MacQuébec

Alexa parle le joual

Alexa

Après quelques années de retard sur ses concurrents, Alexa parle et comprend maintenant le français du Québec — et celui, bien sûr, de toutes les communautés francophones du reste du Canada. Amazon en a fait l’annonce sur la page réservée aux concepteurs de skills.

Avant de crier victouère,  il faudra tout de même juger de sa capacité à répondre à des questions ou des requêtes comme « kel heure kil é ?», « conte moué une joke » ou « kel temps ki fait dwors ? » L’Assistant Google se débrouille assez bien à ce petit jeu, mais Siri donne parfois l’impression d’un Français qui n’est pas familier avec l’accent et les expressions locales et qui débarque pour la première fois de sa vie au Québec. On ignore quelle place occupe Alexa à ce chapitre.

Pour l’instant, le modèle de voix français du Canada est réservé aux seuls Echo Dot, Echo et Echo Plus. Il devrait être pris en charge prochainement sur les appareils Echo Spot et Echo Show (2e génération).

Si certains d’entre vous ont eu l’occasion de converser dans la langue de Michel Tremblay avec Alexa, nous vous serions grandement reconnaissants de nous faire part de votre expérience.

* La nouvelle n’est pas inédite, mais elle n’a pas fait non plus grand bruit lorsqu’elle a été annoncée. Vaut donc mieux tard que jamais.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires