MacQuébec

3 astuces pour choisir un abonnement mobile

Cet article est commandité • Photo de Leeloo Thefirst


Sur le marché, il existe une gamme variée d’offres d’abonnement mobile pour les communications. Si certains offrent des débits avantageux contre un paiement conséquent, d’autres sont plus abordables avec des privilèges modestes. Pour cette raison en particulier, le choix d’un forfait n’est pas toujours simple à réaliser pour les consommateurs. Voici alors quelques astuces et conseils pour choisir une offre d’abonnement qui s’adapte à vos besoins et moyens financiers.

Les volumes de données

Les opérateurs réseau proposent deux types d’abonnements pour leurs clients. Il s’agit des volumes de données inclus en France et au Québec. Dans l’un ou l’autre cas, il est cependant utile de déterminer le type l’offre qui convient le plus à vos besoins. Avec un forfait de 50 Go par exemple, le consommateur peut consulter ses mails, surfer sur les réseaux sociaux ou utiliser un GPS connecté.

Si en revanche, il passe plus de temps sur les plateformes de streaming, il se peut qu’il dépasse le volume fixé. Selon les estimations, 1 Go de données est nécessaire pour passer une heure sur Netflix ou écouter de la musique sur sept heures d’affilée. Pour choisir une meilleure offre, découvrez nos offres d’abonnements mobiles pour avoir une idée des débits proposés. Afin d’optimiser votre consommation, il est toutefois judicieux de régler les téléchargements sur le réseau wifi.

Photo : Pexels

La couverture du réseau

Pour faire un bon choix d’abonnement mobile, l’un des réflexes à avoir est de vérifier la couverture du réseau. Ce critère est important pour déterminer non seulement les zones où le forfait est accessible aux utilisateurs, mais aussi la qualité du réseau mobile. Parfois, il se peut qu’un opérateur qui ne couvre pas une zone géographique loue une partie du réseau de ses concurrents. Dans le cas d’espèce, notez toutefois que cela peut impacter la qualité du service fourni aux clients.

Pour vérifier la couverture du réseau, n’hésitez pas à consulter des cartes de couverture en ligne comme celle proposée par l’ARCEP. Cela permet d’avoir une idée plus globale des offres proposées par les opérateurs et de faire une comparaison selon la technologie utilisée. En fonction des besoins, il est possible de choisir un abonnement mobile en 2G, 3G, 4G ou 5G. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent se renseigner auprès de leurs proches ou faire un test gratuit avec une carte SIM prépayée.

Photo : Pexels

Forfait avec engagement ou sans engagement ?

L’autre paramètre important pour le choix d’un abonnement est l’engagement. Si le consommateur choisit un forfait avec un engagement, il doit aller au bout de son abonnement avec le réseau. Il est en effet lié par un contrat et ne peut donc bénéficier de nouvelles offres éventuelles qui s’adaptent plus à ses besoins. Ce type d’abonnement est valable sur une durée de 12 ou 24 mois et accorde un tarif préférentiel sur les forfaits. De plus, il offre un tarif avantageux pour bénéficier d’un nouveau mobile.

Le forfait sans engagement offre par contre deux avantages non négligeables. D’une part, il faut indiquer que ce type d’abonnement ne permet pas l’accès à un service client en physique. Tout se passe en ligne sur une plateforme spécialement conçue par l’opérateur. Cela évite les tracasseries routières et les longs fils d’attente si la boutique est encombrée. D’autre part, les prix sont moins élevés que les forfaits avec engagement, ce qui permet de faire quelques économies.

À propos de l'auteur

MacQuébec

MacQuébec

MacQuébec est une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec.

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires