Les mises à jour lancées hier par Apple comportent un petit plus auquel seule la Chine a eu droit. Il s’agit d’une subtile modification aux réglages d’AirDrop, la fonctionnalité permettant à tous les appareils d’Apple de partager du contenu. Les réglages de l’application permettent au choix d’échanger des fichiers avec ses contacts ou avec tout le monde. Or, il semble que des protestataires se servaient d’AirDrop pour transmettre à la ronde des affiches marquant leur opposition au régime chinois et plus particulièrement à Xi Jinping, reconduit une troisième fois à la tête du Parti communiste le 23 octobre dernier. Dans la version « chinoise » d’iOS, les réglages ont été légèrement modifiés pour rendre le partage de fichiers inactif après un délai de dix minutes lorsque l’option Tout le monde est cochée.
Image : Bloomberg
Ce ne sera pas la première fois qu’Apple se plie aux diktats des dirigeants chinois. Rappelons qu’elle avait été vivement critiquée par le passé en dissimulant aux utilisateurs de Hong Kong et de Macao le drapeau de Taïwan de sa liste d’émojis. Même chose lorsqu’elle avait retiré de l’App Store chinois les applications VPN permettant de contourner le Grand Pare-feu pour accéder au contenu des médias occidentaux.
Les réactions à cette énième concession faite à la Chine n’ont pas tardé, les médias spécialisés s’empressant de relayer la nouvelle publiée par Bloomberg. Pour calmer le jeu, Apple annonce que les modifications apportées aux réglages d’AirDrop seront appliquées à tous lors d’une prochaine mise à jour.
Comme le dit le proverbe, « à quelque chose malheur est bon ». Si ce changement prive en partie la population chinoise d’un moyen lui permettant d’exprimer sa dissidence, il offre en revanche une certaine protection contre la réception inopinée d’images à caractère sexuel envoyées à l’aide d’AirDrop. Une forme de harcèlement exercé principalement dans les transports collectifs et touchant majoritairement les usagers de la gent féminine.
Pour rappel, la méthode la plus sûre pour se prémunir de ce genre d’intrusion consiste à sélectionner Contacts uniquement dans les réglages d’AirDrop. Vous les trouverez dans Réglages > Général > AirDrop.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires