Actuellement, la solution de paiement électronique d’Apple, Apple Pay, occupe le deuxième rang des modes de paiement les plus utilisés aux États-Unis. Et selon les rumeurs, elle devrait faire son entrée au Canada dès mars 2015.
Tout semble bien fonctionner coté sécurité du côté d’Apple, la faille réside plutôt dans les cartes de crédit elles-mêmes.
Selon DropLabs, les criminels achètent des numéros de carte de crédit volés en ligne, puis chargent ces mêmes numéros dans Apple Pay pour créer une fausse carte de crédit virtuelle. Même pas besoin de créer de fausse carte physique. Et ce n’est pas un petit problème : DropLabs affirme que pour certains émetteurs, les niveaux de fraude atteignent 6 % (ce qui signifie qu’à chaque tranche de 100 $ de transactions effectuées, 6 $ étaient frauduleux). C’est très élevé, même par rapport aux cartes de crédit physiques, dont le taux de fraude ne dépasse pas la marque de 1 %.
Cela est possible en raison de deux défauts du système. Premièrement, il est facile pour les pirates de voler des numéros de cartes de crédit et de les vendre en ligne. Il s’agit d’un problème fondamental avec le système de carte de crédit de l’heure actuelle (particulièrement avec les bandes magnétiques), et Apple n’est qu’une victime involontaire de ce problème.
Le deuxième aspect, cependant, est propre à Apple. En bref, les banques ne prennent pas les mesures appropriées pour s’assurer que la personne est bel et bien le propriétaire de la carte. Selon Goutte Labs, la plupart des banques utilisent seulement un appel téléphonique pour authentifier l’auteur de la carte activée dans Apple Pay, une méthode nettement insuffisante.
La technologie est très prometteuse, mais il faudrait corriger ces deux failles pour assurer une meilleure sécurité.
Rédacteur pour MacQuébec, je souhaite partager avec vous ma passion.Adresse de contact
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires