Plusieurs propriétaires d’iPhone, d’iPad et d’ordinateurs Mac, principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande, se sont réveillés hier matin avec une bien mauvaise surprise : leur appareil avait été piraté et barré par un certain « Oleg Pliss » et une demande de rançon de $100 leur était exigée afin de le débarrer.
Plusieurs de ces usagers se sont alors tournés vers Twitter pour exprimer leur frustration ou demander conseil.
Ce qu’il est permis de comprendre de cette situation est que les fraudeurs derrière cette attaque auraient possiblement exploité l’application Find My iPhone/Find my Mac pour barrer les appareils en utilisant des données personnelles subtilisées à Apple. Le nom évoqué, « Oleg Pliss », est fort probablement faux et le courriel affiché dans certains messages permettrait aux fraudeurs de ramasser les rançons via PayPal.
Bien qu’aucun cas n’ait encore été répertorié au Canada, la vigilance est de mise. Si cette situation vous arrive, de grâce n’envoyer pas de montant via PayPal aux fraudeurs. Contactez plutôt Apple Care ou rendez vous au magasin Apple le plus près de chez vous.
Encore une fois, cette nouvelle attaque envers une multitude d’usagers est un exemple concret qui prouve que tous devraient avoir un mot de passe différent pour chaque appareil, chaque service web, chaque abonnement. De cette façon, si un compte quelconque est compromis, les autres ne seront pas concernés, le mot de passe étant différent.
Également, il est fortement recommandé d’activer la double authentification pour iCloud afin de réduire considérablement les chances qu’un usager mal intentionné prenne contrôle de nos appareils. Un article publié sur MacQuébec au cours des derniers mois explique le processus pour activer cette fonctionnalité.
Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires