MacQuébec

Antidote 10 : les principales nouveautés

Druide informatique fête cette année ses 25 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, elle lance Antidote 10, la toute dernière version de son logiciel d’aide à la rédaction. Survol des principales nouveautés.

Dictionnaire, correcteur et traducteur

Avec Antidote 9 est apparu un module consacré à la langue anglaise. Celui-ci permettait de consulter un riche dictionnaire de mots anglais et de corriger les textes rédigés dans la langue de Shakespeare. Antidote 10 fait un pas en avant en ajoutant maintenant un traducteur aux nombreuses fonctions déjà présentes.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un traducteur. Il serait plus juste de parler d’équivalence ou de correspondance. Ainsi, lorsqu’un mot est saisi dans l’onglet d’une langue, le mot correspondant est lui aussi saisi automatiquement dans l’onglet de l’autre langue :

Antidote 10

Ce n’est donc pas un traducteur au sens propre du terme, mais c’est tout de même bien utile. On se croise les doigts dans l’espoir qu’une version à venir d’Antidote offrira la possibilité de traduire un texte entier, comme les logiciels conçus à cet usage le font déjà.

Inclusivité

Druide décrit ainsi le filtre d’inclusivité d’Antidote 10 : «  Le filtre d’inclusivité signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes, comme les noms de rôles et leurs qualificatifs. ». Ce que cela veut dire, c’est qu’Antidote peut maintenant faire la distinction entre un homme et une femme et suggérer les correctifs qui s’appliquent au sexe de la personne concernée dans le texte. Par exemple, dans la phrase « Elle est un auteur mondialement reconnu », Antidote voit que l’auteur en question est une femme et signale la faute :

Revu et corrigé, le texte se lit maintenant comme suit : «  Elle est une auteur mondialement reconnue ».

Lisibilité

Tout comme le filtre d’inclusivité, le filtre de lisibilité était une fonction réclamée par un grand nombre d’utilisateurs. Druide a répondu à l’appel avec ce filtre qui signale les phrases longues, les mots rares ou étrangers, les cascades de compléments ou les acronymes. 

Accès Tout Antidote

Les acheteurs de la version 10 d’Antidote pourront bénéficier d’un nouveau service nommé Accès Tout Antidote (ATA).  Ce service permet d’utiliser le correcteur d’Antidote, ses dictionnaires et ses guides sur le web, donnant ainsi un accès illimité aux nombreuses fonctions du logiciel, peu importe l’endroit ou l’ordinateur avec lequel vous travaillez.

On aurait aussi envie de dire « peu importe l’appareil », car ATA étant un service web, il est désormais possible d’utiliser les fonctions de correction d’Antidote sur iPhone ou sur iPad. À preuve, cette capture d’écran prise sur un iPad :

Donc, la fonction la plus attendue, la plus espérée voit enfin le jour. Par la bande, certes, mais ça marche.

Accès Tout Antidote est un service payant. À l’heure actuelle, il est offert gratuitement pour un an à l’achat d’Antidote 10. Les tarifs de l’abonnement seront annoncés l’année prochaine.

Les autres nouveautés

Comme c’est le cas lors de mises à jour majeures, Antidote 10 propose un nombre impressionnant de nouveautés et d’améliorations qu’il serait trop long d’énumérer ici. En guise d’amuse-gueule, en voici quelques-unes qui vous mettront certainement l’eau à la bouche :

  • Affichage du gras et de l’italique du texte en correction
  • Commandes de correction directement dans les infobulles
  • Messages des infobulles simplifiés
  • Proposition de synonymes pour éviter les répétitions
  • Prise en compte des émoticônes, incluant Unicode

Vous trouverez la liste complète ici.

Si vous possédez une version antérieure d’Antidote, un rabais sur la mise à jour vers Antidote 10 est offert jusqu’au 31 décembre.

 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires