Comme vous le savez, nous avons lancé récemment la boutique de MacQuébec qui met en valeur les produits de David-Yan Auclair (Atelier Vieux Rabot).
Toujours dans le but de vous présenter les personnes qui font partie de notre communauté (collaborateurs, partenaires, équipe, etc), je me suis intéressée à la façon dont David-Yan utilise les produits Apple dans son quotidien.
Voici ce que je retiens de notre échange sur Facebook.
Tout a débuté lorsqu’il a eu son premier iPod avec Wi-Fi. Grâce à lui, il a multiplié par deux sa productivité et son atelier est rapidement passé en mode 2.0 ! Équipé aujourd’hui d’un iPhone 5, il poursuit ses activités en l’utilisant, entre autres, pour communiquer rapidement avec sa clientèle sur Facebook. Il possède aussi un iPad pour travailler le soir.
Situé à Sainte-Anne-des-Monts, il réussit à faire connaître ses réalisations sur le Web dans plusieurs pays en utilisant différentes applications disponibles sur iPhone et iPad.
En voici quelques unes.
L’application « Notes », qui vient avec iOS, est selon lui sous-estimée par la plupart des gens. « Le soir, au lieu d’avoir une idée de génie et de la perdre durant la nuit, je l’écris ! » dit-il. Il note ainsi souvent des choses à faire ou des personnes à contacter le lendemain matin.
L’application « Pages », qui permet la gestion des pages commerciales sur Facebook, est fort utile à David-Yan. « Sur iPad, le soir, je programme une ou plusieurs publications pour être sûr d’avoir au moins une actualité par jour sur la page de mon entreprise. Ça « garde le feu allumé » comme dirait Édith Jolicoeur, artiste visuelle & nouveaux médias ».
Pour faire la vente de ses produits en ligne, David-Yan utilise les applications Paypal et Etsy qui sont disponibles sur iPhone et iPad. « Soit je mets des articles à vendre en ligne via Etsy, soit j’envoie des factures pour des articles « sur mesure » et qui ne sont donc pas dans la boutique en ligne. Les paiements à l’atelier se font grâce au lecteur de carte Square et à son application ».
David-Yan considère que l’on voit trop de mauvaises photos sur Facebook. En tant qu’artisan, il se doit de montrer ses produits de manière optimale. Il utilise l’application Snapseed pour y parvenir. Prendre des photos de qualité lui permet de mettre les articles en vente sur Facebook, mais surtout de montrer la vie de son atelier. Il poste 2 ou 3 photos par jour de son travail, de l’atelier, de projets ou de demandes à sa communauté sur un choix de poignées ou un choix de couleurs par exemple. « Je reçois entre 20 et 30 questions par jour via courriel ou Facebook. Une photo est, dans la majorité des cas, le meilleur moyen de répondre à la plupart d’entre elles. Ça me permet aussi de faire le tracking via le code-barre et l’application de Postes Canada » dit-il.
L’artiste travaille beaucoup de plans, de photos, de fichiers vectoriels, de documents, de plans d’affaires, etc. Afin de garder un suivi à travers tous ses fichiers, il utilise Dropbox. L’application est selon lui parfaite pour être sûr de toujours avoir la même version de ses fichiers, qu’il soit à l’atelier ou à la maison.
Lorsqu’il doit s’absenter de l’atelier pour une rencontre ou à l’heure du dîner, David-Yan utilise parfois l’application Wyse PocketCloud qui lui permet d’avoir un accès complet à son poste de travail à distance.
Êtes-vous, vous aussi, un artisan ? Je serais curieuse de savoir comment vous utilisez les produits Apple dans votre quotidien. Quelles sont les applications qui vous sont le plus utiles ?
J’aide les travailleurs autonomes et petites entreprises de services, reconnus dans leur secteur d’activité à obtenir des entrevues dans les médias, gagner en notoriété et attirer des clients.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires