MacQuébec

8 utilisations du iPad en événement

Cet article a été publié sur le blogue de l’entreprise Événement’ciel et c’est avec autorisation que nous le publions sur le site de MacQuébec. Vous pouvez suivre l’entreprise sur Twitter @Evenementciel .

Chaque jour, la technologie progresse. Parmi les fruits de cette évolution, l’apparition récente des tablettes électroniques, tout particulièrement du iPad, suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité chez les consommateurs. La croissance de ce nouveau segment de marché se poursuit ; en effet, l’année 2011 sera marquée par l’arrivée de plusieurs dizaines de tablettes, un créneau que les fabricants doivent maintenant saisir pour demeurer dans la course technologique.

Plus qu’un simple divertissement, la tablette électronique constitue un produit polyvalent encore peu utilisé et qui gagne à être connu dans le monde de l’événement. En complément à la blogosphère et aux différents sites qui font déjà état de ses applications et utilisations dans l’événementiel, je m’en tiendrai dans ce billet à vous démontrer la capacité et la versatilité de l’outil. Ces avantages vous en rendront peut-être adepte, tout comme je le suis moi-même !

Voici donc un aperçu des possibilités du iPad en contexte événementiel :

1. – Terminal Internet

Avec les appareils qui utilisent la technologie 3G, avoir accès à un terminal Internet partout est maintenant possible. Pour présenter un nouveau site Internet ou pour consulter le  profil Facebook d’un participant, l’ordinateur n’est plus nécessaire.

2. – Saisie de données

Les événements sont souvent des prétextes pour augmenter les ventes d’un produit ou pour rencontrer des clients potentiels. Plusieurs applications permettent de prendre en note facilement les coordonnées d’un contact – l’utilisation d’un clavier limitant les risques d’erreur de saisie – et offrent aussi la possibilité d’extraire l’information dans des listes simples à manipuler (CSV, XLS).

http://itunes.apple.com/md/app/lead-syncer-hd/id401640031?mt=8

iLeads : http://www.bartizan.com/index.php?id=62

3. – Questionnaires en ligne

Le recours aux sondages en ligne est de plus en plus répandu pour faire l’évaluation des événements ou pour avoir de la rétroaction sur un produit. Sans vous tourner vers des applications sur mesure, vous pouvez utiliser le iPad avec des services comme SurveyMonkey pour sonder vos participants.

http://fr.surveymonkey.com/home.aspx

4. – Écran et outil d’affichage

Tantôt catalogue virtuel, tantôt cadre photo interactif, le iPad, grâce à ses nombreuses applications, est un précieux allié dans un kiosque ou dans un point d’information. La durée de la pile et la grandeur de l’écran en font un support visuel de choix. Certains l’encastrent dans du mobilier, d’autres préfèrent l’utiliser sur des supports de type pied de micro. Certaines applications ont été conçues spécialement pour ce type d’usage.

http://www.kioskproapp.com/

5. – Menu

Plusieurs restaurants branchés de la planète se sont convertis au menu interactif sur iPad. Question de respecter des budgets propres au Québec, pourquoi ne pas doter le maître d’hôtel d’un iPad présentant le menu, qui comprendrait des explications et des photos des plats qui seront servis? Les convives en auraient l’eau à la bouche avant même le premier service.

6. – Plan de salle et assignation de table

Une application adaptée à l’assignation de table et au design des plans de salle a été conçue pour le iPad. Celle-ci permet d’utiliser des modèles pour faire vos plans, de sorte que vous puissiez facilement savoir qui sera assis où et avec qui.

http://www.upiksoft.com/

7. – Liste d’invités (guest list)

Donnez du style à vos hôtesses ou à vos portiers en leur remettant des listes d’invités configurées sur iPad. Grâce aux menus déroulants de certaines applications, fini les interminables piles de papier. De telles listes permettent de trouver plus facilement le nom d’un invité ou d’une compagnie, ce qui vous permet par la même occasion de diminuer vos files d’attente et de réduire le risque d’erreur.

http://www.myguestlist.com.au/

8. – Disc-jockey

Votre disc-jockey tombe malade le soir de votre événement, ou encore vous organisez seulement un cocktail pour lequel vous ne voulez pas dépenser le budget pour des musiciens? Djay pour iPad est la solution. Cette application transforme le iPad en « kit » de DJ virtuel et utilise les listes musicales iTunes pour vous « mixer » une soirée. Avec sa fonction Automix, vous avez accès à de la musique d’ambiance sans pause – il ne vous manquera que la chaîne stéréo.

http://www.algoriddim.com/

En somme, le iPad peut sans conteste devenir un outil de travail important dans le monde de l’événement. Plutôt que de ne prendre en compte que son aspect ludique, il faut désormais le considérer comme un outil technologique à valeur ajoutée. Avec les nouvelles applications qui verront le jour et l’arrivée sur le marché de la deuxième génération de tablettes électroniques, nous pouvons déjà imaginer l’éventail de possibilités qui s’offriront aux professionnels de l’événement dans un avenir prochain.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires