres producteurs internes qui participent à la rédaction et révision d’articles.
Nous avons fait venir à Québec un stagiaire de France afin de mettre en place, avec l’aide de notre collègue Marc-Antoine Berthiaume, la première version d’une plateforme servant à la gestion interne de la coopérative. Celle-ci sera lancée d’ici la fin de l’année et permettra à MacQuébec d’être plus autonome quant à la gestion de ses membres. De plus, elle offrira un aperçu général de l’ensemble des activités de la coopérative, tant sur le plan financier que sur le plan de l’administration.
Une rencontre telle qu’une assemblée générale annuelle demande beaucoup de préparation. À travers celle-ci, nous avons acquis de nouvelles compétences dans la gestion de ce type d’événement en allant chercher les ressources nécessaires pour en faire une rencontre efficace et crédible. Cela nous a permis de voir le travail qui a été fait au courant de l’année, mais aussi de montrer à nos membres et à nos conseillers comment nous travaillons.
En dépit du travail, de la paperasserie et des distractions qui ont été notre lot lors de la mise sur pied de la coopérative, nous avons réussi, un peu à la dernière minute, à rassembler des commanditaires pour vous offrir à nouveau notre bas de Noël, toujours très apprécié par notre communauté. Encore une fois, le concours fut une réussite avec près de 800 participants.
Malgré les hauts et les bas qui ont suivi notre transformation en coopérative de solidarité, je compare les statistiques notées dans le premier rapport annuel de MacQuébec et je remarque une petite progression quant au nombre d’abonnés sur l’ensemble de notre présence web. Voyez par vous même :
En date du 26 juillet 2016 :
Facebook : 5020 abonnés
Twitter : 7760 abonnés
Forums : 3700 membres
Infolettre : 1650 abonnés
YouTube : 570 abonnés
En date d’aujourd’hui :
Facebook : 5230 abonnés
Twitter : 7850 abonnés
Forums : 3890 membres
Infolettre : 1660 abonnés
YouTube : 580 abonnés
Comme moi, j’espère que vous n’y verrez que du positif. Bien que nous soyons moins actifs sur le web (mise en place de la coop oblige), vous pouvez voir que nous avons quand même fait beaucoup de chemin.
A+
J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires