MacQuébec

Se maintenir en forme avec l’iPhone, 3e partie

MyFitnessPal : combien mangez-vous?

Tous les entraîneurs le disent : la perte de poids repose à 70 % sur l’alimentation et à 30 % sur l’exercice. Même si on passe cinq heures par jour au gym à transpirer, si l’alimentation n’est pas adéquate, on ne verra aucun résultat. De plus, il est prouvé que la plupart des gens sous-estiment le nombre de calories qu’ils ingèrent.

J’ai donc cherché dans l’App Store une application qui m’aiderait à tenir un journal quotidien de ce que je consomme. MyFitnessPal est un vieux de la veille : il est né en 2005. C’est probablement pour cette raison que, selon moi, c’est l’une des meilleures applications qui existent.

Résumé de la journée

Sommaire de la journée

Son attrait principal est que l’on peut y recenser tout ce que l’on mange chaque jour. Quatre différentes façons d’y parvenir sont offertes :

  1. Ajouter un aliment unique. Par exemple : une pomme moyenne, deux tranches de pain, un steak de 100 grammes ;
  2. Inscrire une recette faite maison. Par exemple, une omelette : 300 grammes de fromage, 2 oeufs moyens, 1 tomate, 1/2 poivron rouge ;
  3. Ajouter une recette créée par quelqu’un de la communauté. Exemple : soupe aux légumes, gâteau au chocolat, etc.;
  4. Scanner le code-barre d’un produit acheté ou entrer manuellement les éléments de son tableau nutritionnel. Exemple : un Bol Tandem M&M Poulet Tandori.

 

Bien évidemment, il est plus précis d’entrer soi-même les ingrédients d’une recette ou les éléments nutritionnels d’un produit que d’utiliser la recette d’un autre utilisateur de l’application qui s’apparente un peu à la nôtre.

En se créant un profil et en inscrivant son poids actuel ainsi que son poids cible, on peut alors se fixer l’objectif de ne pas dépasser un certain nombre de calories par jour afin d’atteindre ou de maintenir son poids santé.

 

mzl.jmhuiuwi.320x480-75

Écran d’ajout des aliments

 

Suivi du poids

Suivi du poids

De la même manière, il est possible d’entrer le nombre de calories brûlées. La plupart des activités physiques sont répertoriées. Il suffit d’entrer le type d’activité et sa durée. Bien entendu, le nombre de calories est approximatif.

Enfin, la mode est aux médias sociaux. Vous pouvez donc avoir des amis MyFitness, leur envoyer des encouragements, partager des données sur Facebook, etc.

 

 

ATTENTION : L’application vous indiquera un nombre de nutriments à consommer par jour (calories, glucides, protéines, sucres, etc.) La seule personne apte à vous donner ce genre de données est une nutritionniste, après une étude de votre corps et de votre niveau d’activité physique. Si vous avez un problème de poids trop important qui met en danger votre santé, cette application n’est pas pour vous.

 

ON AIME

  • la possibilité de scanner le code-barre des plats achetés;
  • la facilité d’utilisation de l’application;
  • le suivi et le système de comparaison entre les journées.

 

ON AIME MOINS

  • l’application uniquement en anglais (certains aliments entrés par la communauté sont en français);
  • le système de calcul des calories à manger au quotidien qui est purement mathématique et qui ne tient pas compte de l’individu.
Calorie Counter & Diet Tracker iOSby MyFitnessPal
image

Lose weight with MyFitnessPal, the fastest and easiest to use calorie counter. With the largest food database of any calorie counter (over 2 million foods), and amazingly fast food and exercise entry…
Catégorie: Health & Fitness
Version : 3.7.1
Mise à jour : 18-01-2013
Poids : 19.8 Mo

 

À propos de l'auteur

Louis-Philip Allard

Louis-Philip Allard

Depuis plus de 12 ans, les produits Apple m'accompagnent tout au long de ma journée et m'assistent dans mon travail! Fidèle lecteur de MacQuébec depuis sa naissance, je suis maintenant un participant actif et j'espère que vous aurez du plaisir à me lire!

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires