MacQuébec

2017-2018 : une année pleine de défis pour MacQuébec

Le 4 septembre 2018 avait lieu l’assemblée générale de MacQuébec, coopérative de solidarité. J’y ai présenté le rapport de notre troisième année en tant que coopérative de solidarité.

Le temps est maintenant venu de vous faire part, à vous aussi, des travaux que nous avons réalisés au cours de la dernière année.

Dans un premier temps, je dois vous dire que l’année 2017-2018 a été remplie de défis. Elle a notamment été marquée par le départ de trois membres du conseil d’administration et d’un ralentissement de l’activité sur notre site Web.

Cependant, sur le plan administratif, il s’est passé beaucoup de choses. Nous avons entre autres apporté des modifications à notre modèle d’affaires et mis la touche finale à la plateforme interne des membres. Nous avons aussi migré notre comptabilité vers QuickBooks afin de faciliter la gestion des finances de la coopérative. Toutes ces démarches, qui ont nécessité énergie et temps, ont été entreprises bénévolement par les membres restants du conseil d’administration.

Les principales réalisations pour l’année 2017-2018

Lors de la troisième année d’existence de MacQuébec en tant que coopérative de solidarité, nous avons réalisé les projets suivants :

  • Migration des finances sur QuickBooks
  • Sélection d’une solution moins coûteuse pour la plateforme interne
  • Révision de la mission de MacQuébec, coopérative de solidarité

Migration des finances sur QuickBooks

L’administration de la coopérative représente beaucoup de travail et constitue une bonne partie des dépenses courantes. Afin de simplifier le travail, nous nous sommes tournés vers QuickBooks. Cela nous a permis de réduire les dépenses liées à l’exercice du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Nous avons également réduit les dépenses consacrées à la maintenance du site Web. Ces initiatives nous ont permis de survivre durant l’année 2017-2018.

Sélection d’une solution moins coûteuse pour la plateforme interne

Une plateforme interne moins coûteuse que l’option choisie lors la deuxième année de la coopérative a été mise en place, et les membres ont maintenant un espace privé où il nous est possible d’afficher des rabais pour eux.

Révision de la mission de MacQuébec, coopérative de solidarité

La mission de MacQuébec a été revue afin de correspondre aux objectifs que nous nous sommes fixés en tant que coopérative, soit favoriser le développement des compétences chez les individus.

Recevoir le rapport annuel de la coopérative

En attendant de nouvelles modifications sur le site Web de MacQuébec, le rapport annuel de la coopérative est accessible seulement dans l’espace membre. Si vous êtes toutefois intéressés à le recevoir, nous pouvons vous le transmettre par courriel. Je vous invite à m’écrire à [email protected] Je reste aussi disponible si vous avez des questions.

À+

À propos de l'auteur

Kim Auclair

Kim Auclair

Entrepreneure passionnée, j'ai développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. J'ai créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Je suis actuellement présidente chez Niviti, une entreprise qui fait de la production et diffusion de contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. Vous pouvez me lire, entre autres, ici, sur kimauclair.ca ainsi que sur entreprendre.niviti.com.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires