Depuis la mort de Steve Jobs, Apple a été observée et analysée sous toutes ses formes et toutes ses coutures. Un peu tout le monde s’y est mis : des experts du monde des affaires, du marketing et des technologies de l’information jusqu’au blogueur amateur qui, il est fort à parier, ne possède aucun des appareils arborant le logo d’Apple.
Il est malheureux de constater que ces articles, rédigés trop souvent par des novices et des non-experts, retiennent davantage l’attention du public et des membres de la communauté Apple
Le site français Locita publiait le 15 février dernier un article au titre accrocheur « Apple, le début de la fin ? » L’auteur de l’article laisse entendre qu’Apple est dépassée technologiquement par la concurrence et que son déclin est amorcé. Son argumentaire s’appuie sur le changement de cap adopté par Apple pour promouvoir la vente du iPhone 4S et Siri. Il affirme que le recours à des personnalités telles que Samuel L. Jackson, Zoey Deschannel et Martin Scorcese dans les dernières publicités « démontre surtout le vide d’innovation et le peu d’intérêt naturel que peut représenter le produit… sinon il se vendrait tout seul sans besoin de faire appel à des stars. »
Une affirmation pour le moins étrange, lorsque l’on sait que les publicités dont l’auteur fait mention ont été diffusées bien longtemps après le lancement de l’iPhone 5. Pourquoi diable Apple aurait-elle attendu tout ce temps avant de faire la promotion de son appareil ? M. Kopaniak aurait-il oublié que des annonces publicitaires d’une tout autre nature ont été mises en onde dans les jours qui ont suivi la conférence d’Apple ? Des annonces qui, loin de mettre de l’avant des célébrités quelconques, dépeignent plutôt les caractéristiques de l’appareil. Ici, pas de Martin Scorsese ou de sœurs Williams pour nous vanter les mérites de l’iPhone 5. Seules une voix hors champ et quelques images élégamment choisies, dans la plus pure tradition d’Apple
Selon moi, la participation de vedettes s’inscrit dans une stratégie marketing plus subtile que celle présentée dans l’article de Locita.
Lors du lancement d’un nouveau produit, les publicités axées sur les diverses fonctionnalités et l’avantage concurrentiel de celui-ci ciblent les inconditionnels d’Apple ainsi que les acheteurs potentiels.
Lorsque l’engouement s’atténue, l’entreprise doit mousser ses ventes afin d’accroître ses profits. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les publicités mettant à l’avant-scène des célébrités. La notoriété dont elles jouissent auprès de leurs admirateurs est certainement susceptible d’influencer le choix de ces derniers. Monsieur tout le monde aurait-il le même impact ? Permettez-moi d’en douter.
.
Jérémie Kopaniak, l’auteur de l’article, ajoute : « La rédemption pour la marque à la pomme est donc de se positionner sur un autre segment et de révolutionner un autre “device”. Ceci explique peut-être les fuites de la semaine sur une future iWatch ou iTV. »
Certaines rumeurs circulent à cet effet, mais je ne crois pas que ces articles voient le jour prochainement. Si innovation il y a, il faut plutôt la chercher du côté de l’effort mis à par Apple pour faire évoluer la gamme actuelle de ses produits.
On ne peut nier l’existence de dommages collatéraux sérieux liés au décès de Steve Jobs, mais, selon toute apparence, l’entreprise respecte la planification stratégique héritée de son fondateur.
Les signaux qu’Apple envoie au public par la voie des médias n’ont jamais vraiment été très clairs et ces derniers ne devraient pas s’acharner à les interpréter. L’univers des technologies est en constante évolution et bien avisé celui qui saura prédire l’avenir dans ce domaine.
Apple est un joueur majeur dans le marché et les signes précurseurs de son déclin seront fort probablement plus sérieux que ne l’est l’actuel changement de stratégie de marketing.
Merci à Jean-François Fortin pour sa collaboration à la recherche d’idées
Passionné de tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers Apple, j'adore me tenir au courant des nouveaux développements du domaine de l'informatique ou du monde de la consommation. Je suis aussi collaborateur pour Les Amateurs de Mac Bonsoir et Le Podcast de MacQuébec. Suivez-moi sur Twitter : @jm_boily.
Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple
Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!
Commentaires