MacQuébec

Among us, le buzz du moment

Nouveau buzz du moment, le jeu Among Us (Mac App Store) connaît une popularité qu’il n’avait initialement pas anticipée. Cet intérêt soudain a contraint les développeurs à annuler la suite du jeu afin d’améliorer et ajouter du contenu à la première version lancée en 2018 (Vincent, es-tu en train de me dire que ça a pris deux ans avant que le jeu se fasse connaître ? Eh bien oui, mon ami !). Cette démarche peu commune va à contre-courant de ce qui se fait sur le marché du jeu vidéo. Il n’en fallait pas plus pour que le geek que je suis décide de l’essayer. Et pourquoi ne pas vous faire une p’tite critique au passage ?

Dès le début, je n’ai pas trop saisi le sens du jeu. Il n’y a aucun tutoriel, aucune introduction. On choisit sa partie et dès que l’on regroupe 10 joueurs de différentes couleurs, le jeu commence.

Among us setting

Après 10 minutes de jeu, je prends un p’tit deux minutes de pause et je me dis : « mais c’est quoi le but de ce jeu-là ? » Je veux dire, tout le monde se nomme par sa couleur, on tente de me tuer, tout le monde a peur de toi et te fuis. Coudonc, qu’est-ce qui se passe ? La partie s’arrête, car un corps est retrouvé et le bonhomme de couleur noir se met à m’accuser (je suis le jaune) d’avoir assassiné le mauve. Tout le monde vote pour moi et je suis expulsé sans trop savoir pourquoi.

Among us vote

Il a fallu que ma fille de 10 ans prenne le temps de me l’expliquer et commence à jouer avec moi pour me rendre compte à quel point Among Us est simple.

Le but : vous êtes 10 joueurs et parmi ceux-ci se trouvent 1 à 3 meurtriers (selon les réglages de la partie).

À chaque corps trouvé, le jeu s’arrête et est suivi d’une période d’échange où tout le monde tente de trouver le meurtrier. Si tu es l’assassin, tu essaies de faire profil bas ou d’accuser quelqu’un qui n’a rien à voir avec ce meurtre.

Entre ces périodes de négociation, le joueur doit effectuer des tâches tout en espérant ne pas mourir en les exécutant. Cette mécanique de jeu s’inspire énormément du jeu de cartes populaire Le jeu du loup-garou dont l’objectif est de trouver l’assassin.

Dit comme, ça a l’air bof, mais croyez-moi, si vous rassemblez neuf de vos amis, ça peut donner droit à de méchants fous rires.

On accuse à tort ses amis, on cause des mutineries, on est paranoïaque, on ne fait plus confiance à personne… Bref c’est un jeu où l’on prend un malin plaisir à foutre le bordel dans le groupe et avec lequel on met à rude épreuve nos émotions… et nos amitiés, haha !

Après y avoir joué plusieurs parties avec ma fille et mes amis, je comprends maintenant les raisons de la popularité d’Among US. Le jeu est gratuit, simple à jouer et il invite fortement les joueurs à interagir entre eux… sous fond de méfiance. J’adore ! Un bon p’tit jeu qui joue avec nos émotions. Comme quoi, parfois, les idées les plus simples peuvent finir par se frayer un chemin dans cet immense univers qu’est le jeu vidéo.

Tu as aimé ce texte ? Prends le temps de visiter ma page Facebook.

Ayayaye !

Capitaine Flamingo

À propos de l'auteur

Vincent Flamand-Roberge

Vincent Flamand-Roberge

Père d’une petite fille de 10 ans, tout aussi geek que le papa, je joue aux jeux vidéos depuis que je suis tout jeune. Ayant gardé mon cœur d’enfant, je consacre ces derniers mois à bâtir un projet avec ma fille, soit celui d’avoir notre propre chaine YouTube et page Facebook afin d’y partager notre passion. J’éprouve d’ailleurs une très grande fierté à la voir évoluer dans ce projet (sur son estime de soi notamment). À travers mes critiques, conseils et des thèmes que j’aborde, j’aspire à pouvoir guider les parents dans cet univers du jeu vidéo. Étant parent et gamer, je peux très bien comprendre comment on peut se sentir comme parent lorsque nos enfants jouent (parfois trop!) aux jeux vidéos. C’est d’autant plus important d’y être sensibilisé considérant que ce marché continuera de progresser dans les prochaines années. Mais vous savez, il y a des trucs qui existent et il y a également moyen d’avoir du plaisir avec son enfant tout en lui offrant un encadrement, même dans un contexte jeux vidéos ;) Suivez-nous pour en savoir davantage !

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires