MacQuébec

Apple Pay au Canada : quel sera le taux de pénétration?

Apple Pay

Apple Pay

Depuis l’annonce d’Apple Pay, je dois avouer que je suis un peu perplexe quant aux véritables avantages de cette technologie comparativement aux technologies compétitrices comme les systèmes Visa payWave et MasterCard PayPass.

J’utilise Visa payWave chez tous les commerçants qui ont un terminal compatible et je trouve que le système répond adéquatement à mes besoins : un mode de paiement rapide sans avoir à y entrer un NIP ou à confirmer quoi que ce soit sur le terminal. Le système est aussi simple, sinon même plus simple, qu’Apple Pay : on approche sa carte de crédit du terminal et un signal lumineux (parfois sonore) nous confirme que celui-ci a correctement lu la carte et que la transaction est en cours.

Lors de la démo d’Apple Pay, Tim Cook a présenté une vidéo montrant que le système sera très similaire au procédé décrit ci-haut. Après avoir préalablement enregistré sa carte de crédit ou de débit avec l’application Passbook, l’usager n’aura qu’à approcher son iPhone 6 ou iPhone 6 Plus du terminal tout en appuyant sur le bouton Touch ID (la touche d’accueil), et l’application Passbook s’ouvrira automatiquement afin d’effectuer la transaction. Je n’y vois ici aucun avantage par rapport aux systèmes de Visa ou MasterCard. Tout comme les autres systèmes, les commerçants devront posséder un terminal compatible, mais les banques devront elles aussi embarquer dans le coup afin de gérer les transactions. Cela veut dire qu’en plus d’avoir des ententes avec Visa, MasterCard et Interac, celles-ci devront également s’entendre avec Apple. Tout cela risque d’être complexe car certaines institutions financières voudront privilégier leurs propres systèmes. J’ai bien hâte de voir à quel rythme celles-ci vont accepter les termes d’Apple, car il est clair que cette dernière imposera ses conditions. Ce sera à prendre ou à laisser.

Pour les commerçants, je me dois d’être sceptique quant à la vitesse à laquelle certains emboîteront le pas. Plusieurs d’entre eux devront changer leurs terminaux de paiement afin d’être compatibles avec ces systèmes de paiement sans contact. La technologie existe depuis plusieurs années et beaucoup de commerçants n’ont toujours pas un terminal compatible. Ce taux varie selon les régions. Les commerces dans les grandes métropoles ou les grandes chaînes de commerce risquent d’adopter beaucoup plus rapidement ce système, si ce n’est déjà fait. Par exemple, je rencontre encore de commerçants dont les terminaux ne sont même pas compatibles avec les cartes à puce. Cependant, il faut noter que les terminaux compatibles avec Visa payWave et Mastercard PayPass seront automatiquement compatibles avec Apple Pay, car ceux-ci utilisent la même technologie NFC.

Je crois que la valeur supplémentaire d’Apple Pay viendra avec son intégration aux paiements électroniques en ligne. Le fait de pouvoir acheter en ligne et de payer avec Apple Pay simplifiera de beaucoup ce type de transactions. Il reste cependant à confirmer quels sont les commerces qui sauront l’intégrer à leur site web et l’offrir à leur clientèle.

Tout cela étant dit, je ne doute pas du succès futur d’Apple Pay, car les utilisateurs d’iPhone 6 ou d’iPhone 6 Plus  se feront de plus en plus vocaux si cette technologie prend trop de temps à s’implanter au Canada. Les institutions financières, les grandes chaînes de magasins et les principaux points de vente en ligne se devront d’offrir le service, sinon ils risquent de s’attirer la grogne de leur clientèle. Je crois simplement qu’il faudra être patient, très patient…

À propos de l'auteur

Pierre Rochon

Pierre Rochon

Développeur d'applications mobiles pour iOS, propriétaire de l'entreprise Pirocso et passionné des produits Apple, je partage ma vision de l'écosystème mobile d'Apple.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires