MacQuébec

Apple plonge dans la réalité virtuelle

Source de la photo : Pixabay

Source de la photo : Pixabay.

Cet article est présenté par PKR. Il est écrit par Florence Marceau.


Depuis mai dernier, il y a avait des signes annonciateurs. C’est maintenant confirmé, par la Pomme elle-même. Explications.

Rien n’était officiel, cependant, les recrutements d’Apple et les brevets déposés ont commencé à faire parler beaucoup de monde et d’analystes. Lors du WWDC 2017, Apple a dévoilé un nouvel outil, nommé ARKit, qui permettrait au système OS de profiter de la réalité virtuelle sur ses applications. Un tracking est intégré à ARKit qui permet de fondre les objets dans la réalité. Ce ne serait pas une simple superposition de l’image comme beaucoup le font.

Pokémon Go a réveillé bien des passions, non seulement chez les joueurs mais également chez les entreprises High Tech. Apple a donc décidé de miser sur la réalité virtuelle sur tous ses appareils : iPhone, iPad et Mac. Lors de cette conférence dédiée aux développeurs, la démonstration d’ARKit fut basique mais a révélé de belles surprises. Une simple table sur une surface plane a donc pris vie via cet outil, a ensuite été ajoutée une tasse de thé. La perspective est très réaliste, grâce aux capteurs qui rassemblent les données et l’appareil photo du smartphone ou de la tablette.

L’outil d’Apple va donc enfin venir faire concurrence à la plateforme de réalité virtuelle de Google, Tango. Cependant, cette dernière est relativement limitée puisqu’elle n’est disponible que sur certains appareils Android. L’application novatrice ARKit, elle, sera utilisable sur tous les appareils iOS, ce qui en fera certainement la première plateforme de réalité augmentée.

La prochaine version iOS, disponible à l’automne prochain, « High Sierra », promet des nouveautés et va notamment permettre à Apple de mettre le pied à l’étrier concernant la réalité virtuelle. Pour la première fois sur Mac, les développeurs vont pouvoir vivre cette expérience. Cependant, cela ne sera que possible sur prochains modèles de Mac Book Pro et d’iMac, également lancés à la fin de l’année 2017.

Alors, vient une question : pourquoi la société Apple a-t-elle mis si longtemps à se lancer ? Tout simplement parce qu’il était impossible d’implanter la réalité virtuelle auparavant, les appareils n’étant pas assez puissants.

ARKit promet de rattraper le retard. De nombreuses applications sont déjà optimisées pour les pratiquer en VR comme Expeditions, Roller Coaster ou encore Poker Stars. Il ne manque donc plus que le support.

apple realite virtuelle application

Source de la photo : Pixabay

De plus, la Pomme, qui n’a jamais fini de nous émerveiller, travaillerait également sur une paire de lunettes à réalité augmentée. Le but de celles-ci serait d’être utilisées régulièrement sans aucune gêne. Selon Tim Cook cela pourrait « devenir aussi naturel que de manger trois fois par jour ». En effet, Apple a toujours su rendre ses appareils indispensables au quotidien, ce n’est donc pas près de s’arrêter. Les appareils Apple existants n’étant pas équipés d’une telle portée technologique, l’iPhone 8 sera donc sûrement le début de cette grande aventure.

D’ailleurs, le fameux iPhone 8 a été plusieurs fois qualifié de « révolutionnaire » par les membres d’Apple eux-mêmes. Plusieurs nouvelles affolent la toile : retour au look en verre total, en céramique, un écran sans bordure, le touch ID intégré directement à l’écran…

Les nouvelles les plus récentes concernent le mode de chargement, qui ne se ferait plus de manière « traditionnelle », mais bien à distance !

Rendez-vous en Septembre 2017 ?

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires