MacQuébec

Adobe DNG Converter, Adobe Bridge et Lightroom

Images à la une à propos du DNG

Le format DNG

J’ai écrit l’un de mes premiers articles sur MacQuébec à propos de ce format, et je vous reviens avec une découverte très utile. Le format DNG est un incontournable, mais pas nécessairement (ou seulement) avec Adobe Photoshop Lightroom. Oui, ce logiciel vient en « combo » avec Adobe Photoshop, mais Photoshop et Bridge suffisent aussi à gérer et à traiter vos fichiers RAW et DNG par eux-mêmes.

Le DNG : format universel

LE DNG – ou Digital Negative – est universel, mais n’est pas natif dans les boîtiers les plus populaires tels que Canon ou Nikon, à l’exception de certains modèles d’appareil Pentax. En effet, chaque fabricant à son propre format RAW : .NEF pour Nikon et .CR2 pour Canon. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres. Et ces fabricants donnent (Canon) ou vendent (Nikon) des logiciels pour traiter les fichiers RAW, mais ce ne sont pas des formats universels. C’est pourquoi Adobe et d’autres entreprises ont décidé de collaborer afin de créer le format DNG.

DNG : importation

Le format DNG s’importe facilement avec Lightroom, dans le menu Fichier. Pour Adobe Bridge, vous démarrez le téléchargeur de photos par le menu Fichier, et quand la fenêtre d’importation s’affiche, il suffit de sélection l’option de conversion au format DNG dans la partie droite de l’interface.

Bridge permet d'importer des images directement d'une carte ou d'un appareil photo vers le format DNG.

Bridge permet d’importer des images directement d’un appareil photo vers le format DNG.

DNG Converter : conversion

Adobe Bridge, comme Lightroom, vous permet de convertir vos fichiers RAW en DNG durant l’importation, mais qu’en est-il des fichiers RAW déjà importés sur votre ordinateur? Pour effectuer cette conversion, Adobe propose un logiciel gratuit. Oui, oui… gratuit! Il a pour nom Adobe Digital Negative Converter et il existe pour PC et pour Mac. Oui, oui!

L'interface de l'utilitaire Adobe DNG Converter est simple d'utilisation.

L’interface de l’utilitaire Adobe DNG Converter est simple d’utilisation.

Le balado qui vous explique

Voici un balado récent qui explique sommairement le format DNG et son utilisation avec Bridge et Adobe DNG Converter.

À votre tour d’essayer. Voici le lien de cet utilitaire gratuit :

Adobe DNG Converter, téléchargement gratuit

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires