MacQuébec

De l’importance de l’Apple Watch pour soigner nos petits et nos gros bobos

Apple Watch

L’Apple Watch a fait l’objet d’améliorations importantes au fil des ans. Conçue au départ comme un appareil permettant d’accomplir de petites tâches banales comme envoyer des courriels ou lire des textos, elle est devenue au fil des ans un compagnon d’une grande utilité pour la science médicale. Les témoignages de personnes alertées d’un problème de santé dont elles ne soupçonnaient même pas l’existence attestent d’ailleurs du rôle que joue l’Apple Watch en ce domaine. 

Alertes providentielles

En octobre dernier, Ken Counihan, un résident de Cleveland, a reçu une alerte de sa montre lui indiquant que sa fréquence respiratoire était anormalement élevée. Elle était passée de 14 à 18 respirations par minute. À la suggestion de son fils, il se rend à l’hôpital où on lui diagnostique une bronchite pour laquelle on lui remet des médicaments.

Revenu à la maison, Counihan reçoit une nouvelle alerte de l’Apple Watch l’informant cette fois que le taux d’oxygène dans son sang avait soudainement chuté. Un taux normal de saturation en oxygène se situe généralement entre 95 % et 100 %. Cependant, des valeurs inférieures à 90 % peuvent être le signe avant-coureur d’une hypoxémie. Son taux d’oxygène sien se trouvait à 80 %. 

Le bon diagnostic

Retour à l’hôpital où, à l’aide des données recueillies par l’Apple Watch, on lui fait passer d’autres examens qui révèlent la présence de caillots de sang dans ses poumons. Une condition qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut bien souvent entraîner la mort. Le médecin qui a soigné Ken Couniham n’hésite pas à dire que la montre de ce dernier lui a en quelque sorte sauvé la vie.  

Aujourd’hui sous anticoagulants, Ken Counihan se porte beaucoup mieux. Son cas n’est pas unique. L’Apple Watch aurait à maintes reprises participé à la découverte de problèmes de santé dont les symptômes, en apparence anodins, cachaient des conditions médicales beaucoup plus sérieuses.

Les différentes alertes et mesures qu’elle compile sur un utilisateur seraient, semble-t-il, d’une aide précieuse pour mettre plus facilement les médecins sur la piste de l’origine et des causes de nos petits (et nos gros) bobos. 

À propos de l'auteur

Serge Tanguay

Serge Tanguay

Adresse de contact

Recevez quotidiennement les dernières nouvelles de l’univers Apple

Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès aux dernières nouvelles et à des promotions exclusives!

Commentaires