MacQuébec

Adobe Stock : doit-on boycotter le service d’achat en ligne?

Illustration de mon article sur le boycottage du service Adobe Stock !
Adobe Stock : service d’achat de photos obligatoire?

J’apprécie Adobe pour les merveilleux outils et logiciels qu’elle conçoit. Malheureusement, elle use d’une méthode frauduleuse lorsqu’on demande d’annuler un abonnement à Adobe Stock, le service d’achat d’images.

Des conditions d’abonnement un peu floues

Je me suis inscrit à Adobe Stock le 6 avril 2017  pour une période d’essai d’un mois donnant droit à dix photos gratuites. Malheureusement, le flou qui entoure les conditions relatives à cette période d’essai ne m’a pas permis d’y mettre fin dans les délais prévus. Résultat, une facture de 30 dollars tous les mois depuis.

Service à la clientèle médiocre

J’ai tenté de joindre le service à la clientèle à plusieurs reprises par clavardage sur le site d’Adobe. Curieusement, lorsqu’il est question de ce sujet, personne ne répond à l’appel. Comme si tout le personnel de la boîte était parti en vacances. Hier soir, le 5 avril, j’ai à nouveau tenté de parler à quelqu’un. En vain. Mon abonnement prend fin demain et le problème n’aura jamais été réglé.

Un service coûteux… et non désiré

Initialement, je m’étais abonné à ce service pour trouver des photos de grandes villes américaines et russes pour la création d’effets visuels dans le cadre d’un court métrage dont l’histoire se situe en Russie et aux États-Unis (je suis photographe et je produis la plupart de mes images, sauf celles de ces deux pays). Une erreur dont je paie encore les conséquences.

Engagez un photographe pour la création de contenu original

J’enseigne au Collège de Maisonneuve. La formation que je donne porte sur la création de contenu original pour les réseaux sociaux. Je produis pour mes sites et aussi pour des clients des images exclusives.

On ne mesurera jamais assez l’importance d’afficher sur un site web des images qui ne se trouvent nulle part ailleurs. L’impact qu’elles ont sur le référencement des moteurs de recherche est loin d’être négligeable.

Les images libres de droits que l’on trouve sur des sites comme Unsplah sont parfois très belles. Paradoxalement, cette gratuité a un prix. Comme ces œuvres sont facilement accessibles, elles se retrouvent peu partout sur le web. Adieu l’originalité! Sans compter, la perte de crédibilité pour qui veut faire la promotion de son entreprise sur le web.

Vous me permettrez une seconde de faire un peu d’autopromotion. À mon humble, avis, je suis convaincu que la meilleure solution pour afficher du contenu original et personnalisé sur son site web est de faire appel aux services d’un photographe professionnel. À cet effet, vous pouvez me contacter sur mon site : www.tayaout-nicolas.com

Dernière chose. Si vous êtes pressé par le temps et que vous devez utiliser une image qu’un photographe ne pourra vous fournir rapidement (atterrissage d’un avion, image d’un bâtiment, etc.), je vous suggère d’aller sur Pixabay, une communauté active de partage de photographies et de vidéos.

Bonne chance et ne vous faites pas prendre!

Ci-contre, l’exemple d’une photographie originale et unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La montérégie par hélcoptère

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires