MacQuébec

Keynote d’Apple : la référence

Keynote : la référence parmi les logiciels de présentation

Le logiciel Keynote d’Apple propose de créer des présentations en partant de zéro ou bien à partir de gabarits. Les modèles inclus dans le logiciel sont intéressants, mais ils ont leurs limites. Pour encore plus d’originalité, il existe un fournisseur tiers, Keynote Pro, qui crée et revend une grande variété de gabarits. Mais mieux encore sont les gabarits que vous créez par vous-même.

Ce qui distingue Keynote des autres logiciels de présentation, c’est la qualité de la typographie, les graphiques 3D interactifs et la possibilité de rendre la couleur transparente – le blanc – autour d’un logo ou d’une image.

De plus, les images importées sont aussi modifiables sans passer par un logiciel de traitement d’image comme Photoshop. En effet, une fonction interne permet de transformer les images « déficientes » : netteté, saturation, exposition, etc.

Keynote se démarque aussi par la qualité de ses effets de transitions entre l’affichage des puces, blocs de puces ainsi que par les différentes diapositives de présentation et options de lecture.

Les médias : importation de fichiers

Pour les images, les formats PNG, JPG et GIF sont les plus « légers » à importer, mais les fichiers PSD et DNG sont aussi pris en charge, à la seule différence que votre document final sera alors plus volumineux.

Keynote permet aussi l’importation de différents formats vidéo – .mov, .mp4, .Mv4 – et aussi des fichiers au format Gif 89a, soit les GIF animés. Déception, le format OAM d’animation HTML 5 issu d’Adobe Edge Animate n’est pas compatible, pourtant iBook Author l’accepte sans problème.

Keynote : exporter le résultat

Keynote permet d’exporter le document final en plusieurs formats :

  1. PDF sans les étapes de présentation (cela crée un document multiplateforme)
  2. PDF avec les étapes de présentation (cela crée un document multiplateforme incluant une page pour chaque étape d’affichage des puces)
  3. PowerPoint (cela crée un document compatible, mais il faut penser à utiliser des animations et des transitions compatibles)
  4. QuickTime [cela crée un film. mov dans lequel chaque niveau d’animation et de transition fera partie du clip final]
  5. HTML (cela crée un site Web local)

En conclusion

La réalisation de présentations professionnelles passe obligatoirement par ce logiciel qui surpasse la compétition d’une solide longueur d’avance. Et ce n’est pas du favoritisme « pommier », car j’enseigne aussi tous les autres. Le seul vrai compétiteur de Keynote pour l’originalité serait Prezi, qui fera l’objet d’un prochain article ou balado.

Le site de Keynote d’Apple

Le site officiel de Keynote Pro

Apple Keynote  - options de modifications de texte

Apple Keynote – options de modifications de texte

 

Apple Keynote - options de modifications d'image.

Apple Keynote – options de modifications d’images.

À propos de l'auteur

Tayaout-Nicolas

Tayaout-Nicolas

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires