MacQuébec

Antidote 11 : un bond énorme pour l’aide à la rédaction

Antidote 11

La 11 ᵉ édition d’Antidote, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, marque un tournant majeur dans l’évolution du populaire logiciel d’aide à la rédaction. Ce nouvel opus voit l’intelligence artificielle s’inviter dans sa boîte à outils déjà bien garnie. L’interface subit une cure minceur et le souhait de nombreux utilisateurs est enfin exaucé avec l’ajout d’un dictionnaire des rimes.

Dis Antidote, aide-moi à corriger

Grâce à ses investissements dans le fonds Druide pour la recherche en analyse de texte et en partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio, chercheur québécois et sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle, Druide a développé pour Antidote un tout nouveau moteur de correction neuronal. Ce dernier fait appel à l’apprentissage profond, une technologie qui, pour simplifier les choses, fait de nos appareils des machines capables, dans une certaine mesure, d’analyser et d’apprendre sans intervention humaine.

Antidote 11 démonstration de l'aide apportée par l'intelligence artificielle dans Antidote 11

À son stade actuel de développement, le moteur de correction neuronal d’Antidote est en mesure de détecter l’omission de mots ou de virgules. Un début timide, mais tout de même prometteur. La suite devrait l’être tout autant.

Les grands espaces

Il serait injuste de dire que l’espace de correction d’Antidote est surchargé au point d’être source de distraction ou de confusion. Néanmoins, les responsables de son développement ont jugé bon de l’épurer encore un peu plus.

Image de la nouvelle interface épurée du correcteur d'Antidote 11

Les prismes, qui occupaient auparavant l’espace à gauche, ont été déplacés dans une barre de navigation horizontale qui surplombe discrètement le texte. L’interligne est élargi afin de donner un peu d’air aux mots pour en faciliter la lisibilité. La cure minceur est complétée par l’ajout d’un bouton permettant de masquer la liste des détections, ne laissant visible que le texte dans la fenêtre de correction.

Des filtres dynamiques

Il n’est plus nécessaire de parcourir un à un les filtres pour demander conseil à Antidote. Ils sont désormais accompagnés d’une pastille de couleur qui s’affiche lorsque le logiciel veut attirer votre attention sur un passage à réviser.

Première Image montrant les filtres d'Antidote 11

Si ledit passage exige effectivement d’être révisé, Antidote se paie même le luxe de les faire pour vous, comme ce texte trop long pour lequel il vous suggère les corrections.
Seconde image montrant les filtres d'Antidote 11

Des règles personnalisées

Au dictionnaire personnel, se joignent maintenant les règles personnalisées. Très utiles, elles permettent à l’utilisateur de définir des mots qui, selon le contexte, doivent être signalés par Antidote.

Par exemple, sachant qu’on ne clique pas mais qu’on appuie sur une icône sur l’écran d’un iPhone ou d’un iPad, il suffit de créer une règle avec le mot cliquer pour déclencher une alerte chaque fois que ce dernier apparaît dans un texte. De cette façon, Antidote vous préviendra qu’il faut le remplacer par appuyer, ou tout autre mot qui pourra s’y substituer.

Antidote 11 Image montrant les nouvelles règles d'Antidote 11

Les cordes vocales d’Antidote

Comment se prononce gewurztraminer ? Dieu seul le sait et le Diable s’en doute, direz-vous. Détrompez-vous, car Antidote peut l’articuler sans effort à l’aide de la fonction de prononciation intégrée à sa version web. Ce nouveau dictionnaire vocal regroupe plus de 1,6 million de prononciations en français. Selon Druide, « il vous faudrait environ neuf ans d’écoute, nuit et jour, pour les entendre toutes. Et au moins trois années de plus pour l’anglais ». Rassurez-vous, l’équipe de Druide n’a pas mis tout ce temps pour les enregistrer, mais a plutôt fait appel à des voix naturelles et à l’intelligence artificielle. En employant les voix d’acteurs professionnels, l’intelligence artificielle a reproduit leur diction et a ainsi pu générer des milliers de prononciations, tant en français qu’en anglais.

Image montrant la possibilité offerte d'entendre la prononciation d'un mot avec Antidote 11

Un vocabulaire encore plus large

Pour s’adapter à l’évolution constante de la langue, Antidote 11 s’enrichit de 3000 nouveaux mots français, comme écoanxiété et vaccinodrome. Le module anglais, lui, voit 5000 nouveaux mots s’ajouter à son catalogue. Le travail que représente la recherche et l’intégration de 8000 nouveaux mots est, pour le moins, impressionnant. Il ne s’arrête pas là, car il a fallu en plus greffer à chacun de ces mots ses définitions, locutions, prononciations, synonymes, antonymes, cooccurrences, champs lexicaux, familles, citations, conjugaisons, historique et traductions. Penser qu’il a fallu répéter 8000 fois cette opération donne une assez bonne idée de l’ampleur de la tâche accomplie par les lexicographes de Druide.

Ça rime en crime

Le dictionnaire des rimes, tel que conçu par les lexicographes de Druide, devrait se révéler un outil des plus précieux. Non content d’obéir aux règles strictes de la poésie, il s’en libère aussi un peu avec les quasi-rimes.

La quasi-rime s’intéresse avant tout aux sonorités similaires. Antidote et antidate ou Antidote et idole donnent une assez bonne idée de ce qu’est une quasi-rime. Les filtres de recherche se déclinent en plusieurs catégories (adjectif, déterminant, nom, verbe, etc.) et vous aideront à trouver la quasi-rime parfaite.

Compatibilité

Antidote 11 est compatible avec Big Sur et Monterey. L’auteur de ces lignes, hésitant à installer l’un et l’autre sur son Mac de crainte que celui-ci se mette à ramer à contre-courant, a rédigé cet article à partir d’informations recueillies dans la vidéo produite par Druide pour le lancement d’Antidote 11. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil.

Les prix

Le prix pour l’abonnement annuel à Antidote + (version web) est 59,95 $ pour la mise à niveau simple (français) et 89,95 $ pour la mise à niveau totale (français et anglais). Si vous détenez une licence d’une version précédente d’Antidote, vous pourrez bénéficier d’un rabais de 50 %. L’offre est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Si vous optez pour la licence perpétuelle, c’est-à-dire sans abonnement et en accès local seulement, Antidote 11 vous coûtera 129,95 pour le module français et 198,95 $ si vous y ajoutez le module anglais. S’il s’agit d’une mise à jour, les prix chutent respectivement à 59 $ et 99 $.

Voir tous les détails des prix.

Conclusion

Druide franchit un énorme pas en avant avec cette nouvelle mouture d’Antidote. Les nouveautés sont légion et d’un intérêt certain pour qui cherche à soigner sa langue. Une fois de plus, ce fleuron québécois devrait connaître sa part de succès. On le lui souhaite.

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires