MacQuébec

Antidote 9 v5 : une mise à jour qui fourmille de nouveautés

antidote 2_1000x500

L’équipe de Druide, qui ne s’assoit décidément jamais sur ses lauriers et dont il faut saluer la soif acharnée de parfaire son travail, nous offre une mouture encore plus étoffée d’Antidote 9. La v5 apporte une foule de nouveautés, dont deux cents nouveaux mots qui viennent s’ajouter à ses dictionnaires, cinq nouveaux articles à lire dans les guides et un raccourci clavier (CMD-MAJ-D) qui permet maintenant d’envoyer un courriel à partir d’Antidote lorsque la fonction Anti-Oups! est activée.

Le volet anglais d’Antidote fait aussi l’objet d’améliorations diverses. On retiendra notamment une meilleure correction de la casse et un tout nouveau réglage pour signaler les mots dont le sens change avec la majuscule. Quand on sait la place qu’occupe cette dernière chez les Anglos-Saxons, c’est un petit plus qu’il vaut la peine de mentionner. Comme Antidote ne corrige l’anglais que depuis peu, ses dictionnaires et ses guides n’ont pas encore toute la dimension qui caractérise son pendant français. Pour combler ce retard, Druide leur a ajouté respectivement deux mille nouveaux mots et sept nouveaux articles.

Druide n’a pas oublié l’importance que prend l’intégration d’Antidote aux logiciels de tierce partie. À titre d’exemple, on retrouve maintenant un meilleur traitement des documents volumineux dans Google Documents, la possibilité de corriger seulement une colonne ou une rangée dans Excel et l’apparition d’Antidote dans la barre d’outils de Safari.

Antidote 9

 

À noter que pour intégrer Antidote 9 à Pages et à Keynote, il vous faut ouvrir le menu Accessibilité situé dans l’onglet Confidentialité du panneau Sécurité et confidentialité des Préférences Sytème.  Ouvrez ensuite le dossier Applications et glissez l’icône d’Antidote 9 dans le panneau.

En bonus, la v5 d’Antidote contient des éléments lui permettant de s’adapter, de façon préliminaire, à macOS High Sierra. En principe, ça devrait relativement bien marcher. Vous nous en donnerez des nouvelles.

Pour voir la liste complète de toutes les nouveautés d’Antidote 9, il vous suffit de télécharger la v5 en passant par le menu Aide/Recherche de mise à jour. Si vous oubliez de le faire, Antidote se chargera de vous le rappeler dans les jours qui viennent.

P.-S. Saviez-vous que les points de langue, ces petites chroniques que l’on retrouve dans les guides d’Antidote et qui répondent aux questions que l’on se pose parfois au sujet du bon usage de certains mots ou certaines expressions, peuvent aussi être consultés sur le site de Druide? C’est ici, à cette adresse. Vous pourrez entre autres y apprendre qu’il est possible d’être enfermé dehors, de la façon de bien jouer des cuillères et du problème que pose souvent le pluriel des noms composés. Bonne lecture!

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Rédacteur en chef de MacQuébec   Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires