MacQuébec

Défi Android: 2 semaines avec un Galaxy S III

J’ai un iPhone depuis le 11 juillet 2008. Je me souviens de la date encore aujourd’hui parce que c’était le premier lancement officiel d’un iPhone au Canada. En fait, j’ai eu 3 iPhone depuis cette date, un iPhone 3G, un iPhone 4 et, depuis cet automne un iPhone 5. J’ai assisté aux débuts du App Store avec iOS 2 et j’ai été victime du fameux Antennagate avec iOS 4 et mon iPhone 4. Avant ça j’avais un Motorola RAZR V3, probablement le téléphone le plus performant et populaire de son époque.

androidmoi_iloveapple

Je suis aussi un utilisateur Mac depuis janvier 2007, soit environ un an avant que les MacBook et autres iMac deviennent des machines plus accessibles à monsieur ou madame tout le monde et suscitent la convoitise de plusieurs. J’ai aussi un iPod Classic, deux iPod nano (de 1ère et 5e génération), un iPad 2 et un Apple TV. Bref, vous l’aurez sans doute déduit bien vite, je suis un fan fini et un fier défenseur des produits et logiciels Apple.

Mon mode de vie technologique tourne présentement autour de l’offre de produits et services offerte par Apple, ma bibliothèque musicale est constituée majoritairement de contenu acheté sur iTunes, et c’est bien évidemment dans ce dernier programme que tous mon contenu multimédia est répertorié.

Défi Android?

Récemment, l’équipe de MacQuébec a été contactée par le fournisseur de service cellulaire Rogers afin de discuter d’un possible partenariat où la compagnie fournirait des appareils provenant de fabricants autres qu’Apple pour être testés. On m’a donc offert de tester un appareil de mon choix et j’ai donc opté pour le Samsung Galaxy SIII, réputé pour avoir été longuement comparé au iPhone 5 par plusieurs sites web et même par une agressive campagne de publicité de Samsung aux alentours du lancement du plus récent téléphone de Apple.

GALAXY_SIII_2

Comment toutefois présenter cet appareil d’une manière le plus juste possbile. C’est en étant très vaguement inspiré par le célèbre documentaire américain Super Size Me que je me suis lancé à moi-même un défi: mettre de côté pendant deux semaines complètes mon iPhone et n’utiliser que le Samsung Galaxy SIII gracieusement prêté par l’équipe de Rogers.

C’est donc ce que j’entreprend aujourd’hui et que je continuerai au cours des deux prochaines semaines relatant mon expérience avec mon nouvel appareil périodiquement durant ce temps. J’espère découvrir comment un utilisateur pourrait possiblement se « convertir » au système d’exploitation Android mais aussi comment un utilisateur tout à fait novice avec ce système (je n’ai jamais même essayé d’appareil Android en magasin) pourra se débrouiller et utiliser au plein potentiel cet appareil regorgeant de fonctionnalités. Sur papier, le Samsung Galaxy SIII semble être un excellent appareil au meme titre que l’iPhone mais est-ce vraiment le cas? C’est ce que je découvrirai et partagerai avec vous au cours des deux prochaines semaines.

Défi Android… c’est parti!

À propos de l'auteur

Jean-Michel Boily

Jean-Michel Boily

Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires